Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Dans ce site, le masculin englobe tous les genres et est utilisé pour alléger le texte.

Mission, objectifs et valeurs

Projet clés en main

Recueil musical et pédagogique

Formation certifiée

Rôle et implication

de l'Alliance

des enseignants et chefs de choeurs

de l'école

des partenaires et collaborateurs

des donateurs, mécènes et fondations

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Le réseau choral - Tout le monde a son rôle à jouer

Par la création du Réseau choral des écoles québécoises, l’Alliance souhaite créer des liens entre le milieu scolaire, le milieu choral et le milieu musical professionnel, où tous les acteurs ont un rôle important à jouer. Sa mise sur pied nécessite en effet l’implication de chefs de choeur certifiés pour travailler dans les écoles, de chefs de chœur professionnels pour offrir les formations et d’organismes professionnels pour parrainer les chorales scolaires. De même, la collaboration de mécènes et de donateurs permettra d’offrir aux enfants de tous les milieux l’opportunité de participer à ces activités.

Adhérer au RCEQ, c'est contribuer au développement musical et culturel québécois, au décloisonnement des différents milieux et à la diversification des publics.

Rôle et implication de l'école

Afin d’offrir aux jeunes une activité structurée et signifiante, le RCEQ propose aux écoles de mettre sur pied une chorale multicycle ou une par cycle selon le nombre d’élèves intéressés. Les élèves auront ainsi la chance de progresser et de poursuivre un cheminement adapté à leur âge et à leur niveau.

L'école devra :

• Mettre en place au moins une chorale ;

• Offrir les locaux de répétitions et instruments le cas échéant ;

• Faciliter la coordination des temps de répétitions ;

• Promouvoir cette activité parascolaire et inviter les élèves à s’y inscrire (des outils vous seront fournis) ;

• Désigner un responsable bénévole au sein de l’école pour assister le chef de choeur, faciliter les communications entre les choristes, le chef de choeur et la direction de l’école ;

• Appuyer la chorale dans l’organisation de ses activités.

• Assumer les coûts des photocopies des partitions nécessaires pour les choristes et fournir (si nécessaire) un duo-tang ou un cartable.

Coûts annuels à défrayer au RCEQ pour une école

S'inscrire au RCEQ

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.