Le Chœur de La Prairie, un jeune chœur parmi les grands

Fondé en 2014 par le chef de chœur Martin Dagenais, le Chœur de La Prairie ne cesse d'étonner par la qualité exceptionnelle des concerts qu'il présente.

Le Chœur de La Prairie répète et donne ses concerts à l'église de la Nativité, située dans le vieux La Prairie.

Le Chœur de La Prairie

Un jeune chœur parmi les grands

Formé d'une cinquantaine d'hommes et de femmes, le Chœur de La Prairie offre au moins deux concerts par année, au mois de juin et décembre. Le Chœur se produit dans la magnifique église patrimoniale de la Nativité de la Sainte-Vierge, dont l'acoustique est irréprochable, qui est située dans le vieux La Prairie.

Succès

À chacun de ses concerts, le Chœur est accompagné par un orchestre professionnel de grande qualité, sans compter les différents solistes avec qui il collabore, sous la direction de Martin Dagenais.

Ce maestro fait partie des meilleurs chefs de chœur du Québec. Il a assumé la direction musicale de plusieurs ensembles vocaux, dont le chœur de l'Opéra de Montréal, le chœur de l'Orchestre symphonique de Laval et Les Disciples de Massenet. Il est aussi le fondateur du Grand Chœur de Montréal et de La Petite Bande de Montréal.

Au fil des ans, le Chœur de La Prairie a évolué de belle manière. Seul ensemble vocal à vocation classique dans le secteur de la MRC du Roussillon et des environs, ses concerts attirent entre 600 et 700 spectateurs, qui ont ainsi accès à un répertoire d'œuvres classiques dans leur région.

Répertoire

À titre de directeur artistique et de chef du Chœur de La Prairie, Martin Dagenais est soucieux de proposer des œuvres accessibles au grand public, que l'on pense au Jubilate Deo, de Dan Forrest, au Requiem de Mozart, à Carmina Burana, de Carl Orff, au Magnificat de John Rutter, au Requiem de Verdi ou encore au Magnificat, de J. S. Bach, qui était au programme de son concert de Noël, le 15 décembre.

Recrutement

Le Chœur de La Prairie recrute continuellement de nouveaux choristes. Les nouvelles recrues qui ont le souci de se développer vocalement sont bienvenues. Les choristes ayant de l'expérience y trouveront aussi un grand plaisir et des défis musicaux.

Le Chœur répète le jeudi, de 19 h à 22 h, dans la sacristie de l'église de La Prairie.

Pour faire partie du Chœur, il suffit de remplir le formulaire d'inscription qui se trouve sur le site internet du chœur. Si vous avez des questions avant de remplir le formulaire, vous pouvez nous contacter par courriel à l'adresse audition.cdlp@gmail.com.

Nous suivre

Le Chœur de La Prairie présentera son concert du printemps à la mi-juin. Au programme: Liebeslieder, de Johannes Brahms, Cantate pour une joie, de Pierre Mercure, Suite folklorique, de Donald Patriquin, et Frostiana, de Randall Thompson.

Pour suivre le Chœur de La Prairie, connaître la programmation de ses concerts à venir ou pour faire l'achat de billets de concert en ligne, il suffit de consulter le site Internet www.choeurdelaprairie.com ou encore la page Facebook Choeur de La Prairie.

Le Chœur de La Prairie, sous la direction de Martin Dagenais, lors de la présentation du Requiem de Mozart, le 8 juin 2019, à l'église de la Nativité, à La Prairie.
Photo Sylvain Gonthier

Le fondateur, directeur artistique et chef du Chœur de La Prairie, Martin Dagenais.