Chef de choeur recherché

Les Petits Chanteurs de Charlesbourg sont à la recherche d’un chef de choeur afin d’assumer la responsabilité de la direction musicale du choeur à compter de la saison 2021-2022.  L’entrée en fonction est prévue le 1er août 2021.  Des entrevues auront lieu au début du mois de juin 2021.

Historique
La manécanterie Les Petits Chanteurs de Charlesbourg (PCC), fondée en 1994, est un choeur formé de jeunes de 9 à 18 ans.  Aux voix des jeunes choristes viennent se greffer celles de quelques adultes permettant ainsi d’aborder un répertoire diversifié à quatre voix mixtes.  Les responsables de cette activité parascolaire sont majoritairement des enseignants.  Pour les aider, de nombreux parents et amis s’impliquent activement dans l’organisation.

Le choeur est membre de l’Alliance des Chorales du Québec.  Les PCC font aussi partie de la Fédération des Pueri Cantores du Québec.  Celle-ci est affiliée à la Fédération internationale des Pueri Cantores.  Le choeur offre une musique de qualité tout en gardant la fraîcheur et la vitalité des voix des enfants qui le composent.

Chaque concert des PCC est un lieu de rencontre de la musique de tous les temps et de toutes les traditions du monde.  En plus du chant sacré, les choristes sont initiés aux oeuvres des grands maîtres : Bach, Purcell, Mozart, Schubert, Fauré, etc.  Les jeunes abordent également le répertoire de musique contemporaine.  Nos chansons anciennes, les mélodies venues de France de même que celles de nos chansonniers sont aussi au répertoire.  Enfin, pour  répondre à leur désir d'ouverture sur le monde, les Petits Chanteurs de Charlesbourg abordent des chants de langue étrangère, du gospel et du folklore de différents pays.

Le travail de direction musicale
● Choisir un répertoire varié et diversifié en collaboration avec l'équipe musicale
● Participer aux auditions et à l’accueil des nouveaux choristes
● Planifier et diriger les pratiques régulières et intensives
● Travailler au progrès musical des choristes
● Superviser l’équipe musicale
● Diriger les concerts réguliers de la chorale
● Diriger les présentations publiques spéciales (concerts spéciaux, enregistrements télévisuels, etc.)
● Travailler en collaboration avec la direction générale dans la coordination des activités
● Être membre du conseil d'administration (CA)
● Lorsque la situation l’exige, représenter la chorale auprès de l’Alliance des Chorales du Québec et de la Fédération des Pueri Cantores du Québec

Année chorale typique