Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Dans ce site, le masculin englobe tous les genres et est utilisé pour alléger le texte.

Valorisation et pérennité de l'éducation musicale : Le RCEQ, vient appuyer le travail exceptionnel des enseignants de musique et faciliter la mise en place de chorales scolaires pour ceux qui le souhaitent. Le réseau est une force qui permet d’unir ceux qui sont animés d’une même passion.

Préservation du patrimoine chanté : Nous avons fait une sélection judicieuse de répertoire issu de notre longue tradition chantée mais également de chansons actuelles et issues de la diversité culturelle québécoise. Le cahier musical et pédagogique se verra alimenté d'année en année de nouvelles chansons.

Mobilisation du milieu culturel et partenariat : Par son statut d'organisme culturel, l'Alliance chorale du Québec sollicitera l'implication des organismes du milieu musical et culturel à collaborer avec les chorales en milieu scolaire de toutes les régions du Québec, ce qui sera bénéfique à la fois aux enfants des chorales par l'émulation mais également aux organismes culturels par la visibilité qui leur sera donnée au coeur même du milieu de vie des jeunes.  Elle favorisera aussi des partenariats entre les organismes subventionnaires et autres fondations, et les chorales en milieu scolaire.

Développement de nouveaux publics et d'une relève musicale : Les enfants qui auront chanté dans une chorale tout au long de leur école primaire et secondaire auront été sensibilisés à la culture et constitueront un nouveau public averti et consommateur tant de culture musicale que de culture en général.  Ils seront aussi d'éventuels candidats pour nos écoles à vocation musicale,  écoles de musiques, conservatoires, cégeps et universités. Et imaginez la belle relève pour les choeurs de demain, partout au Québec!

Création d'emploi : Par son existence, le RCEQ favorisera la création d'emploi dans le domaine de la culture en développant un matériel riche en contenu musical et poétique, un public averti et une demande en matière de culture à la grandeur du Québec.

AVANTAGES POUR LE MILIEU SCOLAIRE

• Bénéficier d’une activité culturelle, clés en main et de qualité

• Offrir une belle visibilité

• Unir les forces et favoriser les échanges entre les CSS

• Favoriser l’ouverture et l’inclusion pour tous les élèves

• Offrir une activité à long terme

• Favoriser le sentiment d’appartenance

• Contrer le décrochage

AVANTAGES POUR LES CHEFS DE CHORALE EN MILIEU SCOLAIRE ET LES ÉLÈVES

• Cahier musical et pédagogique

• Ateliers de formation spécifiquement planifiés pour le réseau

• Invitation pour des journées du chant choral : favorise le recrutement et la rétention scolaire

• Membre d’un réseau avec une vision musicale et pédagogique commune : blogue, journées d’échanges, etc, favorisant le décloisonnement des pairs

• Activités culturelles avec les organismes jumelés : concerts, ateliers, autres

AVANTAGES POUR LES ORGANISMES PARTENAIRES (orchestres, ensembles, chorales amateures..)

• Génère l’augmentation et la diversification du public

• Assure une plus grande visibilité de l’organisme

• Stimule le recrutement

• Stimule la créativité chez les jeunes

• Crée des ponts entre les milieux

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de chorale en milieu scolaire

Devenir une école-pilote

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.