Chœurs fleurons de l'Alliance chorale du Québec
Pour souligner l'excellence de ses choeurs membres, l’Alliance chorale du Québec créait en 2018 l'accréditation Choeurs fleurons, visant à soutenir et à appuyer la qualité exemplaire des meilleurs choeurs d'ici.
Découvrez ci-dessous les choeurs fleurons 2019-2021!
CHOEUR DU PLATEAU
Choeur fleuron ambassadeur 2019-2021
Festival de chant choral de Montréal
Le Choeur du Plateau, choeur fleuron ambassadeur de l'Alliance chorale du Québec, est fier de présenter la première édition du Festival de chant choral de Montréal (FCCM) qui se tiendra du 21 au 23 octobre 2022.
Pour en savoir plus, consultez le site du FCCM.
Ateliers de chant choral offerts par le Chœur du Plateau
Le Chœur du Plateau, durant la saison 2020-2021, soucieux de maintenir un lien avec ses membres malgré l’arrêt des activités, a eu l’idée d’offrir des ateliers de perfectionnement dans le but de revenir en force aux pratiques régulières.
Dans un esprit de partage et de solidarité, nous avons eu envie d’offrir l’opportunité aux choristes membres de la grande communauté chorale de participer à ces ateliers assurément formateurs.
Tous les ateliers sont offerts dans la boutique de l'Alliance.
A PROPOS DU CHOEUR
" On pouvait admirer toute l'étendue de la voix humaine autant dans la hauteur des notes que leurs volumes sans oublier la justesse. Les chœurs sont superbement dirigés par Roseline Blain." blog Culture en herbes, 2019
«Thank you for singing! Wonderful energy and sense of common purpose.» Concours Choral Canada
Le Choeur du Plateau est fier d'incarner et de représenter l'excellence du monde choral amateur au Québec grâce à l'accréditation Choeur fleuron ambassadeur que lui a décernée l'Alliance chorale du Québec. Cette haute distinction reconnaît la grande qualité artistique et le caractère exceptionnel de l'implication des choristes du Choeur du Plateau et de leur cheffe Roseline Blain.
Depuis sa fondation en 2011, le Choeur du Plateau ne cesse de surprendre par la qualité de ses interprétations du répertoire choral de la Renaissance à nos jours. Ses choristes ont tous une formation musicale solide et partagent une passion sincère pour la musique. Leur désir d'excellence tant sur le plan de la technique vocale que de l'interprétation, couplé à la vision et à l'énergie créatrice de la talentueuse cheffe Roseline Blain, leur permet d'atteindre sans cesse de nouveaux sommets musicaux.Le Choeur du Plateau se distingue par un son vibrant, jeune et souple, par sa capacité d'interpréter en justesse, finesse et nuances différents styles musicaux, et par la cohésion de son ensemble. Ces qualité ont notamment été reconnues lors des éditions 2015 et 2017 du Concours national des choeurs amateurs de Choral Canada. Le Choeur du Plateau a en effet reçu le 2e prix de sa catégorie de même que la mention du meilleur choeur du Québec et de l'Ontario en 2017.Depuis bientôt dix ans, le Choeur du Plateau produit des récitals de grande qualité, en plus de collaborer avec plusieurs autres choeurs, solistes professionnels, et ensembles musicaux et artistiques prolifiques. Parmi eux, l'Ensemble Phoebus, les Sainte-Anne Singers, les Petites Voix du Plateau, l'ensemble Musica Pallade, les Escales Improbables, les sopranos Hélène Brunet et Andréanne Brisson-Paquin. Il a également été dirigé par des chefs de renom lors de classes de maître et de projets d'envergure, dont maestro Kent Nagano, maestro Jean-Sebastien Vallée, et maestro Nicole Corti.Le Choeur du Plateau a pour mission de faire rayonner la musique chorale canadienne, entre autres grâce à des collaborations régulières avec des compositeurs de la relève. Depuis 2013, il a ainsi inauguré avec grand plaisir et professionnalisme les oeuvres de Marybelle Frappier (My Son), de David Désilets (Samare), et de Dominique Lafortune (Récit du père Perriche Brindamour).En tant que Choeur fleuron ambassadeur, le Choeur du Plateau s'est engagé à promouvoir encore plus concrètement le chant choral de haut niveau au sein de sa communauté, en créant un projet distinct mobilisateur qui verra le jour en 2021.
ROSELINE BLAIN, CHEFFE DE CHOEUR
La cheffe de chœur et pianiste montréalaise Roseline Blain est reconnue pour ses qualités expressives, son feu et l’émotion qu’elle transmet dans ses interprétations inspirées. Elle œuvre maintenant dans le milieu choral depuis plus de vingt ans.
