Un projet emballant pour les jeunes du Québec et pour le milieu culturel

Dans ce site, le masculin englobe tous les genres et est utilisé pour alléger le texte.

Mission, objectifs et valeurs

Projet clés en main

Recueil musical et pédagogique

Formation certifiée

Rôle et implication

de l'Alliance

des enseignants et chefs de choeurs

de l'école

des partenaires et collaborateurs

des donateurs, mécènes et fondations

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Le réseau choral - Tout le monde a son rôle à jouer

Par la création du Réseau choral des écoles québécoises, l’Alliance souhaite créer des liens entre le milieu scolaire, le milieu choral et le milieu musical professionnel, où tous les acteurs ont un rôle important à jouer. Sa mise sur pied nécessite en effet l’implication de chefs de choeur certifiés pour travailler dans les écoles, de chefs de chœur professionnels pour offrir les formations et d’organismes professionnels pour parrainer les chorales scolaires. De même, la collaboration de mécènes et de donateurs permettra d’offrir aux enfants de tous les milieux l’opportunité de participer à ces activités.

Adhérer au RCEQ, c'est contribuer au développement musical et culturel québécois, au décloisonnement des différents milieux et à la diversification des publics.

Rôle et implication des partenaires et collaborateurs (SMCQ, Orchestre local, choeur local, JMC)

Dans l’optique de décloisonner les milieux culturel et scolaire, de développer de nouveaux publics et d’offrir aux jeunes choristes des opportunités de concerts, l’Alliance invite les organismes culturels professionnels, chorales ou autres, à s’associer avec une ou plusieurs chorales scolaires. Dans sa programmation saisonnière, l’organisme s’engagera alors à intégrer des activités ou concerts impliquant la ou les chorales scolaires avec laquelle ou lesquelles il est jumelé. Les concerts et activités planifiés à l’extérieur des répétitions demeurent une grande source de motivation et d’inspiration pour les choristes. Tout en stimulant l’imaginaire et l’estime de soi chez les jeunes, ce genre d’activités permet aussi aux organismes d’accroître le développement de nouveaux publics. Des ponts se créent entre les milieux, permettant un plus grand rayonnement culturel à travers le Québec.

• Donner une voix au RCEQ à travers le Québec par l’un ou l’autre de ces moyens :

• Collaborer avec le réseau, échanger, partager ;

• Inviter une chorale scolaire, ou plus, à se produire lors d’un événement ou d’un concert ;

• Inviter une chorale scolaire à participer à un atelier de découverte musicale ;

• Parrainer une chorale ;

• Etc.

Planifier une rencontre avec un membre de l’Alliance pour explorer les possibilités de collaboration

Comment s'inscrire

Rencontres d'information

Devenir chef de choeur

Devenir une école-pilote

Le Réseau choral des écoles québécoises est fièrement soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.