Nos valeurs (C-H-A-N-T)

Découvrez les cinq termes qui définissent le mieux notre identité et nos actions.

Compétence

Nous croyons qu’un milieu artistique gagne en crédibilité quand il gagne en qualité. Pour cela, nous cherchons à permettre au milieu choral de s’améliorer sans cesse. Nous croyons également que l’Alliance chorale du Québec est à son meilleur quand elle s’appuie sur un conseil d’administration, une permanence qualifiés, visionnaires et transparents, et des projets innovants.

Harmonie

Nous croyons que le chant choral apporte de nombreux bienfaits à ses adeptes: sentiment de bien-être et d’accomplissement, réalisation de soi, fierté, bonheur, sentiment d’appartenance… Le chœur est un microcosme sociétal privilégiant la collaboration, l’engagement et la solidarité, dans le groupe vocal en particulier et dans la société en général.

Accessibilité

Nous sommes proches de l’ensemble de la communauté chorale au Québec et présents dans toutes ses régions administratives. Nous tenons un discours clair et accessible, et nous nous efforçons d’utiliser les technologies modernes afin d’augmenter l’accessibilité des services que nous offrons aux adeptes du chant choral de la province (activités en ligne, vidéos, sites internet, etc.).

Engagement

Nous nous engageons à soutenir et à inspirer les choristes, les chefs de chœur et les compositeurs tout au long de leurs carrières, qu’elles soient professionnelles ou amateures. Nous croyons fermement que le chant choral favorise la compréhension et sert de catalyseur pour un changement social positif. Nous croyons que notre leadership, notre réactivité et notre professionnalisme sont essentiels pour le développement et le maintien d'une communauté chorale forte et prospère.

Ouverture

Nous accueillons, rassemblons et représentons tous les types de formations chorales (tailles, niveaux, objectifs, etc.). Nous nous engageons à ouvrir la communauté chorale à toute sa diversité (langues, origines ethniques, religions), ainsi qu’à d’autres caractéristiques personnelles telles que le genre, l’orientation sexuelle et l’âge. À travers divers partenariats, nous favorisons le chant choral comme médium établissant de multiples liens de fraternité sociale avec la collectivité.

Plan stratégique 2017-2022

L'Alliance a rendu public son Plan stratégique quinquennal le 1er août 2017. Ce plan stratégique sera valable cinq ans, soit jusqu'au 31 juillet 2022.

Des plans d'action seront émis chaque année au courant de l'automne et envoyés à la communauté chorale du Québec.
Pour télécharger le fichier au format PDF, cliquez sur le lien ci-dessous:

plan_strategique_2017-2022.pdf