Elle est la directrice artistique et fondatrice de plusieurs chœurs. Très actif dans les événements d’envergure à Montréal, le Chœur du Plateau a été récipiendaire du 2e prix dans sa catégorie à deux reprises au concours national pour chœurs amateurs canadien en plus de recevoir la mention de “Meilleure chorale de l’Est du pays» en 2017. Le Chœur s’est aussi vu nommé «chœur fleuron ambassadeur» en 2019, se méritant ainsi la plus haute distinction accordée par l’Alliance des chorales du Québec.
Elle dirige aussi les ensembles à voix égales Gaïa et Phoebus. Ce dernier a remporté à deux reprises la première place dans sa catégorie au concours national des chœurs amateurs canadiens en 2015 et en 2019. Quant à l’Ensemble Gaïa, il a récemment remporté la 2e place lors de l’édition 2019. Toujours dans ce même concours national, Les Petites Voix du Plateau a pour sa part par été salué comme «nouvel ensemble pour jeunes le plus prometteur» au printemps dernier.
En juin 2015, elle a remplacé au pied levé le directeur artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal lors d’une tournée d’une dizaine de concerts qui les a menés au Danemark et en Allemagne. Elle a aussi été l’adjointe à la direction artistique au sein de cette maîtrise.
Roseline Blain a occupé les fonctions de directrice générale du Chœur de chambre du Québec dans lequel elle a chanté pendant cinq ans. En plus d’avoir travaillé avec les chefs Robert Ingari, Jon Wahsburn et Andrew Megill, elle a collaboré avec plusieurs ensembles à Montréal : l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’OPMEM, l’Ensemble Pallade Musica et l’Orchestre métropolitain.
Véritable touche-à-tout, Roseline Blain a joué sur scène dans le spectacle jeune public qu’elle a coécrit «Féérique ! Ma mère l’Oye », mis en nomination lors des Prix Opus 2013 et présenté à la salle André-Mathieu avec l’Orchestre symphonique de Laval aux côtés de Renaud Paradis. Son talent pour la communication l’a aussi menée à raconter la musique sur les ondes de Radio-Canada, CIBL et de Radio Ville-Marie.
En plus d’être d’avoir été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, Mme Blain a écrit les notes de programme pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pendant plusieurs années. De plus, elle est régulièrement demandée pour des coaching d’interprétation en piano ainsi que pour animer des ateliers sur le chant choral auprès d’une clientèle très variée.
ENSEMBLE VOCAL SAINTE-ANNE SINGERS
Choeur fleuron 2019-2021
A PROPOS DU CHOEUR
L’Ensemble vocal Sainte-Anne Singers a été fondé en 1987 par Margo Keenan, sa directrice actuelle, comme petit groupe d’amateurs du chant a cappella. L’ensemble interprète des œuvres contemporaines de compositeurs canadiens, américains et nord-européens, ainsi que des classiques du répertoire a cappella de toutes les époques. En 2010 et en 2015, le groupe s’est vu accorder la deuxième place au Concours national pour chœurs amateurs canadiens dans la catégorie Chœur de chambre et il a reçu une Mention honorable dans la même catégorie en 2019. Il a été désigné « Chœur Fleuron » par l'Alliance chorale du Québec en 2019 en reconnaissance de sa qualité musicale et de sa contribution à la vie chorale au Québec. Le chœur a participé plusieurs fois au Festival Bach de Montréal (La Nuit des Chœurs), au Festival de la Voix de l’Ouest-de-l’Île et au concert choral de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal.
MARGO KEENAN, CHEFFE DE CHOEUR
Margo Keenan a enseigné la musique au niveau primaire et a fondé et dirigé de nombreuses chorales dans des écoles primaires et secondaires de la région montréalaise. Passionnée de musique a cappella, elle a suivi des cours de chant privés et a fondé l’Ensemble vocal Sainte-Anne en 1987 comme petit ensemble a cappella. Par la suite, elle a suivi des cours de direction privés avec Peter Schubert et Michael Zaugg. En 2013, Margo a reçu le Prix Jean-Pierre Guindon en reconnaissance de sa contribution au chant choral au Québec, depuis plus de vingt-cinq ans. Depuis 2014, elle dirige également la Chorale Philomela, un chœur communautaire dans l’Ouest-de-l’Île, ainsi qu’un chœur de 60 voix qui se forme à chaque printemps pour participer au Festival de la Voix, basé dans l’Ouest-de-l’Île.
