Vox Mania, un rêve qui perdure depuis 25 ans

Inspiré du rêve de quatre femmes qui souhaitaient créer une chorale où le plaisir de chanter serait le leitmotiv, l’Ensemble vocal Vox Mania célèbre ses 25 ans.

L'Ensemble vocal Vox Mania a présenté son 25e concert de Noël devant une salle comble et un public chaleureux et démonstratif.
Photo courtoisie

Vox Mania, à Saint-Hyacinthe
Un rêve qui perdure depuis 25 ans

L’ensemble de Saint-Hyacinthe a toujours été un acteur très présent dans sa communauté culturelle. En plus des deux concerts annuels qu’il présente, Vox Mania a participé à de nombreux événements de la région et en 2000,  a même réuni 300 choristes dans le cadre d’un « Chantons Noël » mémorable présenté devant 1000 personnes.

La mission que s’est donnée Vox Mania est d’offrir une activité musicale agréable et inspirante à ses membres, de présenter des concerts de qualité à prix abordables et de redonner à la communauté. Depuis 2002, une tournée musicale de Noël est effectuée gratuitement dans des résidences de personnes âgées et au CHSLD Hôtel-Dieu de la ville. La chorale désire faire vivre à ces personnes, souvent esseulées, un heureux moment agrémenté de doux souvenirs.

Depuis sa création à l’automne 1995, plus de 10 000 spectateurs ont assisté aux concerts biannuels, chacun découvrant son coup de chœur parmi le répertoire varié. Souhaitant divertir et même surprendre, Vox Mania allie cantiques traditionnels et chansons populaires pour le concert de Noël alors que celui du printemps se compose d’un répertoire populaire contemporain, d’extraits de comédies musicales, de jazz, d’airs classiques et même d’opéra. Dans son mandat d’acteur culturel, Vox Mania accorde une place d’honneur aux pièces québécoises et de langue française.

Plus de 250 choristes différents ont chanté avec le chœur. Faire partie de l’Ensemble vocal Vox Mania est beaucoup plus que chanter en chœur : ce sont des amitiés qui se créent, la solitude qui s’éloigne, la fierté de vivre et de faire vivre de la joie, l’estime de soi rehaussé et la chance de partager son amour du chant et de l’exprimer quelquefois même, en laissant pointer un brin de folie !

Les bâtisseuses à l’origine de cette chorale peuvent être fières de voir que leur rêve est toujours d’actualité puisque l’Ensemble vocal Vox Mania se définit très bien par ces mots « Chanter en chœur avec bonheur depuis 25 ans ! »

Martine Veilleux
Secrétaire du conseil d’administration de L’Ensemble vocal Vox Mania