Métier : Chef de choeur avec Jean-Pierre Guindon

Places restantes : 2

Découvrez des outils pour améliorer votre pratique en direction chorale avec Jean-Pierre Guindon!

Métier : Chef de choeur avec Jean-Pierre Guindon

Assistez à cet atelier offert par un pilier du monde choral québécois!

M. Jean-Pierre Guindon vous invite à découvrir à travers ses yeux le métier de chef de choeur qu'il a exercé avec plaisir et passion pendant de nombreuses années.

Grâce à sa vaste expérience et son envie de toujours parfaire sa démarche, il a développé des outils pour les cheffes et chefs de choeur de tous les niveaux et souhaite les partager.

En s'appuyant sur le livre qu'il a écrit, Mon métier, chef de choeur, l'atelier portera sur quelques priorités pour améliorer le rendement musical des choeurs :

• La technique vocale et l'agencement des exercices
  • L'affinement de la justesse
  • L'utilisation des vocalises pour assimiler la théorie musicale
  • L'utilisation des vocalises pour décoder la direction du chef
  • L'importance d'un plan de travail

Il abordera également quelques sujets qui le préoccupent personnellement :

• La connaissance et la promotion de notre folklore et de la langue française par le biais du chant choral
  • La musique dans l'église catholique
  • L'enseignement de la musique chorale dans les écoles

N.B Les cheffes et chefs sont priés d'inviter 1-2 choristes pour constituer le choeur témoin nécessaire au bon déroulement de cet atelier.

*** Dans le cadre de cet atelier, les cheffes et chefs seront appelés à chanter au sein du choeur témoin.

Prévoyez un lunch et collations, au besoin.

HORAIRE

Samedi 20 août - 10 h à midi et 13 h à 15 h

En personne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, salle B-420 (200, ave Vincent-d'Indy, Montréal, Qc, H2V 2T2)

Biographie

Jean-Pierre Guindon est diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Montréal et de l’École normale de musique de Westmount. Il pratique le métier de chef de chœur depuis de nombreuses années autant au Canada qu’à l’étranger. Il a dirigé les chœurs de l’Université d’Ottawa, de l’Université de Montréal, du Conservatoire de musique de Hull, entre autres. Pendant plusieurs années, il dirige une série d’émissions radiophoniques avec le chœur professionnel de Radio-Canada. De 1968 à 1980, il collabore à la préparation des chœurs de l’Orchestre Symphonique de Montréal. À titre de chanteur professionnel, il a été membre régulier pendant vingt-cinq ans des chœurs de Radio-Canada, de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Opéra de Montréal, des Grands-Ballets Canadiens et du Festival d’Opéra d’Ottawa.

Il fonde le chœur Les Chanteurs de Sainte-Thérèse en 1961, chœur qu’il dirige pendant trente-huit ans. Il enseigne et organise l’enseignement musical à la Commission scolaire de Sainte-Thérèse de 1964 à 1968. En 1968, nommé professeur au Cégep Lionel-Groulx, il occupe parallèlement le poste de coordonnateur provincial de l’enseignement de la musique à la direction générale des Cégep au ministère de l’Éducation jusqu’en 1975. En 1980, il fonde le département de musique du Cégep Lionel-Groulx et en assume la direction jusqu’en 1995. En 1984, suite à ses initiatives, l’école primaire à vocation musicale Mgr Labelle rattachée à la Commission Scolaire des Mille-Îles, aujourd’hui l’école Arthur-Vaillancourt, est mise sur pied.

On le retrouve régulièrement à titre de membre de jurys à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal, au Conseil des Arts et des Lettres du Québec, plusieurs fois au concours national de chant choral à Radio-Canada, au Canadian Music Fest ainsi qu’au concours international de Tours en France.

L’Alliance chorale du Québec, organisme dans lequel il s’est beaucoup impliqué au cours des ans, remet annuellement le prix Jean-Pierre-Guindon.

Tarifs :

Membre et membre affilié 15 $ + taxes

Non-membre 20 $ + taxes

Étudiants 10 $ + taxes

En personne, à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, local B-420

Vous n'êtes pas encore membre? Adhérez à l'Alliance dès maintenant pour bénéficier des tarifs préférentiels sur toutes nos activités et profiter de rabais permanents en boutique!