Les Folies chantantes! Vous connaissez?

Fondée en 2006 par un groupe de chefs de chœur provenant de différentes régions du Québec l’organisation Chœurs sans frontières (CSF) s’est donnée pour mission la diffusion et la promotion de la chanson francophone harmonisée pour chœur. [...]

Plus de 500 choristes se rassemblent chaque année en plenière dans la salle Gilles-Lefebvre d'Orford Musique soutenu par une équipe de musiciens professionnels.
Photo courtoisie

Les Folies chantantes ! Vous connaissez ?

Fondée en 2006 par un groupe de chefs de chœur provenant de différentes régions du Québec l’organisation Chœurs sans frontières (CSF) s’est donnée pour mission la diffusion et la promotion de la chanson francophone harmonisée pour chœur.  Un conseil d’administration formé de bénévoles coordonne l’ensemble des activités et un comité musical élu par les chefs de chœur définit les contenus musicaux des activités et le choix des intervenants.

Chaque année Chœurs sans frontières organise deux événements majeurs soit un colloque de chefs de chœur qui regroupe bon an mal an près d’une cinquantaine de chefs qui viennent assister à des ateliers de formation, discuter de sujets qui les touchent dans leur pratique régulière, échanger sur leurs expériences bonnes ou mauvaises, découvrir de nouvelles harmonisations et discuter des orientations de l’association dont ils font partie.  Cet événement a toujours lieu en janvier et il se tient depuis quelques années au Mont St-Sacrement de Valcartier.

L’autre événement organisé est le rassemblement choral Les Folies chantantes. D’abord présenté à la salle Marcellin-Champagnat du Collège Laval, l’événement s’est déplacé à Orford Musique, autrefois le centre d’arts d’Orford dans la très belle région de l’Estrie.  L’activité se tient durant le week-end de l’Action de grâce du samedi matin au lundi midi.  La formule est simple, des choristes de partout au Québec, du Canada francophone et de France se regroupent pour faire l’apprentissage de neuf nouvelles harmonisations de chansons populaires sous la direction d’une équipe de chefs québécois et/ou étrangers.  Le travail se fait en plénière dans la salle Gilles-Lefebvre d’Orford Musique soutenu par une équipe de musiciens professionnels.

Le lundi avant-midi un enregistrement souvenir est réalisé afin de conserver une mémoire auditive de ce rassemblement où règnent la camaraderie, le plaisir, l’émotion et l’humour.  Ce n’est pas tout ! Chaque année un chœur est invité à présenter un spectacle de 90 minutes le samedi en soirée à l’intention de tous les participants et le dimanche un artiste professionnel présente à son tour un spectacle au cours duquel les choristes chantent avec lui une de ses pièces dont l’harmonisation a été apprise au cours du week-end.

De grands noms de la chanson québécoise se sont produits aux Folies chantantes :  Michel Rivard, Claire Pelletier, Tocadeo, Richard Séguin, Gilles Valiquette, Claude Vallières, Marie-Ève Janvier, Émilie Janvier et Jean-François Breau pour ne nommer que ceux-là.

En octobre 2019 les Folies chantantes atteignent le maximum de participants possible dans la salle de concert soit 520 choristes.  Vous aimeriez y participer l’an prochain, c’est facile vous pouvez vous inscrire en ligne à www.choeurssansfrontieres.com

Les inscriptions sont ouvertes en octobre pour les membres de CSF et en début d’année pour toute autre personne désireuse de venir partager ces instants avec nous tous.  Il y a possibilité de loger sur place (nombre limité de chambres) ou encore dans les nombreux établissements du secteur.

Chœurs sans frontières dispose également de sa propre maison d’éditions CSF-Musique qui négocie les droits d’auteurs avec les harmonisateurs, les auteurs, les compositeurs afin que chacun reçoive son dû.  Par le biais de notre site internet nous vous mettons également en contact avec plusieurs harmonisateurs et une liste d’harmonisations disponibles est mise à jour deux fois par an en novembre et en mai.

Si le c(h)oeur vous en dit nous vous accueillerons avec grand plaisir lors d’une prochaine édition. Et si vous souhaitez devenir membre la cotisation n’est que de 10 $ par individu et on peut l’acquitter en ligne.

Alain Lanctôt, président du conseil d’administration de Chœurs sans frontières