Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Mission, objectifs et valeurs

Projet clés en main

Recueil musical et pédagogique

Formation pour devenir chef de chorale en milieu scolaire

Avantages du réseau

Rôle et implication

de l'Alliance

des enseignants et chefs de chorale en milieu scolaire

de l'école

des partenaires et collaborateurs

des donateurs, mécènes et fondations

Comment s'inscrire

En savoir davantage

Devenir chef de chorale en milieu scolaire

Devenir une école-pilote

Qu'est-ce que le Réseau choral des écoles québécoises?

Le réseau choral des écoles québécoises (RCEQ) est un projet rassembleur qui vient appuyer l’enseignement de la musique dans les écoles par mise en place de chorales en milieu parascolaire à travers le Québec. Parce qu’au-delà de l’apprentissage musical et des nombreux bienfaits qu’il engendre, le chant choral est transmetteur de culture et de valeurs et  favorise l’inclusion et l’intégration de ceux et celles qui le pratiquent.

Historique

Le Réseau choral des écoles québécoises (RCEQ) est né à l’initiative de Johanne Couture, conseillère pédagogique en musique au Centre de services scolaire des Draveurs (CSS), et de l’Alliance chorale du Québec.

Depuis plus de 30 ans, le chant choral connaît beaucoup de succès dans les écoles du CSS; pour sa part, l’Alliance a accès à de nombreuses ressources et assure une belle  vitalité au chant choral, partout au Québec depuis plus de 50 ans. Le RCEQ offre donc la possibilité à tous les élèves québécois des écoles participantes d’adhérer à une activité culturelle structurée.

Sous toutes ses formes, le chant s’inscrit au cœur de notre patrimoine.  En effet, depuis les toutes premières générations francophones de la Nouvelle-France, un vaste répertoire de chansons  accompagne la vie des gens et reflète la culture et la langue du peuple. Conscients de cette grande valeur, des gens comme l’abbé Ernest Gagnon, Marius Barbeau et Charles-Émile Gadbois ont retranscrit, édité et fait circuler les chansons dans les familles québécoises au cours du 20e siècle. De leurs ouvrages, les recueils de La Bonne Chanson (1937) sont sans doute les plus célèbres.

Le chant choral a façonné le milieu musical québécois et a contribué à la formation musicale et l’épanouissement de nombreux jeunes. Depuis la disparition quasi complète des chorales paroissiales qui assuraient cet enseignement musical, sa tradition semble s’éteindre peu à peu au sein de la communauté québécoise. Par la création du RCEQ, nous espérons donner un second souffle à cette pratique auprès des jeunes afin qu’ils prennent plaisir à fredonner les chansons folkloriques et traditionnelles, de même que les chansons des compositeurs et chansonniers d’ici, d’hier à aujourd’hui.

Comment s'inscrire

En savoir davantage

Devenir chef de chorale en milieu scolaire

Devenir une école-pilote

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.