thumbnail

Lyne Dusseault, présidente

Région: Centre-du-Québec | presidence@chorales.ca
Choriste depuis l’âge de 14 ans, Lyne Dusseault chante dans différents chœurs jusqu’en 1999. Durant cette période, elle a notamment assumé la tâche de chef de pupitre alto et s’est impliquée activement au sein des conseils d’administration.
En 1996, elle fonde le chœur d’enfants et voix d’hommes « Les p’tits cœurs » de Victoriaville, qu’elle dirige jusqu’en avril 2014.
Elle gravite autour de l’Alliance depuis de nombreuses années, alors qu’elle commence à participer aux activités telles qu’Automnie, en 1983 et participe aux assemblées générales, aux colloques pour chefs de chœur et à quelques formations, notamment la Formation pour chef de chœurs, à Trois-Rivières, à l’été 2004.

Elle s’implique au CA de l’Alliance au poste de vice-présidente de 2000 à 2002 et y revient, au même poste, en juin 2013. Elle accepte alors la présidence des Fêtes du 40e de l’Alliance.
Madame Dusseault est élue présidente de l’Alliance successivement en 2015, 2017 et 2019.

thumbnail

Marie-Claude Ferland, vice-présidente

Région: Montréal | mcferland@chorales.ca

La musique fait partie de la vie de Marie-Claude depuis l’enfance. Elle débute le piano dès l’âge de 5 ans et le chant choral à l’âge de 12 ans. Elle poursuit sa formation de pianiste à l’école secondaire tout en assumant divers rôles au sein de la Farandole de Racine comme choriste, chef de pupitre et pianiste. Son intérêt pour le chant choral l’amène à se joindre à La Clé des chants de Mirabel comme choriste et chef de pupitre. Marie-Claude joint maintenant sa voix à l’ensemble vocal Les Enchanteurs comme choriste. Toujours désireuse de parfaire ses connaissances en musique, Marie-Claude a également suivi des cours en chant classique pendant une dizaine d’année avec le professeur Quinton Hackman et a récemment participé au Programme de formation des chefs de choeur de l'Alliance, en août 2019.

Avocate de formation, Marie-Claude est actuellement directrice au Service juridique de Radio-Canada.

Elle devient administratrice de l'Alliance chorale du Québec en octobre 2019 et est nommée vice-présidente en octobre 2020. 

thumbnail

Danielle Thibault, trésorière

Région: Montréal | dthibault@chorales.ca

Danielle Thibault est autrice, formatrice et travailleuse culturelle. Pigiste, son offre de services-conseils est diversifiée et sa clientèle est aussi très variée : artistes, compagnies artistiques de toutes disciplines, organismes publics, théâtres, etc. Son expertise touche la diffusion, le développement de partenariats, l’animation, la formation, la gestion et l’organisation. Elle a travaillé pendant près de 27 ans au Service de la culture de la Ville de Montréal. Elle détient un diplôme de maîtrise en théâtre et un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’UQAM. Elle écrit du théâtre, et travaille actuellement sur un projet de roman numérique interactif. Son premier passage à l’Alliance remonte à 2018, alors qu’elle a assumé l’intérim du poste direction générale pendant le congé parental de directeur général.  Dans la transition vers une nouvelle direction en février 2020, c’est avec beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme que Danielle a réintrégré les bureaux de l'Alliance dans l'attente de la nomination de notre nouvelle directrice générale. Elle garde aujourd'hui un pied à l'Alliance en étant trésorière du Conseil d'administration.

thumbnail

Rosanne Boisvert, secrétaire

Région: Montréal | rboisvert@chorales.ca

Rosanne a étudié le piano dès l'âge de 9 ans et a poursuivi ses études musicales jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat de l'Université de Montréal.

Le chant choral a toujours fait partie de sa vie. Partout où elle a vécu, Rosanne a fait partie d'une chorale, entre autres l'Ensemble vocal Musica Viva de septembre 1980 à mai 2011. De plus, Rosanne s'est toujours activement impliquée dans la vie des chorales et ce, à divers titres : choriste, secrétaire, trésorière ou encore présidente. Elle chante aussi dans le choeur témoin de la maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke.

