Mise à jour 7 septembre 2022

Chère communauté chorale, 

Nous vous rapplelons qu'il n'y a présentement aucune consigne ou restriction imposée par la santé publique (pas de masque, distanciation, limite de personnes ou preuve vaccinale). Depuis la levée des mesures au Québec, les choeurs amateurs sont de retour "à la normale pré-pandémique". 

Votre organisation est toutefois libre de conseiller ou d'imposer des mesures qu'elle juge sécuritaires ou pertinentes. 

Si des mesures sont imposées au cours de la saison, nous tiendrons nos membres au courant via l'hebdo des membres, notre page Facebook et ici-même. 

Bonne rentrée chorale!

**********

Mise à jour 25 mai 2022

Bonjour chère communauté chorale,

Comme vous le savez, le port du masque n’est plus obligatoire à l’intérieur au Québec depuis le 14 mai dernier. Nous avons reçu aujourd’hui la confirmation de la part du comité COVID du ministère de la Culture et des Communications, duquel nous dépendons, qu’il n’y a plus de distanciation à respecter entre les choristes amateurs. Il s’agit bel et bien d’un « retour à la normale » pré-pandémique au niveau des mesures sanitaires.

Veuillez noter toutefois qu’un organisme peut exiger des mesures sanitaires plus sévères.

**********

Mise à jour 28 mars 2022

La distanciation entre les choristes n'est plus requise si vous choisissez de porter le masque en chantant : consulter la mise à jour.

**********

Mise à jour 21 mars 2022

De nouveaux assouplissements ont été annoncés pour les choeurs amateurs: consulter la mise à jour.

**********

Mise à jour 11 mars 2022

Des assouplissements ont été annoncés : consulter la mise à jour.

**********

Mise à jour 9 février 2022

Les choeurs amateurs adultes pourront recommencer leurs activités à partir du 14 février 2022 avec une limite de 25 personnes.

À partir du 28 février 2022, il n'y aura plus de limite au nombre de personnes participantes. 

Pour connaître toutes les mesures en vigueur, consulter la mise à jour

**********

Mise à jour 8 février 2022

Chère communauté chorale,

Bonne nouvelle! Le gouvernement du Québec a annoncé un plan de déconfinement lors d’une conférence de presse cet après-midi.

À partir du 28 février prochain, il n’y aura plus de limite de participants à des activités de loisirs culturels intérieurs.

De plus, les salles de spectacles pourront aussi accueillir leur public à 100 % de leur capacité.  Le port du masque et le passeport vaccinal demeurent obligatoires.

Nous avons fait une demande de clarification par rapport à la distanciation à respecter entre les choristes et au retrait du masque, ou non, en chantant. Nous vous tiendrons informés des réponses dès que possible.

Source : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/mesures-en-vigueur/loisir-et-sport

Nous vous remercions de votre coopération et de votre patience.

- L’équipe de l’Alliance chorale du Québec

**********

Mise à jour 4 février 2022

Les choeurs amateurs adultes pourront recommencer leurs activités à partir du 14 février 2022. Pour connaître toutes les mesures en vigueur, consulter la mise à jour

**********

Mise à jour 3 janvier 2022

Bonjour chère communauté chorale,

L'équipe de l'Alliance chorale du Québec est de retour!

L'année 2022 commence avec une suspension des activités de groupe à l'intérieur. Les chœurs amateurs ne peuvent donc pas poursuivre leurs activités en personne. Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de la situation.

Consulter le tableau des mesures en vigueur pour le secteur du sport et loisir

**********

Mise à jour 21 décembre 2021

Des mesures sont vigueur depuis le 20 décembre 2021 pour l'ensemble des régions du Québec. 

Consulter la mise à jour

**********

Mise à jour 3 décembre 2021

Nous venons d'avoir la confirmation de la part du comité covid du ministère de la Culture et des Communications que le passeport vaccinal est maintenant obligatoire pour tous les participants de 13 ans et plus à une activité de sport et de loisir à l'intérieur. Cette information a été validée par la Santé publique du Québec. 

**********

Mise à jour 27 novembre 2021

Les mesures en vigueur à partir du 15 novembre 2021 pour l'ensemble du Québec apportent des allègements supplémentaires pour les choeurs amateurs si le passeport vaccinal est exigé et que toutes les personnes portent le masque de procédure en tout temps. 

