Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Dans ce site, le masculin englobe tous les genres et est utilisé pour alléger le texte.

Mission, objectifs et valeurs

Projet clés en main

Recueil musical et pédagogique

Formation certifiée

Rôle et implication

de l'Alliance

des enseignants et chefs de choeurs

de l'école

des partenaires et collaborateurs

des donateurs, mécènes et fondations

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Recueil musical et pédagogique

Un recueil musical et pédagogique est conçu tout spécialement pour chaque cycle du primaire. En lien avec le programme du Ministère, ce recueil met en valeur la musique francophone d’ici par des suggestions pédagogiques, amusantes et efficaces. De plus, ce recueil “clés en main” facilite grandement la recherche de répertoire pour les chefs de choeur en milieu scolaire.

Les recueils, mis à jour annuellement, proposent des chansons traditionnelles et folkloriques d’ici et d’ailleurs, des chansons sur thèmes de musique classique, des chansons d’auteurs, d’hier à aujourd’hui. Afin de favoriser l’écoute et le développement musical, des propositions ludiques sont offertes pour intégrer graduellement la polyphonie, que ce soit par ostinatos rythmiques ou mélodiques, par des canons ou des réponses. Soulignons ici l’étroite collaboration avec le Centre des services scolaire des Draveurs et avec la Société de musique contemporaine du Québec pour le partage de répertoire et de ressources pédagogiques.

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.