L’Ensemble vocal Vox Mania de Saint-Hyacinthe, fondé en 1994, est un chœur d’adultes (amateurs) qui interprète, en voix mixtes, un répertoire varié.

Description du poste : Chef/Cheffe de chœur

• Participe à la programmation musicale de la saison
  • Dirige les répétitions hebdomadaires (durée de 2h30, les mardis soirs - discutable) et les concerts
  • Responsable de la sélection des choristes à la suite d’auditions
  • Contribue au développement musical des choristes et à une ambiance positive dans le groupe

Compétences recherchées

• Détenir un diplôme d’études en musique et/ou en direction chorale
  • Habiletés dans la transmission de technique vocale et en direction de chœurs
  • Attitude rassembleuse

Informations supplémentaires

Le conseil d’administration s’occupe entièrement de tout l’aspect logistique permettant ainsi à la personne occupant le poste de se consacrer pleinement à son rôle.

Adresse courriel : voxmania@hotmail.ca

Page Facebook : https://www.facebook.com/ensemblevocalVoxMania

OFFRE D’EMPLOI

Chef.fe de chœur – Le Chœur SARA d’Anjou

L’employeur

Le Service d’aide et de référencement aîné d’Anjou (SARA d’Anjou) est un organisme d’action communautaire qui œuvre auprès des personnes de 50 ans et plus résidant dans l’arrondissement Anjou. Nous offrons des services et programmes afin de maintenir ces personnes dans leur milieu de vie. Les activités offertes ont comme objectif de maintenir l’autonomie des gens tout en développant leur réseau social.

Mandat

Le chef ou la cheffe de chœur aura comme mandat de coordonner et animer notre chorale d’aînés. Il aura également comme responsabilité d’accompagner les choristes dans leur pratique du chant en chorale et leur apprentissage des différentes chansons. Le chef ou la cheffe de chœur devra notamment :

• Préparer, structurer et animer les pratiques de chant ;
  • Offrir deux sessions de l’activité de chorale, une première du mois de septembre 2022 au mois de décembre 2022, et une seconde du mois de janvier 2023 au mois de mai 2023 ;
  • Préparer et diriger la chorale lors des représentations (2 représentations) ;
  • Préparer un programme de chansons pour chaque représentation ;
  • Préparer et transmettre des pistes sonores pour les choristes ;
  • Au besoin, recruter un(e) pianiste et s’assurer de leur qualité ;
  • Trouver les partitions ainsi que les paroles des chansons (l’impression des partitions est assurée par le SARA d’Anjou) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la coordonnatrice désignée par le SARA d’Anjou ;
  • Toute autre tâche connexe.

• Patience et courtoisie avec les aînés ;
  • Bonne capacité à expliquer ;
  • Bonne organisation ;
  • Connaissance du milieu communautaire (un atout).

Le traitement et les conditions de travail

• L’emploi est temporaire, d'une durée de huit mois, à raison d’une répétition de deux heures par semaine et d’une représentation d’environ une heure par session ;
  • Le salaire sera discuté en fonction de la formation et de l’expérience de travail en lien avec l’emploi.

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae, par courriel, à l’adresse suivante :   m.paquet@sara-anjou.com

Les Jeunes Voix du Cœur est un organisme à but non lucratif ayant pour vocation de former vocalement et musicalement les jeunes de la Vallée du Richelieu. Ce chœur est constitué d’une trentaine de jeunes de 6 à 17 ans, divisé en sous-groupes. Il cherche à développer chez ces jeunes le goût du chant choral, de la vie en groupe, de la scène, avec un souci d’exigence et d’excellence.

Organisation générale

• Répétitions :  les mardis soirs, entre 17h15 et 20h00
  • Lieu :  620 rue Richelieu, à Beloeil - Facilement accessible depuis Montréal en transport en commun.
  • Les différents groupes de l’ensemble sont répartis comme suit
    • Le groupe A : 1ère-2ème année, de 17h15 à 18h
    • Le groupe B/C : choeur à voix égales - 3e et plus, de 18h à 19h
    • Le groupe D : choeur mixte - 6ème année et plus, sur audition, de 19h à 20h

Fonctions

• Choix d'un répertoire varié, adapté à l’âge, à l’intérêt et au niveau des choristes
  • Préparation et direction des répétitions et des concerts (décembre et mai)
  • Travail en ayant l’objectif de former vocalement et musicalement nos choristes.
  • Communication avec les parents lorsque nécessaire
  • Préparation des répétitions et travail en ligne via Zoom, si le contexte sanitaire l’oblige.

• Fortes compétences dans le domaine vocal et en direction de choeurs
  • Titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme supérieur en chant et/ou direction chorale
  • Expérience significative en pédagogie et dans la gestion de groupes d’enfants
  • Intérêt pour les nouvelles-technologies et répétitions en ligne, au vu du contexte actuel

Qualités attendues

Autonome, rigoureux(se), organisé(e), sens du contact avec des enfants et du travail en équipe, créatif(ve), diplomate

Salaire négociable selon les qualifications et expérience.

Processus d’application

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste et que vous pensez avoir les compétences requises, veuillez envoyer :

• Un curriculum vitae
  • Une lettre de présentation mettant en avant vos forces, votre vision de la pédagogie, et ce que vous pouvez apporter de particulier à notre organisme.
  • Si possible, une vidéo vous présentant en train de travailler avec un choeur ainsi que  la direction d’une pièce au complet, vu depuis la place d’un choriste. La vidéo complète ne devrait pas dépasser 20 minutes.

Le tout est à envoyer à l’adresse : jeunesvoixducoeur@hotmail.com, dès que possible.

Le Cheur classique Vaudreuil-Soulanges est à la recherche d'un ou d'une pianiste pour 5 semaines en septembre.

Il s'agit d'un remplacement de courte durée. Les répétions ont lieu le mardi soir à Vaudreuil-Dorion.

N'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails.

Nicole Maisonneuve

Membre du conseil d'administration