Tu as entre 18 et 25 ans? 

Tu es intéressé.e à vivre une expérience chorale hors-norme?

Découvre les détails du projet et inscris-toi en cliquant ici!

Site officiel

 


QUOI?

Le Chœur des jeunes du Québec aura pour fonction principale de rassembler les meilleurs jeunes choristes de la province, âgés de 18 à 25 ans, pour leur  permettre d'accéder à des professionnels qualifiés et à un enseignement de très haut niveau.


QUI? 

Le Chœur des jeunes du Québec est un projet porté et géré par l'Alliance chorale du Québec. Il sera co-financé par la Fondation chorale Québec, notamment à travers de nombreuses bourses et subventions (déplacement, logement, etc.) et comptera aussi sur l'aide de commandites et partenaires.


CHEFFE DE CHOEUR INVITÉE 2020

Nicole Corti (France) dirigera le premier Choeur des jeunes du Québec. (Biographie disponible ci-dessous) 

​POURQUOI?

L'existence d'un Chœur de jeunes est une nécessité artistique et éducative au Québec. Des programmes similaires existent dans presque toutes les provinces du Canada, aux États-Unis et dans chacun des pays européens. Chacun de ces programmes a pu aisément démontrer l'impact puissant sur la communauté, les immenses bénéfices tirés par les jeunes choristes et le pouvoir de rayonnement d'une telle initiative. Besoin identifié il y a déjà plusieurs années par l'Alliance chorale du Québec, le projet n'avait jamais pu voir le jour, faute de financement. 

COMMENT?

Nous menons présentement un travail de fond important afin de faire connaître notre programme à l'ensemble de la communauté musicale du Québec. Cela nous permettra d'identifier les meilleurs profils de choristes et de nous assurer du haut niveau des candidats.


QUAND?

Le recrutement des jeunes choristes débutera à l'automne 2019 et s'échelonnera jusqu'en décembre 2019 à travers toute la province. Puis, les choristes sélectionnés participeront à l'événement en soi en mai 2020. Par la suite, une seconde édition aura lieu en 2021, à partir de laquelle le Choeur des jeunes du Québec deviendra bisannuel.


OÙ?

La première édition du Chœur des jeunes du Québec aura lieu à Montréal. Enfin, quelques concerts auront lieu dans la proche banlieue de la métropole à l'issue de la semaine de formation.


COMBIEN?

L'Alliance chorale du Québec travaille activement à conclure des partenariats afin de diminuer les coûts de déplacement, d'hébergement et de formation des choristes du Choeur des jeunes du Québec.

 

 

Pour en savoir plus...

... découvre notre site dédié dès aujourd'hui!

Site officiel