Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Dans ce site, le masculin englobe tous les genres et est utilisé pour alléger le texte.

 

 

Menu

Accueil

Mission, objectifs et valeurs

Projet clés en main

Recueil musical et pédagogique 

Formation pour devenir chef de chorale en milieu scolaire

Avantages du réseau

Rôle et implication

de l'Alliance

des enseignants et chefs de chorale en milieu scolaire

de l'école

des partenaires et collaborateurs

des donateurs, mécènes et fondations

Comment s'inscrire

En savoir davantage

Devenir chef de chorale en milieu scolaire

Devenir une école-pilote

 

 

Le réseau choral - Tout le monde a son rôle à jouer 

Par la création du Réseau choral des écoles québécoises, l’Alliance souhaite créer des liens entre le milieu scolaire, le milieu choral et le milieu musical professionnel, où tous les acteurs ont un rôle important à jouer. Sa mise sur pied nécessite en effet l’implication de chefs de chorale en milieu scolaire pour travailler dans les écoles, de chefs de chœur professionnels pour offrir les formations et d’organismes professionnels pour parrainer les chorales scolaires. De même, la collaboration de mécènes et de donateurs permettra d’offrir aux enfants de tous les milieux l’opportunité de participer à ces activités.

Adhérer au RCEQ, c'est contribuer au développement musical et culturel québécois, au décloisonnement des différents milieux et à la diversification des publics.

 

Rôle et implication des enseignants, musiciens et chefs de chorale en milieu scolaire 

  • Suivre la formation pour chef de chorale en milieu scolaire de 15 heures ;

  • Animer une répétition d’une heure par semaine ;

  • Assurer la qualité de l’enseignement du chant choral en gardant un esprit inclusif ;

  • Collaborer avec le milieu scolaire pour faciliter la mise en place de chorales ;

  • Promouvoir l’activité dans son milieu.

 

Toute personne qui souhaite diriger une chorale d’enfants devra obligatoirement suivre la formation de 15 heures. Sa rémunération annuelle sera de 2 000$. 

Offerte par des chefs de chœur professionnels, actifs et reconnus dans le milieu, cette formation a expressément été mise sur pied par l’Alliance chorale afin d’assurer l’uniformité de l’enseignement au sein du Réseau.

 

Pré-requis pour suivre la formation : tout musicien, instrumentiste, chanteur ou choriste possédant une formation musicale de base et sachant bien lire la musique. Le candidat ou la candidate doit avoir le goût de partager sa passion pour la musique et le goût de faire chanter les jeunes en milieu scolaire. La formation est obligatoire pour faire partie du réseau.

 

À propos de la formation

La formation offre aux chefs de chorale en milieu scolaire l’opportunité de faire partie de ce grand mouvement du renouveau pour le chant choral au Québec et de partager une vision commune sur la mise en valeur de l’éducation musicale par le chant choral chez les jeunes. Conçue par des spécialistes chevronnés *, la formation a pour but de préparer et outiller les personnes qui souhaitent prendre en charge une chorale en milieu scolaire et comporte six modules tout spécialement conçus pour la direction chorale avec des enfants.  Les modules portent sur la mission éducative et musicale du RCEQ, les aspects généraux liés à la direction chorale tels que les réchauffements et la gestique, les particularités physiologiques liées au travail vocal des enfants, sur l’apprentissage de chansons simples et polyphoniques et des trucs et astuces pour la planification et l’organisation.  

 

Coût de la formation : 

  • 225$ + taxes
  • Inclut 10 heures en présentiel, 5 heures en tutoriel ou théoriques + suivis et mentorat au cours de l'année 
  • L'apprenant reçoit une attestation

 

À propos de la certification

Les détails concernant la certification seront disponibles d'ici la fin du mois d'août.

 

* : Julie Dufresne Mmus, Tiphaine Legrand Mmus, Hélène Boucher PHD, Robert Filion Dmus, Johanne Couture Dmus et Mylène Bélanger, conseillère pédagogique.  

 

Manifester votre intérêt

 

Comment s'inscrire

En savoir davantage

Devenir chef de chorale en milieu scolaire

Devenir une école-pilote

 

 

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.