Los Angeles Master Chorale - Lagrime di San Pietro

Dans une étonnante interprétation a capella, 21 chanteurs transforment ce chef-d’œuvre de la Renaissance en une performance chargée d’émotions.

Vingt-et-un chanteurs transforment ce chef-d'oeuvre de la Renaissance en une performance chargée d'émotions
Photo de la production

Los Angeles Master Chorale - Lagrime di San Pietro

Le 30 janvier 2020, à la Maison symphonique

Lagrime di San Pietro (« Les larmes de Saint Pierre ») est une œuvre qui puise à la source des textes du poète italien Luigi Tansillo (1510-1568), décrivant la douleur et la peine de saint Pierre, après avoir désavoué Jésus Christ le jour de son arrestation qui a conduit à sa crucifixion.

Provenant de l’imaginaire du réputé Peters Sellars, le metteur en scène américain propose sa toute première création sur une œuvre a capella. Il s’agit de sa mise en scène la plus personnelle à ce jour.

Le compositeur Roland de Lassus savait que son Lagrime allait être la dernière œuvre qu’il composerait à tout jamais. Ainsi, il remplit chacune des mesures de sa partition afin de transcender toute sa douleur et ses remords dans un œuvre d’une imposante beauté.

Sellars traduit le Lagrime à travers un regard contemporain, proposant une puissante allégorie qui nous dit qu’en acceptant nos responsabilités, il est possible de construire un meilleur avenir.

Réal Marchessault, rédacteur en chef de la Revue Chanter