Choeur des jeunes du Québec 2020

En raison des circonstances actuelles liées à la pandémie de la Covid-19, la première édition du Choeur des jeunes du Québec est reportée du 29 mai au 6 juin 2021.

En raison des circonstances actuelles, nous avons le regret d'annoncer le report du Choeur des Jeunes du Québec 2020.

Cependant, rendez vous du 29 mai au 6 juin 2021 pour une nouvelle édition, toujours accompagnés de la cheffe de choeur française Nicole Corti !

Restez connectés, les inscriptions pour 2021 seront bientôt ouvertes !

--

Le Choeur des jeunes du Québec a pour fonction de rassembler les meilleurs choristes de la province âgées entre 18 et 25 ans et de leur permettre d'accéder à un enseignement de haut niveau donné par des sommités internationales du monde choral. Sa première édition, initialement prévue du 30 mai au 7 juin 2020, se tiendra du 29 mai au 6 juin 2021 à Montréal, et sera suivie d'une tournée de quelques concerts dans les environs de la ville de répétitions. La cheffe invitée du Choeur des jeunes du Québec est nulle autre que Nicole Corti, cheffe de chœur et pédagogue renommée, qui a, entre autres, été la première femme à diriger les chœurs de Notre-Dame de Paris.

Pour rester informé.e et suivre l'évolution du projet, rendez-vous sur

choeurdesjeunes.ca

Le Chœur des jeunes du Québec mettra de l’avant l’excellence de la jeunesse chorale d’ici, lui fera atteindre un niveau inespéré et fera rayonner l’ensemble vocal aussi bien au Québec qu’au-delà de nos frontières. Pour tous les jeunes choristes et/ou chanteurs et chanteuses qui cherchent à se dépasser auprès de professionnelles et professionnels reconnus internationalement, à inspirer leur génération et à incarner la vitalité du monde choral québécois, ce programme est fait pour vous !

« Je soutiens vivement la création du Chœur des jeunes du Québec. Nous nous devons tous d’appuyer la relève artistique qui constituera le monde choral de demain et inspirera les générations à venir. » - Kent Nagano

QUOI ?
Le Chœur des jeunes du Québec a pour fonction principale de rassembler les meilleurs jeunes choristes de la province, âgés de 18 à 25 ans et leur permet d'accéder à un enseignement de très haut niveau donné par des sommités internationales du monde choral.

CHEFFE INVITÉE DU CHŒUR DES JEUNES DU QUÉBEC 2021

Pour cette première édition, Nicole Corti (France), sommité mondiale dans le domaine du chant choral, dirigera le Chœur des jeunes du Québec. (Biographie disponible ci-dessous)

​POURQUOI?
L'existence d'un Chœur de jeunes est une nécessité artistique et éducative au Québec. Des programmes similaires existent dans presque toutes les provinces du Canada, aux États-Unis et dans chacun des pays européens. Chacun de ces programmes a pu aisément démontrer l'impact puissant sur la communauté, les immenses bénéfices tirés par les jeunes choristes et le pouvoir de rayonnement d'une telle initiative.

QUAND?
Les choristes sélectionnés participeront au Chœur des jeunesen mai/juin 2021. Par la suite, le Chœur des jeunes du Québec deviendra bisannuel.

OÙ?
La première édition du Chœur des jeunes du Québec aura lieu à Montréal. Enfin, quelques concerts auront lieu dans la proche banlieue de la métropole à l'issue de la semaine de formation.

QUI?
Le Chœur des jeunes du Québec est un projet porté et géré par l'Alliance chorale du Québec

CHEFFE DU CHŒUR DES JEUNES DU QUÉBEC 2021

Nicole Corti (France)

Cheffe d’orchestre, cheffe de chœur et pédagogue, Nicole Corti a été formée au CNSMD de Lyon ; elle y a été l’élève, notamment, de Bernard Tétu, auquel elle a succédé en 2008 comme professeur de direction de chœur.

En 1981, Nicole Corti crée le Chœur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis. Chef des chœurs à Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, elle restructure les différents ensembles vocaux et insuffle une dimension nouvelle à la vie musicale de la cathédrale, que ce soit dans le cadre de la liturgie ou dans celui des concerts. En 2015, elle devient co-directrice de Spirito, puis devient directrice artistique du chœur en 2017.

Fait exceptionnel, le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de l’Académie des Beaux-Arts (en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten). Elle est nommée en 2002 chevalier de l’ordre national du Mérite et, en 2015, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. ​

S’il-vous-plaît prendre note que toutes les répétitions du Chœur des jeunes du Québec se dérouleront en français.