CHOEUR DE CHAMBRE DU QUÉBEC
Choeur fleuron 2019-2021
A PROPOS DU CHOEUR
Le Chœur de chambre du Québec est un ensemble qui se consacre à la création et à la diffusion d’œuvres vocales principalement de langue française dont plusieurs compositions de son directeur artistique, Robert Ingari, ainsi que d’autres compositions de membres chanteurs. Le Chœur se donne pour but d’enrichir la contribution de la communauté francophone au répertoire choral canadien par son mandat de promouvoir le français avec un répertoire stimulant et diversifié. Depuis sa fondation en 2011, le chœur compte parmi ses nombreuses réalisations un recital solo au Weill Recital Hall de Carnegie Hall à New York dans le cadre du programme A Cappella Next!, des invitations par l’Université de Sherbrooke, le Festival Classica, le Festival Piopolis, les Choralies internationales (Edmonton), les Concerts prestiges du Mondial choral Loto-Québec, Festival Bach, Festival de la voix ainsi que des échanges avec des chœurs et chefs de chœur français tels que le Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur (Michel Piquemal) and Jean-Marie Puissant (Choeur Nicolas de Grigny). Depuis mars 2017, les œuvres originales de sa liste de répertoire contemporain sont éditées dans la Série Chœur de chambre du Québec de la maison d’édition de L’Alliance chorale du Québec. En juin 2018, cet ensemble a participé à St. John’s, Terre-neuve au projet …ondes… de Choral Canada et y a fait la création mondiale de Saint-Laurent de Robert Ingari d’après un poème de Claude Lapointe. À cette même occasion, le Chœur de chambre du Québec a donné un récital commenté sur les œuvres a cappella de Robert Ingari. En novembre 2018, le Chœur de chambre du Québec a partagé la scène avec Sequenza 9.3 et le Chœur de l’armée française pour une tournée en France pour souligner le centenaire de l’Armistice 1918 (An Zukunft : Aux lendemains). Lors de la tournée le Chœur de chambre du Québec a eu l’occasion de faire connaître son répertoire original dans le cadre d’un récital à l’Association France-Amériques à Paris. Chaque année, depuis 2017, le Chœur de chambre du Québec présente un concert de créations mondiales intitulé INÉDIT !.
ROBERT INGARI, CHEF DE CHOEUR
Robert Ingari est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, où il est responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral dont l’édition 2013 a remporté le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. En tant que compositeur, ses œuvres ont été interprétées par des chœurs universitaires, professionnels et amateurs au Canada, aux États-Unis et en France, ainsi que dans d’autres pays tel que la Tchécoslovaquie et les Pays-Bas. En 2014, sa cantate pour choeur, solistes et cordes, Psalm 23, a eu sa création française au Conservatoire national supérieur de musique de Paris sous la direction de Catherine Simonpietri. Et en 2015, il a dirigé la création de son œuvre Vient le jour sur un poème d’Hélène Dorion, avec le chœur professionnel parisien Sequenza 9.3 et le violoncelliste Henri Demarquette à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. En mai 2018, il a remporté le Prix de la recherche et de la création à l’Université de Sherbrooke pour Vient le jour. Depuis 2015, il suit une formation intensive annuelle de perfectionnement en composition à Paris avec le compositeur français, Philippe Hersant. En juillet 2018, son œuvre Saint-Laurent sur un poème de Claude Lapointe pour 16 voix a cappella a eu sa création mondiale à St-John’s, Terre-neuve dans le cadre du projet …ondes… de Choral Canada. Il travaille présentement sur Le lierre des murs de pierre, une cantate dramatique en 15 mouvements pour chœur, solistes, cordes et piano, sur un texte de Claude Lapointe. Robert Ingari a également donné des classes de maître en direction chorale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et a dirigé des ateliers sur ses œuvres chorales à Paris et Reims, France. En février 2019, Robert Ingari a reçu l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec pour ses services exceptionnels au milieu choral, notamment à l'échelle du Québec. Et en 2013, Robert Ingari a été nommé Mérite estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique.
RAPPELS ET DÉFINITIONS
Qu'est-ce qu'un chœur fleuron ?
Les chœurs fleurons incarnent et représentent l’excellence du monde choral amateur au Québec. Ils sont reconnus pour leur grande qualité artistique et par le caractère exceptionnel de l’implication de leur chef et de leurs choristes.
Cette accréditation est offerte pour une durée de deux ans et peut être renouvelée sur présentation d'un nouveau dossier.
Qu’est-ce qu’un chœur fleuron ambassadeur ?
Quels sont les objectifs de ces accréditations ?
POUR TOUS:
- Permettre aux chœurs d'obtenir une reconnaissance officielle et reconnue permettant d'appuyer leur qualité artistique;
- Recevoir l’appui de l’Alliance à travers ses publications (Revue Chanter, site web) et à travers ses activités (invitation à participer comme chœur témoin lors d’un événement, par exemple);
- Travailler à soutenir leurs engagements sur la scène culturelle québécoise.
POUR LE CHŒUR FLEURON AMBASSADEUR UNIQUEMENT :
- Il reçoit les mêmes appuis que les chœurs fleurons;
- Il est l’ambassadeur du monde choral québécois et de l’Alliance;
- Il permet au monde choral québécois de profiter de son expertise et de son expérience par la création et l’organisation d'une ou de plusieurs activité.s au niveau local ou provincial et visant à transmettre ses connaissances.