Consulter la mise à jour

**********

Mise à jour 2 octobre 2021

De nouvelles mesures ont été annoncées pour les choeurs amateurs et seront en vigueur partout au Québec à partir du 8 octobre 2021. 

Merci de prendre en note et d'appliquer ces mesures. 

Consulter la mise à jour 

**********

Mise à jour 17 septembre 2021 

Chère communauté chorale, 

Nous avons assisté hier à une réunion avec des fédérations de loisir culturel, des représentants du ministères de l'Éducation, du Sport et du Loisir, du ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du comité COVID du MCC. Comme les autres réponses reçues précédemment, les informations reçues par les comités covid du MCC et de l'Éducation sont validées par la Santé publique avant d'être diffusées.

Merci de prendre en note et d'appliquer les mesures sanitaires en vigueur pour les choeurs amateurs. 

Consulter la mise à jour 

**********

Mise à jour du 3o août 2021

Chère communauté chorale, 

Nous vous transmettons aujourd'hui les réponses textuelles que nous avons reçues de la part du ministère de la Culture et des Communications au sujet du passeport vaccinal et des règles sanitaires en vigueur.

Consulter le document

Nous comprenons que ces réponses puissent susciter d'autres questions. Si c'est le cas, nous vous remercions de nous les faire parvenir par courriel au info@chorales.ca, nous continuerons les représentations auprès du ministère de la Culture et des Communications afin d'obtenir les réponses à vos questions.

L'équipe de l'Alliance chorale du Québec 

**********

Mise à jour du 12 août 2021

Chère communauté chorale,

Je veux juste faire une courte mise à jour concernant la rentrée. Comme mentionné précédemment, nous avons contacté différents ministères au gouvernement pour avoir plus d'information et surtout de la clarté sur l'utilisation de passeport vaccinal et ses répercussions (par exemple est-ce que le nombre de participants à l'intérieur pourra être de plus de 25 personnes? masque ou pas de masque? distanciation? si oui quelle distance? etc). On nous a dit que nos préoccupations alimenteraient les travaux en cours au sujet du passeport vaccinal. Par contre, il est très possible qu'il n'y ait pas de réponse concrète qui nous parvienne avant la semaine du 23 août, alors je vous remercie à l'avance d'être patients, même si nous savons pertinemment que c'est très compliqué pour tous. Nous diffuserons sur cette page les précisions dès qu'elles seront connues, ainsi que sur notre page Facebook et dans l'Hebdo des membres.

Bon courage dans l'attente!

Roxanne Croteau

Directrice générale

**********

Mise à jour du 5 août 2021

Chère communauté chorale,

Depuis près d'un an et demi, nos activités musicales sont au ralenti pour certains, ou même au point mort pour d'autres. Mais je suis certaine que, tout comme nous, vous regardez avec enthousiasme la prochaine saison chorale arriver à grands pas! Plusieurs ont tâté du virtuel, d'autres ont préféré attendre...mais ce qui est sûr, c'est que nous sommes tous prêts, tellement prêts à recommencer à chanter en choeur!

Il y a encore beaucoup de questionnements par rapport à ce qu'il sera possible de faire en septembre, quelle forme pourront prendre nos pratiques. Pour l'instant, les règles sanitaires en vigueur, que vous pouvez consulter en détail sur quebec.ca, indiquent toujours un maximum de 25 personnes de résidences différentes à l'intérieur, excluant le personnel et les bénévoles. Nous sommes bien conscients que cela cause des maux de tête pour l'organisation des pratiques,entre autres celle des grands choeurs. Par contre, je vous invite à rester à l'affût car il y a toujours possibilité de changements dans les prochaines semaines. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'information à vous fournir.

D'ailleurs, je désire vous aviser que nous faisons des représentations actuellement auprès de notre gouvernement provincial afin d'obtenir plus de précision et de clarté face aux consignes, particulièrement depuis l'annonce du 5 août concernant l'utilisation d'un passeport vaccinal à partir de septembre. Dès que nous aurons plus d'informations, nous vous les communiquerons ici même sur notre site web, sur notre page Facebook, ainsi que dans l'Hebdo des membres à partir du 18 août. Merci pour votre patience. En attendant d'autres assouplissements, je vous souhaite une bonne préparation de votre saison chorale.

 

Roxanne Croteau

Directrice générale