ANNIVERSAIRE | Gisèle Cloutier, une choriste en or

« Un demi-siècle plus tard, toujours avec la même fougue et entourée de plus 125 choristes, Gisèle se présente aux répétitions hebdomadaires en ayant pris soin de bien travailler ses pièces. Elle chante toujours avec la justesse d'antan et le sourire dans les yeux.»

Photo Dufour & Lemay

Gisèle Cloutier

GISÈLE CLOUTIER, UNE CHORISTE EN OR

Récipiendaire du Méritas choriste

La chorale Les Mélodistes de Brossard a eu l’honneur de remettre un Méritas choriste à Gisèle Cloutier le 14 avril dernier. Cette distinction lui a été accordée par Charles Decroix, directeur général de l’Alliance chorale du Québec, pour récompenser ses qualités humaines et musicales et reconnaître sa forte influence en faveur du chant choral, depuis 50 ans au sein des Mélodistes.

Comme en témoignait sa consœur choriste Lise Bonneville : « Connaître ou côtoyer un couple qui célèbre ses 50 années de mariage c'est tout un privilège car, en 2019, les couples toujours mariés sont en voie d'extinction... Mais, connaître UNE personne qui, année après année depuis 50 ans, partage sa voix au sein de la même chorale, ça c'est plus qu'un exploit!

« En 1969, la chorale Les Mélodistes voit le jour et, une vingtaine de personnes font partie de cet ensemble vocal. Notre Gisèle Cloutier est de ce nombre. Au fil des ans, en plus d'être choriste, Gisèle sera soliste lors d'un concert, agira comme secrétaire au conseil d'administration pendant plus de cinq ans, participera à tous les concerts à l'extérieur de la ville, que ce soit en Jamaïque, au New Hampshire, au Rhode Island, dans les Maritimes, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Brampton/Mississauga en Ontario. Nul n'est besoin de préciser que sa présence est indéfectible tant au concert de Noël qu’à celui de fin d'année.

« Depuis toutes ces années Gisèle est demeurée la même: sincère, enjouée, loyale, dévouée, généreuse, engagée, tenace et surtout, fidèle à sa passion: le chant choral. Il va sans dire que, pour demeurer active dans une organisation plus de 50 ans, notre Gisèle, qui assume très bien ses 83 ans, affiche un air de jeunesse qui fait l'envie de ses collègues. »
Mme Cloutier témoignait elle-même récemment des bienfaits qu’elle retire du chant choral qui lui permet non seulement de nouer des liens d’amitié mais également de rester en santé, tant moralement que psychologiquement.

Témoignage de sa vitalité et de sa vivacité d’esprit, à l’âge de 78 ans, Mme Cloutier s’est procuré une tablette numérique et a décidé de l’utiliser comme support pour ses partitions de chant. Elle est ainsi devenue une des instigatrices du virage numérique chez Les Mélodistes où environ 20 % des choristes se sont convertis!

Gisèle Cloutier est l’une des rares membres de la chorale Les Mélodistes qui peut se vanter d’avoir chanté avec tous les chefs de chœur et d’avoir participé à tous les événements significatifs de cette chorale qui célèbre ses 50 ans.

Elle est une source d’inspiration pour tous les choristes, jeunes et moins jeunes, et nous sommes privilégiés de la compter parmi nous.

Le conseil d’administration et la direction
Chorale Les Mélodistes de Brossard

melodistesbrossard.ca