Robert Cooper : 30 ans d'engagement choral

Après avoir passé 31 ans avec succès à faire de la musique vocale et chorale dans tout le Canada en tant que producteur exécutif d'opéra et de musique chorale pour CBC Radio Two, Robert Cooper poursuit maintenant un programme de direction à temps plein. [...]

Robert Cooper
Photo Orpheus Choir of Toronto

Robert Cooper : 30 ans d’engagement choral

M. Cooper, un des plus grands musiciens de chorale au Canada, est également directeur artistique du Orpheus Choir of Toronto et du choeur Opera in Concert. Il a été directeur artistique de l'Ontario Male Chorus. Il a enseigné pendant plusieurs années au département de chorale de la faculté de musique de l’Université de Toronto et a eu l’ honneur de diriger le Choeur national des jeunes du Canada, le Chœur de jeunes de l’Ontario (1979, 2007) et une célébration de la musique chorale canadienne à Carnegie Hall.

Mentorat

Formateur et chef d'orchestre de chorale hors pair, Robert Cooper a assuré un mentorat artistique fort auprès des jeunes chanteurs du Toronto Mendelssohn Youth Choir et du programme de bourses Orpheus Choir Sidgwick, influençant plus de 2000 jeunes chanteurs adultes. Outre ses travaux avec des chorales, M. Cooper a présenté plus de 100 opéras et dirigé des orchestres symphoniques à Halifax, Winnipeg, Edmonton, Orchestra London, des opéras à Victoria, Ottawa et Winnipeg, ainsi que du Toronto Operetta Theatre et Opéra en concert.

M. Cooper a également dirigé plusieurs chorales canadiennes et a été invité au Festival 500, au Kathaumixw, au Festival of the Sound, à Stratford, au Canada. Guelph et Algoma Festivals, et Treize Cordes. Reconnu comme un programmeur novateur, M. Cooper a commandé et présenté plusieurs nouvelles œuvres de compositeurs canadiens et internationaux.

Robert Cooper a préparé des chœurs pour de nombreux chefs d'orchestre connus mondialement, notamment Helmuth Rilling, le regretté Sir David Willcocks, John Rutter, Sir Andrew Davis, Charles Dutoit et les regrettés Robert Shaw et Elmer Iseler. En plus d'avoir été membre régulier du jury du concours international de musique chorale Let the Peoples Sing, il a également présidé aux Jeux mondiaux de musique chorale à Shaoxing, en Chine (2010), à Cincinnati, aux États-Unis (2012) et à Tshwane, en Afrique du Sud (2018).

Il a été président de la Fédération chorale de l'Ontario et de l'Association des chefs de chœur canadiens, membre du conseil d'administration de Chorus America, membre du conseil consultatif de la Fédération internationale de musique chorale et membre du World Choral Conseil. Récipiendaire du prix Trillium Arts de St. Catharines pour l'excellence artistique, Robert Cooper a également reçu un doctorat honorifique de l'Université Brock, de l'Ordre du Canada et de la médaille du Jubilé de la Reine pour son importante contribution à la communauté chorale canadienne.

En mai 2016, Robert a reçu le Prix du service distingué de Choral Canada. Ce prestigieux prix national est décerné en reconnaissance de services importants, transformateurs et à long terme dans la construction, le développement et la promotion de la musique chorale au Canada.

Réal Marchessault, rédacteur en chef de la Revue Chanter