Prix et Reconnaissances 2022

Articles - Image d'intro

L'Alliance dévoile les 3 récipiendaires des prix et reconnaissances 2022!

 

3 personnalités très actives dans le monde choral québécois, toutes plus inspirantes les unes que les autres, se sont vu décerner les 3 prestigieux prix et reconnaissances 2022 de l'Alliance chorale du Québec : l'Ordre du mérite choral, le prix Jean-Pierre-Guindon et le prix Marie-Bernard. Les remises de prix ont été effectuées au cours de l'été et cet automne par des membres de notre équipe. 

* Veuillez noter que le prix Gilles-Breton n'a pas été attribué cette année. 

Félicitations aux récipiendaires! 

 


 

Ordre du mérite choral  

CAROLE BELLAVANCE

Cheffe de choeur et enseignante de musique

Diplômée de la Faculté de musique de l’Université Laval, Mme Bellavance se distingue particulièrement par son implication pour diriger des projets d’envergure rassemblant des centaines de choristes. Au début des années 2000, elle est directrice artistique et cheffe de chœur des grands concerts hommages dédiés à Jean-Pierre Ferland, Jean Ferrat, Gilles Vigneault et Paul Piché. Elle est aussi invitée régulièrement à diriger lors de grands rassemblements choraux en France. En 2008, elle met son expérience à profit en tant que conceptrice et co-directrice artistique du grand spectacle réunissant 1400 voix, dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Par la suite, son nom est associé à l’évènement « Le Mur du Son », tenu à Québec et à Montréal ainsi qu’à Lausanne, en France.

Elle a fondé et dirigé plusieurs chœurs à portée régionale ou provinciale : le Chœur de La Cité, le Chœur de Bellechasse et le Chœur En Supplément’Air. Rassemblant jusqu’à 400 choristes adultes provenant de différentes régions du Québec, ce dernier est le seul grand chœur francophone en Amérique du Nord ayant un statut permanent.

Mme Bellavance a également su s’adapter, innover et motiver ses choristes d’une manière tout à fait remarquable dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Cette situation inédite témoigne encore une fois de son grand talent, de sa détermination et de sa capacité à s’entourer d’une équipe engagée et performante.


 

Prix Jean-Pierre-Guindon  

YVAN SABOURIN

 Chef de choeur de l'Ensemble vocal Ganymède, de l'Ensemble vocal Stakato, de l'Ensemble vocal de Saint-Laurent, de l'Ensemble vocal Anémone et du Choeur liturgique de la cathédrale de Saint-Hyacinthe. 

 

Détenteur d'un baccalauréat en trombone de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke, Yvan Sabourin se passionne et se consacre au chant choral depuis une quarantaine d'années. Soucieux de toujours donner le meilleur de lui-même et de pousser ses choeurs vers l'excellence, M. Sabourin fait preuve de rigueur, de discipline et d'organisation. Son soutien aux causes des droits de l'Homme, en particulier à la communauté LGBTQ+, son engagement envers diverses associations communautaires et son dévouement exceptionnel à la musique chorale durant la pandémie sont reconnus par ses choristes et les membres de la communauté chorale québécoise.   

Avec l'Ensemble Ganymède, qu'il a fondé en 1991, il a, entre autres, enregistré deux disques sous étiquette Atma classique, participé à Podium 2002 à Toronto et remporté la médaille d'or du volet choral à la compétition des Outgames de Montréal de 2006.

 

 

 

Prix Marie-Bernard

JEAN-CHARLES CÔTÉ

 Compositeur, arrangeur, choriste professionnel et enseignant en musique

 

Détenteur d'un baccalauréat en composition, d'un baccalauréat en éducation - musique intrumentale, d'une maîtrise en composition musicale et d'une maîtrise en direction chorale, Jean-Charles Côté est un musicien accompli. 

M. Côté affectionne particulièrement le chant choral et c'est la raison pour laquelle il y consacre une grande partie de son oeuvre. Il a composé des oeuvres pour le Choeur de chambre du Québec, l'Ensemble vocal À Contrevoix et l'Ensemble vocal Massawippi (dans le cadre du projet primé Au choeur des régions de l'Alliance chorale du Québec). Ses oeuvres sont éditées aux Éditions de l'Alliance et chez Cypress Choral Music. Au cours de sa carrière, il a dirigé plusieurs choeurs pour lesquels il a arrangé de nombreuses oeuvres, notamment le Nouvel Ensemble de la Renaissance, Vox Luminis, Myosotis, Midissimo, Choeurisma, Gondoliers et Échos du Pacifique. 

Découvrez Jean-Charles Côté :

Éditions de l'Alliance

Cypress Choral Music  

 

 


Pour en savoir plus sur les différents prix, cliquez ici.

Retour aux actualités