Un mentor est une personne ayant acquis une expérience significative et reconnue dans son milieu, soucieuse de transmettre son savoir et ses connaissances et désireuse d'accompagner bénévolement un jeune professionnel du monde choral.

Pour ces professionnels expérimentés, le mentorat constitue une magnifique façon de redonner à la communauté chorale une partie du bonheur et de l'épanouissement qu'elle lui a apporté, de partager sa passion simplement, humainement, et sur une base régulière!

Vous êtes un chef de chœur, administrateur ou arrangeur expérimenté?
Vous souhaitez soutenir le renouveau du monde choral au Québec?
​Le programme de mentorat de l'Alliance est pour vous!

L’objectif du programme de mentorat de l'Alliance est de favoriser la relève des professionnels du monde choral et de faciliter l'intégration de la relève au milieu. Le programme constitue ainsi un moyen privilégié pour les mentorés de découvrir la réalité d'un secteur, de briser les tabous, d’accélérer leur apprentissage et de parfaire leurs connaissances, tout en rencontrant les différents acteurs de la communauté.

Les inscriptions sont ouvertes toute l'année, autant pour les mentorés que pour les mentors.

Procédure de mise en relation

1. les inscriptions des mentors et des mentorés nous sont transmises via les formulaires d'inscription ci-dessous,
  2. l'Alliance communique avec les candidats au programme,
  3. des personnalités désignées du milieu analysent les candidatures et proposent un "match", c'est-à-dire une suggestion de mise en relation entre deux personnes jugée pertinente,
  4. Après validation, les profils professionnels respectifs du mentor et du mentoré sont présentés l'un et à l'autre, sous couvert d'anonymat,
  5. si la proposition de mise en relation est jugée pertinente et acceptée par les deux parties, l'Alliance transmet alors à chacun un document à compléter et signer, qui garantit l'entière confidentialité qui régira les échanges et les rencontres du mentor et du mentoré,
  6. Une fois les documents signés reçus par l'Alliance, les coordonnées personnelles sont divulguées à l'un et l'autre, et la relation de mentorat peut alors commencer.

​Frais

Le programme de mentorat est gratuit, mais les deux parties doivent être préalablement membres ou membres affiliés de l'Alliance afin de pouvoir y participer.

Vous souhaitez participer au programme de mentorat? Cliquez sur l'un des deux onglets ci-dessous!