Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Dans ce site, le masculin englobe tous les genres et est utilisé pour alléger le texte.

Mission, objectifs et valeurs

Projet clés en main

Recueil musical et pédagogique

Formation pour devenir chef de chorale en milieu scolaire

Avantages du réseau

Rôle et implication

de l'Alliance

des enseignants et chefs de chorale en milieu scolaire

de l'école

des partenaires et collaborateurs

des donateurs, mécènes et fondations

Comment s'inscrire

En savoir davantage

Devenir chef de chorale en milieu scolaire

Devenir une école-pilote

Recueil musical et pédagogique

Un recueil musical et pédagogique est conçu tout spécialement pour chaque cycle du primaire. En lien avec le programme du Ministère, ce recueil met en valeur la musique francophone d’ici par des suggestions pédagogiques, amusantes et efficaces. De plus, ce recueil “clés en main” facilite grandement la recherche de répertoire pour les chefs de chorale en milieu scolaire.

Le recueil propose des chansons traditionnelles et folkloriques et des chansons d’auteurs, d’hier à aujourd’hui. Afin de favoriser l’écoute et le développement musical, des propositions ludiques sont offertes pour intégrer graduellement la polyphonie, que ce soit par des ostinatos rythmiques ou mélodiques, par des canons ou des quodlibets. Le recueil sera mis à jour régulièrement en enrichissant le répertoire de même qu'en ajoutant des sections de chansons sur thèmes classiques et des chansons illustrant le multiculturalisme du Québec.

Le recueil est conçu par Hélène Boucher, PhD, professeure en pédagogie musicale au département de musique de la faculté des Arts de l'Université du Québec à Montréal et par Johanne Couture, Dmus, conseillère pédagogique pour la musique au Centre de services scolaire de Draveurs (CSSD) et professeure au Conservatoire de musique de Gatineau. Soulignons également l’étroite collaboration avec le CSSD et avec la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) pour le partage de répertoire et de ressources pédagogiques.

Comment s'inscrire

En savoir davantage

Devenir chef de chorale en milieu scolaire

Devenir une école-pilote

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.