Pendant sept ans, elle a agi comme trésorière au sein du conseil d'administration de l'Alliance chorale du Québec. Elle a alors suivi un micro-programme en gestion d'organismes culturels à HEC Montréal pour parfaire ses connaissances en finances et comptabilité. En octobre 2019, elle devient technicienne administrative de l'Alliance et agit principalement comme soutien à la comptabilité et aux finances. Elle est ensuite nommée secrétaire du Conseil d'administration en octobre 2020. 

thumbnail

Johanne Ross, administratrice

Région: Laurentides | jross@chorales.ca
A l’âge de 4 ans, Johanne a été invitée par l’organiste de sa Paroisse de Ste-Anne-des-Monts à tirer les boutons du grand orgue. Ce jour-là, profondément marquée par le pouvoir de la musique, elle décide de devenir une Sorcière elle aussi. Depuis, elle n’a jamais cessé de faire de la musique.

Une passionnée qui a abordé la vie avec et pour la musique. Elle baigne dans le chant choral depuis sa petite enfance grâce à son père qu’elle admire tant. Plus tard, elle apprendra le piano, fera ses premières armes à l’École de musique Vincent d’Indy pour enfin obtenir une maîtrise de l’Université de Montréal. Son attrait pour la direction la conduira à une seconde maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke.
 
​D’un poste de professeur au secondaire à celui de  chargée de cours universitaire en passant par le coaching de jeunes chefs, la direction chorale et l’enseignement individuel, Johanne a développé une solide et vaste expérience. Elle est impliquée à l’Alliance chorale du Québec depuis 1994. Elle participe à divers comités et s’implique surtout dans la formation des chefs.  Son expertise se transmet par la direction musicale puisqu’elle prétend qu’en tant que chef devant un chœur, elle est à sa juste place et exerce le plus beau métier du monde.
 
Johanne est administratrice à l'Alliance depuis octobre 2016, et nommée à la vice-présidence de l'organisme en octobre 2017 et devient finalement administratrice en octobre 2020. 

thumbnail

Valérie Dostaler, administratrice

Région: Montréal | vdostaler@chorales.ca

Ayant grandi dans une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Valérie Dostaler, cadette d'une famille de 6 enfants, a commencé le piano à l’âge de 6 ans, puis la flûte-à-bec et la musique d'ensemble à partir de 8 ans. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Inter-related Arts de l’Université Concordia (1983-1987), où elle a étudié le chant, les arts plastiques, la danse, le théâtre, et le cinéma.

Ses quatre enfants ont fréquenté des programmes musique/études et deux de ses filles sont maintenant des violoncellistes professionnelles. Pour le programme musique de l'École Pierre-Laporte, Valérie a participé à la mise sur pied de la Fondation Musique Pierre-Laporte dont elle a été présidente de 2006 à 2008.

En 2015 elle joint la chorale ChorUM et devient présidente du CA de 2016 à 2019.  En septembre 2017 elle joint le Choeur enharmonique de Montréal et s'y implique à titre de secrétaire du CA depuis 2018.  À l'automne 2019 elle se joint aussi au Choeur Les filles de l'Ile.  A l’été 2018 et à l’été 2019, elle a participé au Stage de chant choral du Domaine Forget, à Saint-Irénée.

Elle travaille à l'Université de Montréal où elle s'implique à la fois comme déléguée syndicale, mais aussi aux comités de protection de l'environnement d’une part et des rentes et assurances d’autre part.

Valérie Dostaler est administratrice de l'Alliance chorale du Québec depuis octobre 2019.

thumbnail

Gilbert Patenaude, administrateur

Région: Laval | gpatenaude@chorales.ca

Né à Montréal en 1947, Gilbert Patenaude a d’abord complété son baccalauréat ès arts au Collège Saint-Viateur d’Outremont, tout en poursuivant des études de piano et d’orgue à l’École Vincent-d’Indy. Par la suite, il a étudié le chant, la direction d’orchestre et l’analyse musicale au Conservatoire de Musique de Montréal. Enfin, il termina l’essentiel de sa formation en direction d’orchestre en France, à l’Académie internationale d’été de Nice (1976), et en technique d’accompagnement d’opéra en Hollande, à l’Orchestre d’Hilversum (1980).

