Au choeur des régions

Participez à la 1ère édition du projet Au choeur des régions organisé par l'Alliance chorale du Québec et faites partie des 17 choeurs qui représenteront chaque région du Québec lors d'un concert inédit!

Au choeur des régions

L’Alliance chorale du Québec est heureuse de vous annoncer que le ministère de la Culture et des Communications nous a octroyé une bourse afin de développer le projet numérique Au choeur des régions.  

Au choeur des régions... mais qu’est-ce que c’est? 

Ce projet a été pensé suite à la situation que nous vivons tous depuis le printemps 2020. Malgré la distanciation, le numérique nous permet de se voir d’un bout à l’autre du Québec. Voilà comment le projet Au choeur des régions est né.

Ainsi un choeur de chacune des 17 régions administratives du Québec sera sélectionné par tirage au sort. Il sera jumelé avec un.e compositeur.rice québécois.e qui composera une pièce pour le chœur choisi, selon son niveau et son style.

Le choeur aura ainsi la chance d’apprendre et d'enregistrer une composition inédite

Ces 17 compositions inédites, chantées par 17 choeurs à travers le Québec, feront l’objet d’un montage vidéo professionnel illustrant le choeur et sa région, seront présentées lors d’un concert virtuel en guise de finalité du projet et se trouveront sur le site web de l’Alliance dans une page dédiée au projet. Ce concert, qui sera diffusé le 12 décembre 2021, journée mondiale du chant choral, sera donc l’aboutissement de ce projet numérique.  

Vous avez jusqu’au 12 mars 2021 pour inscrire votre choeur.  


Mon choeur veut participer, mais quel devra être son implication?  

1- Les choeurs sélectionnés au hasard devront fournir l’enregistrement audio final de l’oeuvre du compositeur ou de la compositrice avec lequel ou laquelle ils seront jumelés.  

* Vous pouvez choisir le logiciel de votre choix, ou vous réunir à l’extérieur ou à l’intérieur, selon les mesures sanitaires en vigueur dans votre région.  

Nous avons la chance pour ce projet de travailler avec le logiciel My choral Coach qui permet d’enregistrer les voix et de les mettre ensemble facilement. Une formation de 60 minutes sera fournie aux choeurs qui souhaitent utiliser ce locigiel.  

 

2- À travers ce projet, les régions du Québec seront mises de l’avant. Il sera important que le choeur fournisse des photos en haute résolution ou des vidéos d’endroits qu'il aime particulièrement de sa région ou qui font sa renommée. Ces éléments visuels seront utilisés pour le montage de la vidéo. 

Nous vous suggérons de parler avec l’office touristique de votre région. Ils pourront sûrement vous aider pour vous fournir des documents visuels de bonne qualité.  

N'hésitez pas à inclure des photos et des vidéos de votre choeur en action! 

 

3- Chacun des choeurs sélectionnés aura une rencontre avec le compositeur ou la compositrice qui lui sera attitré-e afin que la composition reflète son identité en tant que choeur mais aussi l’identité de la région. Lorsque la composition sera terminée, une autre rencontre entre le choeur et le compositeur ou la compositrice sera planifiée afin qu’il ou qu’elle présente l’oeuvre composée. 


* Lors de l'inscription, vous devrez fournir une lettre de présentation. Nous souhaitons vous connaître davantage. Le choix des choeurs se fera par tirage au sort, votre lettre ne servira pas à étudier votre dossier. 

 

Vous avez des questions? Cliquez ici.

Inscriptions jusqu'au 12 mars 2021