Prix et reconnaissances 2024

L'Alliance dévoile les quatre récipiendaires des prix et reconnaissances 2024!

Quatre personnalités très actives dans le monde choral québécois, de véritables piliers pour notre milieu, se sont vu décerner les quatre prestigieux prix et reconnaissances 2024 de l'Alliance chorale du Québec : l'Ordre du mérite choral, le prix Jean-Pierre-Guindon, le prix Gilles-Breton et le prix Marie-Bernard. Les remises de prix ont été effectuées au cours du printemps!

Nous offrons nos plus sincères félicitations aux récipiendaires!

Ordre du mérite choral

JOSÉE FORTIN

Directrice musicale et artistique, cheffe de choeur, harmonisatrice et compositrice

Cheffe de chœur dynamique, rigoureuse et engagée, Josée Fortin œuvre également comme compositrice, orchestratrice et harmonisatrice. Elle dirige l’Ensemble vocal Diapason de Rimouski depuis maintenant plus de 25 ans. Elle dirige également le chœur Vocalia de Matane et, depuis septembre 2007, elle est cheffe titulaire de la chorale du Conservatoire de musique de Rimouski. En avril dernier eu lieu la première de son Jubilate Deo pour soprano solo, choeur et orchestre de chambre à la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski. Son implication dans le monde choral est reconnue dans le milieu régional et provincial. Cela se manifeste par des invitations régulières à offrir de la formation, à partager la scène avec d'autres acteurs de la région et d'ailleurs, notamment le Festival Concerts aux Îles du Bic, Choeurs Sans Frontières, l'Opéra de Rimouski, l'Orchestre symphonique de l'Estuaire, etc.

Photo : De gauche à droite : Josée Fortin, Roxanne Croteau

Prix Jean-Pierre-Guindon

SIMON FOURNIER

Chef de choeur et d'orchestre, musicien, chanteur, auteur-compositeur-interprète

En 1998, Simon Fournier fonde le Chœur Radio Ville-Marie (Radio VM), chœur qu’il dirige encore aujourd’hui. Il est aussi directeur musical de l’Opéra Bouffe du Québec et du Chœur de chambre Tactus. Il dirige également le Grand Chœur du Festival Classica depuis 2017 pour les spectacles rock symphonique, pour lesquels il écrit les orchestrations et les arrangements vocaux. Dans tous ses projets, il communique aux choristes son amour du chant et les conseille au niveau de la technique vocale, de la prononciation et de la musicalité. Il est soucieux d’amener chacun à son plein potentiel musical et humain.

Photo : De gauche à droite : Roxanne Croteau, Simon Fournier

Prix Gilles-Breton

CHRISTINE BONIN

Pianiste accompagnatrice

Christine Bonin accompagne au piano l’Ensemble vocal 80 depuis 1982. Ses qualités de musicienne sont exceptionnelles. Sensibilité et musicalité sont ses forces auxquelles s’ajoutent une grande écoute du chœur et un jeu intelligent. Toujours prête à relever de nouveaux défis musicaux, elle se plonge avec enthousiasme dans chaque projet, apportant sa touche personnelle et son expertise à chaque pièce.

Photo : De gauche à droite : Christine Bonin, Roxanne Croteau

Prix Marie-Bernard

RÉMI ST-JACQUES

Compositeur, harmonisateur et chef de choeur

Jeune compositeur sensible, humble, généreux et surtout passionné, Rémi St-Jacques détient un baccalauréat en écriture de l’Université de Montréal et une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke. Il compose des œuvres ainsi que des arrangements pour tous types d’ensembles vocaux, allant des chœurs d’enfants aux chœurs adultes professionnels. Ses œuvres sont interprétées par de nombreux chœurs partout au Canada. Il dirige entre autres le Chœur de l’Arthémuse, le Grand chœur de Montréal et le Chœur Allegro.

Photo : De gauche à droite : Rémi St-Jacques, Roxanne Croteau

Un dossier spécial sera publié dans la prochaine revue Chanter