thumbnail

Roxanne Croteau, directrice générale

Roxanne a découvert ce qu’était une chorale au début du secondaire lorsque son professeur de français a mis sur pied la première chorale de son école. Ce fut le coup de foudre et elle navigue dans l’univers choral depuis ce temps, que ce soit à titre de choriste, chef de pupitre alto, pianiste-accompagnatrice ou directrice musicale. Elle a fait des études universitaires en piano à l’Université de Montréal, a commencé à enseigner le piano à 14 ans, fait partie de nombreux chœurs, entre autres sur la rive-sud de Montréal, a fondé l’ensemble vocal à voix égales de femmes l’Écho de la Montagne en 1996 et a joint le Chœur Ste-Dorothée en tant que pianiste-accompagnatrice en 1997. Dès 2001, elle en a repris la direction musicale et occupe toujours cette fonction. Elle a été secrétaire du conseil d’établissement de l’école Saint-Luc pendant 9 ans et s’est impliquée activement pendant plusieurs années à l’organisation du rassemblement chorale Automnie de l’Alliance chorale du Québec, à titre de responsable de pupitre et en 2005 à titre de coordonnatrice musicale. Parallèlement à cela, elle a travaillé dans le milieu humanitaire international pendant 22 ans, dont les 13 dernières années comme gestionnaire.  Roxanne est donc très enthousiaste de pouvoir combiner sa passion pour le chant choral avec ses compétences en gestion en joignant l’Alliance chorale du Québec, en juillet 2021, en tant que directrice générale.

Le chant choral c’est l’union des voix, la vibration des corps, la fusion des cœurs…

thumbnail

Marie-Claire Fafard-Blais, coordonnatrice de projets et des communications

Détentrice d'un baccalauréat et d'une maîtrise en musique, Marie-Claire mène depuis une dizaine d’années une carrière en chant classique. Active sur la scène lyrique, elle est choriste pour des chœurs professionnels, dont celui de l’Opéra de Montréal, et est sollicitée comme soliste auprès de divers chœurs québécois. Elle a coproduit l’album Noël piano-voix avec la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio et organisé de nombreux récitals. En parallèle, elle a complété un certificat en communication appliquée à l’Université de Montréal. Elle est également journaliste pigiste au magazine La Scena Musicale. En janvier 2021, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle se joint à l’Alliance chorale du Québec à titre de coordonnatrice de projets et des communications, un poste qui lui permet de combiner ses passions. 

La musique est au cœur de la vie de Marie-Claire. D’après elle, le chant choral est une façon d’entrer en contact avec soi et les autres, de s’exprimer et de partager son amour profond pour la musique.

thumbnail

Clémence Modoux, coordonnatrice du volet jeunesse

La musique a toujours fait partie de la vie de Clémence, qui a commencé par le violon à trois ans, puis a jeté son dévolu sur le piano à sept ans. Entrée en classe à concentration musique au secondaire, Clémence a découvert la joie de jouer en groupe grâce aux ensembles de musique de chambre et à la chorale. Arrivée à Montréal en 2013 pour compléter un baccalauréat en administration des affaires, elle s'est rapidement jointe à des chœurs, notamment le Chœur de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, puis l'Ensemble Gaïa (ensemble de femmes à voix égales) ainsi que le Chœur du Plateau. Professionnellement, elle évolue dans le domaine culturel (en musique, danse et théâtre) depuis près de 8 ans, occupant les fonctions de chargée de projets et de production, responsable des bénévoles, coordonnatrice d'événements et administratrice. Elle suit présentement un Certificat en musique à l'Université de Montréal. 

C'est avec joie que Clémence se joint à l'équipe de l'Alliance chorale du Québec en septembre 2021 en tant que coordonnatrice du volet jeunesse, dans l'espoir de faire bénéficier au plus grand nombre de jeunes le bonheur de chanter en chœur.