Conseil d'administration

Sept membres du conseil d'administration de l'Alliance sont élus par l'Assemblée générale annuelle (AGA) des membres, qui a lieu au mois d'octobre de chaque année. Deux membres sont cooptés par le conseil d’administration pour des mandats d’une année qui peuvent être prolongés (Réf. Règlements généraux). Les mandats des administrateurs sont de 2 ans.

Les membres du conseil, incluant la présidence, doivent représenter au moins 4 régions administratives du Québec, afin de refléter au mieux les besoins des chœurs en région, mais aussi pour bien représenter leur dynamisme, leurs projets et leurs activités.

Tout membre en règle - c'est-à-dire toute personne payant une cotisation ou faisant partie d’un chœur membre - est admissible à l'AGA et bénéficie d'un droit de vote.

 

thumbnail

Marie-Claude Ferland, présidente

Région: Montréal | mcferland@chorales.ca

La musique fait partie de la vie de Marie-Claude depuis l’enfance. Elle débute le piano dès l’âge de 5 ans et le chant choral à l’âge de 12 ans. Elle poursuit sa formation de pianiste à l’école secondaire tout en assumant divers rôles au sein de la Farandole de Racine comme choriste, chef de pupitre et pianiste. Son intérêt pour le chant choral l’amène à se joindre à La Clé des chants de Mirabel comme choriste et chef de pupitre. Marie-Claude joint maintenant sa voix à l’ensemble vocal Les Enchanteurs comme choriste. Toujours désireuse de parfaire ses connaissances en musique, Marie-Claude a également suivi des cours en chant classique pendant une dizaine d’année avec le professeur Quinton Hackman et a récemment participé au Programme de formation des chefs de choeur de l'Alliance, en août 2019.

Avocate de formation, Marie-Claude est actuellement directrice au Service juridique de Radio-Canada.

Elle devient administratrice de l'Alliance chorale du Québec en octobre 2019 et est nommée vice-présidente en octobre 2020. 

thumbnail

Valérie Dostaler, vice-présidente

Région: Montréal | vdostaler@chorales.ca

Ayant grandi dans une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Valérie Dostaler, cadette d'une famille de 6 enfants, a commencé le piano à l’âge de 6 ans, puis la flûte-à-bec et la musique d'ensemble à partir de 8 ans. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Inter-related Arts de l’Université Concordia (1983-1987), où elle a étudié le chant, les arts plastiques, la danse, le théâtre, et le cinéma.

Ses quatre enfants ont fréquenté des programmes musique/études et deux de ses filles sont maintenant des violoncellistes professionnelles. Pour le programme musique de l'École Pierre-Laporte, Valérie a participé à la mise sur pied de la Fondation Musique Pierre-Laporte dont elle a été présidente de 2006 à 2008.

En 2015 elle joint la chorale ChorUM et devient présidente du CA de 2016 à 2019.  En septembre 2017 elle joint le Choeur enharmonique de Montréal et s'y implique à titre de secrétaire du CA depuis 2018.  À l'automne 2019 elle se joint aussi au Choeur Les filles de l'Ile.  A l’été 2018 et à l’été 2019, elle a participé au Stage de chant choral du Domaine Forget, à Saint-Irénée.

Elle travaille à l'Université de Montréal où elle s'implique à la fois comme déléguée syndicale, mais aussi aux comités de protection de l'environnement d’une part et des rentes et assurances d’autre part.

Valérie Dostaler est administratrice de l'Alliance chorale du Québec depuis octobre 2019.

thumbnail

Benoit Cyr, trésorier

Région: Laval | bcyr@chorales.ca

Benoit Cyr est diplômé de HEC Montréal, membre de l’Ordre des CPA du Québec et Administrateur de sociétés certifiés. Pour le plaisir du chant, il joint le Chœur de Ste-Dorothée en 2013 et a développé un intérêt pour la musique et le chant chorale. Il a également participé de façon ponctuelle à l’ensemble vocale Voix d’espoir ainsi qu’au groupe de chant Chœur de Loups.

Après une carrière de 20 ans en cabinet comptable, il a dirigé pendant 23 ans les départements financiers de sociétés de hautes technologies ainsi que celui d’un important fonds immobilier canadien. Il siège au conseil d’administration d’organismes à but non lucratif ainsi qu’au comité aviseur d’un important développeur immobilier.

Il devient administrateur de l’Alliance chorale du Québec en 2021.

thumbnail

Rosanne Boisvert, secrétaire

Région: Montréal | rboisvert@chorales.ca

Rosanne a étudié le piano dès l'âge de 9 ans et a poursuivi ses études musicales jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat de l'Université de Montréal.

Le chant choral a toujours fait partie de sa vie. Partout où elle a vécu, Rosanne a fait partie d'une chorale, entre autres l'Ensemble vocal Musica Viva de septembre 1980 à mai 2011. De plus, Rosanne s'est toujours activement impliquée dans la vie des chorales et ce, à divers titres : choriste, secrétaire, trésorière ou encore présidente. Elle chante aussi dans le choeur témoin de la maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke.

