Partage des connaissances | Formations accessibles en ligne

En raison des circonstances et des mesures gouvernementales qui empêchent la plupart d'entre nous de maintenir nos activités, l'accès aux formations est réduit et cela peut être pénalisant pour la communauté chorale.

C'est pourquoi nous vous proposons via cette page d'accéder à des formations en ligne gratuites envoyées bénévolement par différents acteurs de la communauté !

Cette page sera mise à jour en fonction des ressources reçues par nos membres.

Vous souhaitez fournir du contenu ?

Nous proposons à toutes les personnes qui le souhaitent de filmer leur propre formation. Pour cela, il vous suffit d'avoir une caméra ou un téléphone de bonne qualité et un thème de formaton.

Vous pourrez ensuite nous envoyer votre vidéo, via un lien WeTransfer ou Google Drive, que nous diffuserons sur cette page et sur nos réseaux sociaux. Cette méthode permettra de continuer à diffuser l'information!

Comment procéder ?

Vous pouvez nous contacter directement via un formulaire, en cliquant ici afin de nous proposer un thème de formation.

Une fois votre thème validé par l'Équipe de l'Alliance, vous recevrez les indications nécessaires au tournage de votre vidéo de formation et pourrez nous la transmettre par la suite.

Informations pratiques

- Votre vidéo doit être au format MV, MPEG4, MP4 ou AVI pour que nous puissions la publier sur Youtube

- Votre vidéo doit être en haute définition, avec une bonne qualité d'image et de son, pour qu'elle soit compréhensible. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les vidéos de trop mauvaise qualité.

- Nous vous conseillons un format d'1h maximum

Merci pour votre soutien !

Comme nous chantons avec notre corps, la posture, la mobilité et la forme physique sont essentielles pour chanter aisément. Gabriel Lescarbeau, kinésiologue, a conçu pour vous 4 exercices qui visent à accroître la mobilité du haut du corps et structurer la posture.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR

Reconnu pour sa fougue, ses interprétations intelligentes, sa programmation originale et novatrice, ​Xavier Brossard-Ménard est directeur artistique de la Société chorale de Saint-Lambert depuis la saison ​2015-2016​. Dépisteur artistique-Chanteurs et instrumentistes au Cirque du Soleil depuis le printemps 2017, il mène des auditions au Québec et à l’étranger à la recherche de nouveaux talents pour les spectacles du Cirque. Clarinettiste chambriste ​chevronné, il a été directeur artistique de l’ensemble QAT, récipiendaire de la bourse LOJIQ-RIDEAU et du Prix de tournée du Conseil des arts de Montréal pour son spectacle ​1938​. Il a également dirigé plusieurs ensembles de renom dont Les Muses Chorale, le Toronto Children’s Chorus, les McGill Conservatory Singers, le Chœur des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, les chœurs de l’École de musique Vincent-d’Indy et fut artiste en résidence à l’École F.A.C.E. Il dirige aussi le choeur professionnel Les Rugissants. Au ​théâtre​, il a été consultant pour la pièce ​Quills ​de la compagnie Ex Machina de Robert Lepage et pour ​Les dévoilements simples ​de Félix-Antoine Boutin. Au ​cinéma​, il a enregistré la musique de ​Pour l’amour de Dieu ​de Micheline Lanctôt et a joué dans le film ​Chorus ​de François Delisle.

La professeure de chant et coach vocal Ève Godin-Rheault vous propose de libérer votre potentiel vocal grâce à sa plateforme de diffusion où la voix et le chant sont à l'honneur. Vous trouvez deux listes de lecture distinctes :

- Le vidéoblogue de son site web professionnel : Questions fréquentes sur la voix, Pourquoi Estill Voice Training ?, Antidotes vocaux et Réflexions vocales.
- Les LaboVoix Créations : Lieu qui regroupe des explorations vocales et verbales personnelles.

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE :

Professeure de chant et de formation de la voix parlée située à Bromont, près de Granby, Ève Godin-Rheault est riche d’un parcours multidisciplinaire couvrant largement les facettes du processus vocal. Elle est d’ailleurs professeure certifiée Estill Voice Training ™ (EMT), un entraînement vocal reconnu internationalement. Que l’on parle de l’organisation corporelle ou somatique, de la respiration, des qualités de résonance et de projection de la voix (créative, parlée et chantée), de musicalité, d’expressivité ou de présence scénique, Ève se fait toujours une joie de partager ses connaissances.

Ève sait être très à l’écoute de ses élèves. Sa grande polyvalence et ses qualités d’adaptabilité lui permettent de guider chaque personne de façon complètement personnalisée et propre à dévoiler tout le potentiel de chaque voix tout à fait unique qui se présente à elle.