WEBINAIRE | Recrutement et rétention de futurs choristes

Le 21 février 2020
De 12h à 13h15

Places restantes : 94

Quelles sont les meilleures techniques pour recruter de futurs choristes? Comment assurer l'attraction et la rétention de ces derniers dans notre choeur? Les stratégies sont multiples! Voilà pourquoi nous recevrons deux chefs de choeur plutôt qu'un pour ce webinaire unique afin de répondre à ces différents questionnements. Dans cette étude de cas animé par le directeur général de l'Alliance chorale du Québec, Charles Decroix, les réputés Roseline Blain et Jacques Lachapelle livreront leurs astuces et avis sur le sujet. 

WEBINAIRE | Recrutement et rétention de futurs choristes

Quelles sont les meilleures techniques pour recruter de futurs choristes? Comment assurer l'attraction et la rétention de ces derniers dans notre choeur? Les stratégies sont multiples! Voilà pourquoi nous recevrons deux chefs de choeur plutôt qu'un pour ce webinaire unique afin de répondre à ces différents questionnements. Dans cette étude de cas animé par le directeur général de l'Alliance chorale du Québec, Charles Decroix, les réputés Roseline Blain et Jacques Lachapelle livreront leurs astuces et avis sur le sujet. 

 

Biographie de Roseline Blain

La chef de chœur et pianiste montréalaise Roseline Blain est reconnue pour ses qualités expressives, son feu et l’émotion qu’elle transmet dans ses interprétations inspirées. Elle œuvre maintenant dans le milieu choral depuis près de vingt ans.

Elle est la directrice artistique et fondatrice de plusieurs chœurs à Montréal: Les Petites Voix du Plateau, le Choeur du Plateau, nommé chœur ambassadeur par l’Alliance chorale du Québec, ainsi que les ensembles à voix égales Gaïa et Phoebus. Ce dernier a remporté la première place dans sa catégorie au concours national des chœurs amateurs en 2015. Très actif dans les événements d’envergure à Montréal, le Choeur du Plateau a été récipiendaire du 2e prix dans sa catégorie en plus de recevoir la mention de “Meilleure chorale de l’Est du pays” en 2017.

En juin 2015, elle a remplacé au pied levé le directeur artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal lors d’une tournée d’une dizaine de concerts qui les a menés au Danemark et en Allemagne. Elle a aussi été l’adjointe à la direction artistique au sein de cette maîtrise.

Roseline Blain a occupé les fonctions de directrice générale du Chœur de chambre du Québec dans lequel elle a chanté pendant cinq ans. En plus d’avoir travaillé avec les chefs Robert Ingari, Jon Wahsburn et Andrew Megill, elle a collaboré avec plusieurs ensembles à Montréal : l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’OPMEM, l’Ensemble Pallade Musica et l’Orchestre métropolitain.

Mme Blain est régulièrement demandée pour des coaching d’interprétation en piano ainsi que pour animer des ateliers sur le chant choral.

 

Biographie de Jacques Lachapelle

Détenteur d’une maîtrise en chant de l’Université de Montréal, Jacques Lachapelle débute une carrière de chanteur professionnel en participant en tant que soliste et choriste à divers événements musicaux soit à l’OSM, l’Opéra de Montréal, l’Opéra Comique du Québec, l’Opéra de Burlington, La Roulotte et de nombreux chœurs de la région montréalaise. Sa collaboration avec François Monette, en tant que directeur adjoint de l’Ensemble vocal Extravaganza, fut le déclencheur qui le poussa à parfaire ses connaissances en direction chorale. C’est ainsi qu’il entre au programme de direction chorale de l’Université de Sherbrooke à l’automne 2005 sous l’habile direction de Monsieur Iwan Edwards. En septembre 2007, en collaboration avec Sylvie Bourbonnière, il fonde un nouvel ensemble de voix de femmes « Les Nanas ».

Impliqué plus que jamais dans la vie musicale, Jacques Lachapelle dirige actuellement plusieurs ensembles dont Le Chœur Le Carillon, La troupe du chœur Vives Voix  ainsi que Le Choeur Allegro.

À l’automne 2018, il fut chef invité aux Folies chantantes organisées par « Chœurs sans Frontières ».

Son dynamisme, son sens de l’humour, sa musicalité et surtout sa longue expérience comme chanteur font de lui un chef de chœur apprécié de tous.

 

 

TARIFS

Membres et membres affiliés: 5$

Non-membres: 15$