Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Dans ce site, le masculin englobe tous les genres et est utilisé pour alléger le texte.

Mission, objectifs et valeurs

Projet clés en main

Recueil musical et pédagogique

Formation certifiée

Rôle et implication

de l'Alliance

des enseignants et chefs de choeurs

de l'école

des partenaires et collaborateurs

des donateurs, mécènes et fondations

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Mission, objectifs et valeurs

Le Réseau choral des écoles québécoises a pour mission de promouvoir les bienfaits de la musique par le chant choral et de stimuler la pratique du chant choral chez les jeunes du Québec.

Pour ce faire, le RCEQ se donne cinq grands objectifs :

• Appuyer l’éducation musicale dans les écoles ;

• Offrir aux jeunes une activité musicale à long terme tout au long de leur scolarité ;

• Promouvoir le répertoire chanté québécois d’hier à aujourd’hui ;

• Former un réseau de chorales jeunesse à travers tout le Québec ;

• Stimuler la relève et favoriser la collaboration du milieu culturel.

Valeurs

Pour garantir une expérience positive aux jeunes, le RCEQ mise sur trois valeurs :

Inclusivité : Quel que soit leur niveau de connaissances ou leur talent pour la musique, tous les élèves ont leur place dans la chorale.

Collaboration : Dans un climat respectueux et bienveillant, chaque jeune est amené à contribuer à un résultat collectif qui devient source de fierté et rend l’expérience riche et motivante.

Plaisir : L’activité est animée de manière à procurer un sentiment de satisfaction aux participants et de favoriser leur engagement à long terme.

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.