C’est en juillet 1978 qu’il devient le troisième directeur musical de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal et le premier laïc à ce poste. Gilbert Patenaude est également chargé de la chorale du département de musique du Collège de Saint-Laurent depuis 1980. Au cours des années, il est devenu le directeur-fondateur de plusieurs chorales dont les Filles de l’Île (autrefois Les Voix d’Elles), le Chœur Enharmonique de Montréal (autrefois Chœur Radio-Québec), les Chantres Musiciens et de l’Orchestre Symphonique de Laval (1984-1986). Il a également été directeur musical de différentes formations, dont le Chœur Vaudreuil-Soulanges (1976-1986) et le Théâtre d’Art Lyrique de Laval (1986-1994)

Sur le plan de la création musicale, Gilbert Patenaude a signé une multitude d’harmonisations et d’orchestrations et plusieurs œuvres originales, dont deux opéras; Pour ces quelques arpents de neige (1989) et Chevalier de Lorimier (1992), cinq contes musicaux; Wananish (1993), Le bal des douze princesses (1995), Marguerite Bourgeoys (2000), Les fables de La Fontaine (2001) et Le petit prince (2002) et une série de pièces lyriques pour voix d’hommes sur des textes de grands poètes québécois rassemblées sous le titre Compagnon des Amériques (2005).

En 2018, Monsieur Patenaude reçoit le Prix Hommage au Gala des Prix Opus du Conseil québécois de la musique. Cette distinction reconnait l’apport majeur de M. Patenaude au milieu musical québécois.

Monsieur Patenaude est administrateur de l'Alliance chorale du Québec depuis octobre 2019.

thumbnail

Christian Barrette, administrateur

Région: Montérégie  | cbarrette@chorales.ca

Christian Barrette est titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information de l'Université de Montréal. Il est bibliothécaire-formateur depuis 2009 à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Christian y développe des activités de formation et d'animation, ainsi que des visites thématiques destinées au grand public et aux groupes scolaires. Il a également été, entre autres, enseignant dans le domaine de la gestion de l'information et de la documentation aux niveaux universitaires et collégiaux, directeur général de la Maison de la culture Bonsecours à Joliette, gestionnaire de bibliothèques publiques, et administrateur au sein du Conseil de la culture de Lanaudière. Christian a joué pendant plusieurs années de la clarinette, du saxophone et de la flûte à bec, et chante depuis sa vingtaine dans des choeurs de différents genres musicaux, comme le chant populaire, le chant grégorien ou encore le chant classique. 

Il est actuellement choriste au sein de la Société chorale de Saint-Lambert et y est musicothécaire.

Il occupe le poste d'administrateur de l'Alliance chorale du Québec depuis octobre 2019. 

thumbnail

Nathalie Ross, administratrice

Région: Côte-Nord | nross@chorales.ca
Nathalie Ross, née aux Bergeronnes, est diplômée du Conservatoire du Québec à Chicoutimi en interprétation à l’orgue et au clavecin. Elle détient également des Prix du Conservatoire en solfège, dictée musicale et contrepoint.

Éternelle amoureuse de la Côte-Nord, Nathalie a accumulé plusieurs cordes à son arc au cours des années afin de revenir vivre dans son patelin. Et c’est en 2000 qu’elle ouvrira son étude notariale aux Bergeronnes.
 
Parmi ses réalisations, on compte la mise sur pied de deux des principaux organismes socioculturels régionaux soit, en 2001, le chœur régional « Les gens de mon pays » dont elle est également la directrice musicale, et « L’Odyssée artistique » en 2006.

Nathalie Ross est administratrice de l'Alliance depuis octobre 2016. Elle est nommée secrétaire en octobre 2017, et redevient administratrice en octobre 2020.