Choeurs

PODIUM 2020 | Congrès et festival de chant choral

Du 14 au 17 mai 2020
Montréal

PODIUM est le congrès et festival choral de référence au Canada. En 2020, il sera accueilli par l'Alliance chorale du Québec à Montréal!

Voir tous les événements

Prochaine formation

thumbnail

WEBINAIRE | Comment démystifier une partition?

Le 18 mars 2020
De 12h à 13h15

Quel chef de chœurs amateurs ne s'est jamais retrouvé confronté à un catégorique « Ah moi je ne sais pas lire, je ne comprends rien à ça! » lancé par un choriste après lui avoir demandé de faire un effort de lecture? Dans cette conférence, la chef de choeur Mélodie Rabatel tentera de réconcilier les choristes les plus intimidés, désintéressés, voire même repoussés par la partition (souvent fruit d'une gêne, d'un sentiment d'infériorité) et le texte musical. Pistes de réflexion, outils pédagogiques et exemples musicaux à l'appui.

Voir toutes les formations

Nouvelles des membres

100e de la Société chorale de Saint-Lambert

2019 est à marquer d’une pierre blanche: un premier chœur québécois a franchi le cap des 100 ans.

En saluant cet événement historique, ce n’est pas seulement la Société chorale de Saint-Lambert qu’on a célébrée, mais tout le milieu du chant choral au Québec.

Choeur de la Montagne: Un hommage bien senti au chef Julien Proulx

Voici l’adresse publique faite par Le Chœur de la montagne à son chef Julien Proulx lors des concerts de décembre 2019.

Quand la musique chorale réunit les deux rives de l'Outaouais

Il est souvent question, en Outaouais, des ponts routiers qui relient la rive québécoise à la rive ontarienne. Il en est parfois de musicaux et c’est de l’un de ceux-là qu’il s’agit ici.

Les 16 et 17 novembre, le Chœur classique de l’Outaouais se joignait à l’Ensemble Calixa-Lavallée, à l’Ensemble choral (Université d’Ottawa) et à la Chorale de l’Université d’Ottawa pour célébrer le 50e anniversaire de l’École de musique de l’Université d’Ottawa.

Voir toutes les nouvelles

Ressources pour choristes