Mission

L’Alliance chorale du Québec a pour mission de promouvoir la pratique du chant choral et exposer ses multiples bienfaits. Elle représente, rassemble et unit toutes les formations chorales, de tous âges et de tous styles. Elle représente également les artistes professionnels qui animent le milieu (chef.fe.s de choeur, musicien.ne.s accompagnateurs.trices). Elle valorise leurs accomplissements et les outille pour les aider à progresser, faire découvrir et apprécier le chant choral à tous les publics. Enfin, elle suscite, stimule, et soutient la relève chorale sur l’ensemble du territoire de la province.
 
 

 

Historique de l'Alliance

 

1961-1975: la genèse de l'Alliance


1961 
Premier regroupement de chorales mis en place à l’initiative du chef de choeur François Provencher : l’Alliance chorale canadienne. Cette association naît à la suite d’un rassemblement de 4 chorales et 300 choristes de la région de Québec qui offre un concert riche en émotions.

1964
L’Alliance chorale canadienne devient officiellement la section « Canada » du mouvement À coeur Joie créé en France par César Geoffray en 1953, qui met sur pied, entre autres, un rassemblement choral très important à Vaison-la-Romaine, Les Choralies, événement organisé dans un théâtre romain qui peut accueillir quelque 5 000 choristes et qui se tient encore aujourd’hui, aux trois ans.

Naît ensuite À coeur Joie International, regroupant alors la France, la Suisse, la Belgique, le Maroc et le Canada. Le mouvement existe encore aujourd’hui et regroupe plus de 13 fédérations dont les cinq qui l’ont composé au départ.

1964 à 1974
Formation de quinze « régions chorales » au Québec.
Au fil des ans, plusieurs grands rassemblements régionaux et nationaux ont lieu regroupant de 800 à 2000 choristes.
Le Gouvernement du Québec parle de la « civilisation du loisir » et propose la mise sur pied de « Fédérations sportives, éducatives ou culturelles.» 

1975
Incorporation de l’Alliance des Chorales du Québec (organisme culturel privé sans but lucratif).
Elle se dote d’une permanence qui a pour fonction de répondre aux demandes des membres en termes de formation des chefs de choeur, de publication de répertoire choral et de diffusion de celui-ci, de représentation auprès des instances gouvernementales, d’élaboration de projets de rassemblements, concerts, échanges, etc. Ces activités se déroulent dans plusieurs régions du Québec afin de favoriser la participation du plus grand nombre.
Aux contacts déjà établis en Europe, s’ajoutera une participation active à l’Association des chefs de choeur canadiens (ACCC), devenue aujourd’hui l’Association des communautés chorales canadiennes.



1975-2015: 40 ans d'activités au bénéfice du milieu choral québécois

 
La mission de l'Alliance est restée inchangée pendant ses 40 dernières années d'existence: regrouper les chorales, chefs de chœur et choristes de tout style et de tout niveau, et offrir à chacun les moyens d'exister, de s'améliorer et de rencontrer un public chaque fois grandissant, dans l'unique but de partager ce qui nous rassemble: notre amour du chant.
 

Des événements rassembleurs et des activités marquantes au fil des ans
  • 1979 Création de La Petite Suite Québécoise de la compositeure Marie Bernard et enregistrement sur disque.
  • Croisière chantante en 1984, 700 choristes embarquent à Montréal pour une croisière qui les mènera à Québec, Gaspé et aux Iles St-Pierre-et-Miquelon avec concert à chaque escale.
  • Chantons le Mai : rassemblement annuel de chœurs d’enfants qui se déroule sur une journée dans différentes régions du Québec et regroupe de 100 à 500 jeunes, selon les années. Est devenu Chorissimo depuis 2010.
  • Automnie : rassemblement de chœurs d’adultes tenu pendant plusieurs années en différentes régions du Québec. Composé de plusieurs ateliers de styles musicaux différents et de chants communs, ce rassemblement a permis aux choristes de mieux se connaître et de découvrir des répertoires qu’ils ne chantaient pas régulièrement.
  • Rassemblement choral de musique sacrée tenu en novembre à Montréal à la Basilique Notre-Dame pendant plusieurs années. Depuis quatre ans, le rassemblement s’est déplacé dans d’autres églises de Montréal.
  • Programme de formation des chefs de chœur. Chaque année, un programme de formation de 8 jours est proposé aux chefs de chœur et choristes afin de parfaire leurs connaissances
  • Édition de musique chorale. Depuis sa fondation, l’Alliance publie de façon plus ou moins régulière des partitions de chant choral originales, elle commande des œuvres et distribue le matériel édité par plusieurs maisons qu’elles soient canadiennes ou étrangères. Depuis 2012, une entente de distribution a été faite avec une firme du Québec permettant une plus large diffusion de son matériel.
  • Cliniques chorales. L’Alliance a constitué au fil des ans une équipe d’instructeurs spécialisés en différents domaines : technique vocale, technique de direction, techniques de scènes. Ces instructeurs animent régulièrement des cliniques de formation dans les chorales qui en font la demande.
  • Colloque des chefs de chœur : L’Alliance propose aux chefs de chœur un colloque de deux jours aux deux ans. Plusieurs ateliers sont mis sur pied et des ressources internes et externes les animent. Ces rencontres permettent un travail plus approfondi de sujets touchant la musique chorale. Des classes de maître sont aussi proposées (ex : Madame Agnès Grossman).
  • Ateliers de répertoire spécialisé : L’Alliance propose à ses membres et non-membres des ateliers de répertoire spécialisé animés par des spécialistes en Musique romantique, Musique orthodoxe russe, Comédies musicales, Chants de la Renaissance, répertoire Gospel & Spiritual, Musique canadienne, etc.


Ouverture sur le monde

 
L’Alliance chorale du Québec a développé des collaborations régulières et des partenariats avec les organismes suivants :
 
  • À Cœur Joie
  • Fédération internationale de chant choral
  • American Association of choral conductors
  • CAMMAC (Musiciens amateurs canadiens)
  • Association des communautés chorales canadiennes (Canada Choral)
  • Chœurs sans frontières
  • International des musiques sacrées de Québec
  • Fédération des Puerie Cantores du Québec
  • Fédération des musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ)
  • Camp musical d’Asbestos
  • Fondation Liette-Turner
  • Banque Musica International
  • I Musici de Montréal
  • ... et bien d'autres!


2016-...: le futur s'écrit ensemble!

 
Depuis la fin des célébrations du 40e anniversaire en novembre 2015, l'Alliance est portée par un souffle nouveau: site internet complètement revu et actualisé, relance des Éditions (courant 2016), nouveaux partenariats et nouveaux projets, mise en place du programme de mentorat, rapprochements avec les régions, défense de la pratique du chant choral en milieu scolaire, relations plus fortes aux échelles nationales et internationales... Et bien plus encore!

Restez connectés à notre actualité pour découvrir tout ce que l'Alliance met en place pour vous!