Pendant sept ans, elle a agi comme trésorière au sein du conseil d'administration de l'Alliance chorale du Québec. Elle a alors suivi un micro-programme en gestion d'organismes culturels à HEC Montréal pour parfaire ses connaissances en finances et comptabilité. En octobre 2019, elle devient technicienne administrative de l'Alliance et agit principalement comme soutien à la comptabilité et aux finances. Elle est ensuite nommée secrétaire du Conseil d'administration en octobre 2020. 

thumbnail

Nathalie Ross, administratrice

Région: Côte-Nord | nross@chorales.ca
Nathalie Ross, née aux Bergeronnes, est diplômée du Conservatoire du Québec à Chicoutimi en interprétation à l’orgue et au clavecin. Elle détient également des Prix du Conservatoire en solfège, dictée musicale et contrepoint.

Éternelle amoureuse de la Côte-Nord, Nathalie a accumulé plusieurs cordes à son arc au cours des années afin de revenir vivre dans son patelin. Et c’est en 2000 qu’elle ouvrira son étude notariale aux Bergeronnes.
 
Parmi ses réalisations, on compte la mise sur pied de deux des principaux organismes socioculturels régionaux soit, en 2001, le chœur régional « Les gens de mon pays » dont elle est également la directrice musicale, et « L’Odyssée artistique » en 2006.

Nathalie Ross est administratrice de l'Alliance depuis octobre 2016. Elle est nommée secrétaire en octobre 2017, et redevient administratrice en octobre 2020. 
thumbnail

Johanne Ross, administratrice

Région: Laurentides | jross@chorales.ca
A l’âge de 4 ans, Johanne a été invitée par l’organiste de sa Paroisse de Ste-Anne-des-Monts à tirer les boutons du grand orgue. Ce jour-là, profondément marquée par le pouvoir de la musique, elle décide de devenir une Sorcière elle aussi. Depuis, elle n’a jamais cessé de faire de la musique.

Une passionnée qui a abordé la vie avec et pour la musique. Elle baigne dans le chant choral depuis sa petite enfance grâce à son père qu’elle admire tant. Plus tard, elle apprendra le piano, fera ses premières armes à l’École de musique Vincent d’Indy pour enfin obtenir une maîtrise de l’Université de Montréal. Son attrait pour la direction la conduira à une seconde maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke.
 
​D’un poste de professeur au secondaire à celui de  chargée de cours universitaire en passant par le coaching de jeunes chefs, la direction chorale et l’enseignement individuel, Johanne a développé une solide et vaste expérience. Elle est impliquée à l’Alliance chorale du Québec depuis 1994. Elle participe à divers comités et s’implique surtout dans la formation des chefs.  Son expertise se transmet par la direction musicale puisqu’elle prétend qu’en tant que chef devant un chœur, elle est à sa juste place et exerce le plus beau métier du monde.
 
Johanne est administratrice à l'Alliance depuis octobre 2016, et nommée à la vice-présidence de l'organisme en octobre 2017 et devient finalement administratrice en octobre 2020. 
thumbnail

Line Bissonnette, administratrice

Région: Laval | lbissonnette@chorales.ca
photographie à venir
 

Line commence à jouer du piano à l'âge de 8 ans et n'a jamais cessé d'évoluer dans cet univers qui la fascine.

Boursière à Vincent-d'Indy, elle complète un Baccalauréat en musique à l'Université de Montréal et un Baccalauréat en pédagogie à l'UQAM.

Line enseigne la musique dans les écoles primaires depuis 30 ans. Le chant est au coeur de sa pédagogie.

En 1996, on lui demande de diriger une chorale, suite à cette expérience elle ira se former grâce au PFCC de l'Alliance chorale du Québec. Elle évolue activement dans le monde choral, entre autres au programme musical de l'École Des Cèdres où elle enseigne actuellement.

Elle devient administratrice de l’Alliance chorale du Québec en octobre 2021.

thumbnail

Patrick Morin, administrateur

Région: Laurentides | pmorin@chorales.ca

Patrick a fait ses premiers pas en musique en tant que membre fondateur des Petits Chanteurs de Laval en 1979 jusqu'en 1985 sous la direction de Julien Belzile et Roland Cournoyer. Trompettiste de formation, il obtiendra en 1990 un laissez-passer pour le Festival international de Jazz de Montréal. Il obtient en 1992 le poste de trompettiste soliste à l'Orchestre symphonique de Drummondville.

À son retour à Laval en 1995, il se voit offrir le poste de directeur musical de l'Harmonie Laval. Poursuivant un baccalauréat à l'Université de Montréal, il étudie la direction avec Alain Cazes, Daniel Descoteaux, et en camps spécialisés avec Nuram Arman et Tomas Koutnik. Musicien et arrangeur polyvalent, il est régulièrement appelé comme juge lors du Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec ainsi qu'au Musicfest Québec.

Entrepreneur, il fonda en 2005 sa propre maison d'édition. Les Éditions GAM se dédie entièrement aux oeuvres de musique francophone arrangé pour harmonie, stage-band et chorale. Il devient ainsi en peu de temps le plus grand distributeur de matériel francophone au Canada.

Depuis 2017, M. Morin a joint les rangs de Long & McQuade, la plus grande chaine de magasin de musique au pays en tant que représentant scolaire pour le Québec et spécialiste des partitions francophones pour l'ensemble des magasins au Canada. Reconnu dans le milieu musical pour son professionnalisme et son appréciation en tant que directeur musical, c'est en septembre 2018, qu'il accepta en parallèle le poste directeur musical et artistique l'Orchestre d'Harmonie Leonardo Da Vinci de St-Léonard et en 2019 le même poste au sein de l'harmonie Calixa-lavalée de Sorel.