L’Alliance chorale du Québec a pour mission de promouvoir la pratique du chant choral et exposer ses multiples bienfaits.

Elle représente, rassemble et unit toutes les formations chorales, de tous âges et de tous styles.

Elle représente également les artistes professionnels qui animent le milieu (chef.fe.s de choeur, musicien.ne.s accompagnateurs.trices).

Elle valorise leurs accomplissements et les outille pour les aider à progresser, faire découvrir et apprécier le chant choral à tous les publics.

Enfin, elle suscite, stimule, et soutient la relève chorale sur l’ensemble du territoire de la province.


 

Historique de l'Alliance
 

 
 
 
En 1961, le premier regroupement de chorales se met en place à l’initiative du chef de choeur François Provencher : l’Alliance chorale canadienne. Plus tard, en 1964, naît ensuite À coeur Joie International, regroupant alors la France, la Suisse, la Belgique, le Maroc et le Canada. L'incorporation de l’Alliance des Chorales du Québec (organisme culturel privé sans but lucratif) se déroulera enfin en 1975.

 

 

 

 


 

 
 
La mission de l'Alliance est restée inchangée pendant ses 40 dernières années d'existence: regrouper les chorales, chefs de chœur et choristes de tout style et de tout niveau, et offrir à chacun les moyens d'exister, de s'améliorer et de rencontrer un public chaque fois grandissant, dans l'unique but de partager ce qui nous rassemble: notre amour du chant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Depuis la fin des célébrations du 40e anniversaire en novembre 2015, l'Alliance est portée par un souffle nouveau: site internet complètement revu et actualisé, relance des Éditions (courant 2016), nouveaux partenariats et nouveaux projets, mise en place du programme de mentorat, rapprochements avec les régions, défense de la pratique du chant choral en milieu scolaire, relations plus fortes aux échelles nationales et internationales... Et bien plus encore!
 
 
 
 
 
 
 
 
Restez connectés à notre actualité pour découvrir tout ce que l'Alliance met en place pour vous!