Conseil d'administration

Sept membres du conseil d'administration de l'Alliance sont élus par l'Assemblée générale annuelle (AGA) des membres, qui a lieu au mois d'octobre de chaque année. Deux membres sont cooptés par le conseil d’administration pour des mandats d’une année qui peuvent être prolongés (Réf. Règlements généraux). Les mandats des administrateurs sont de 2 ans.

Les membres du conseil, incluant la présidence, doivent représenter au moins 4 régions administratives du Québec, afin de refléter au mieux les besoins des chœurs en région, mais aussi pour bien représenter leur dynamisme, leurs projets et leurs activités.

Tout membre en règle - c'est-à-dire toute personne payant une cotisation ou faisant partie d’un chœur membre - est admissible à l'AGA et bénéficie d'un droit de vote.

 

thumbnail

Marie-Claude Ferland, présidente

Région: Montréal | presidence@chorales.ca

La musique fait partie de la vie de Marie-Claude depuis l’enfance. Elle débute le piano dès l’âge de 5 ans et le chant choral à l’âge de 12 ans. Elle poursuit sa formation de pianiste à l’école secondaire tout en assumant divers rôles au sein de la Farandole de Racine comme choriste, chef de pupitre et pianiste. Son intérêt pour le chant choral l’amène à se joindre à La Clé des chants de Mirabel comme choriste et chef de pupitre. Marie-Claude joint maintenant sa voix à l’ensemble vocal Les Enchanteurs comme choriste. Toujours désireuse de parfaire ses connaissances en musique, Marie-Claude a également suivi des cours en chant classique pendant une dizaine d’année avec le professeur Quinton Hackman et a récemment participé au Programme de formation des chefs de choeur de l'Alliance, en août 2019.

Avocate de formation, Marie-Claude est actuellement directrice au Service juridique de Radio-Canada.

Elle devient administratrice de l'Alliance chorale du Québec en octobre 2019 et est nommée vice-présidente en octobre 2020. 

thumbnail

Régis Rousseau, vice-président

Région : Montréal | rrousseau@chorales.ca

L’organiste Régis Rousseau a eu au long de sa carrière un parcours diversifié, à l’image de ses intérêts et passions artistiques. Après ses études au Conservatoire de musique de Chicoutimi, à l’Université Concordia, à l’Université de Montréal et un séjour de perfectionnement de deux ans en France, il s’est produit pendant une vingtaine d’années dans la région montréalaise comme organiste concertiste et accompagnateur, musicien liturgique et chef de chœur (chorales paroissiales et chœur Opus Novum). Il a été organiste titulaire dans plusieurs églises mais son poste le plus important fut celui de l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus où il a cofondé et dirigé pendant dix ans le Festival Orgue et couleurs. Dès lors, la gestion a pris de plus en plus de place dans sa vie, l’amenant ensuite à tenir le poste de directeur du Conservatoire de musique de Saguenay puis celui de directeur des études pour le réseau du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Parallèlement, il s’est impliqué au sein de conseils d’administration de différentes organisations dédiées à l’orgue ou à la musique et aux arts en général, dont les Amis de l’orgue de Montréal, l’Association des musiciens liturgiques du Canada (LAUDEM), le Conseil québécois de la musique, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le comité des orgues du Conseil du patrimoine religieux du Québec.

En 2020, après plus de deux décennies consacrées en priorité à la gestion culturelle, il a souhaité revenir à une pratique artistique plus active et a ainsi quitté toutes ses fonctions administratives. Il est maintenant organiste cotitulaire à l’église Saint-Léon de Westmount et, après avoir chanté pendant cinq ans dans la Schola Cantorum de Québec, il a pris en 2021 la direction de cet ensemble vocal basé dans la région de la Capitale-Nationale.

thumbnail

Benoit Cyr, trésorier

Région : Laval | bcyr@chorales.ca

Benoit Cyr est diplômé de HEC Montréal, membre de l’Ordre des CPA du Québec et Administrateur de sociétés certifiés. Pour le plaisir du chant, il joint le Chœur de Ste-Dorothée en 2013 et a développé un intérêt pour la musique et le chant chorale. Il a également participé de façon ponctuelle à l’ensemble vocale Voix d’espoir ainsi qu’au groupe de chant Chœur de Loups.

Après une carrière de 20 ans en cabinet comptable, il a dirigé pendant 23 ans les départements financiers de sociétés de hautes technologies ainsi que celui d’un important fonds immobilier canadien. Il siège au conseil d’administration d’organismes à but non lucratif ainsi qu’au comité aviseur d’un important développeur immobilier.

Il devient administrateur de l’Alliance chorale du Québec en 2021.

thumbnail

Louise Rousseau, secrétaire

Région : Montérégie | louiserousseau@chorales.ca

Native de Québec, Louise Rousseau n’a jamais étudié la musique. Autodidacte, elle se définit comme la choriste lambda , qui a tout appris en chantant dans des choeurs de grande qualité. À force d’écouter, de répéter et de bien s’entourer, elle peut aujourd’hui chanter des oeuvres de Bach, de Beethoven, de Brahms ou de Bruckner avec grand bonheur et beaucoup d’autonomie.

C’est grâce au talent des chefs de choeur qui l’ont formée tant au sein des Rhapsodes, que du Choeur de Radio-Canada où elle a chanté pendant dix ans sous la direction de Frédéric Vogel.

Louise est très activement impliquée dans le développement du chant choral depuis qu’elle a pris sa retraite de Radio-Canada en 2017, où elle a occupé des fonctions de recherchiste et de journaliste culturelle au service de l'Information.

Elle joint alors les rangs de la Société chorale de Saint-Lambert, qui devient en 2019 le premier choeur amateur centenaire au Québec, sous la direction de Xavier Brossard-Ménard et aujourd’hui de Gabrielle Gaudreault.

Présidente de la Société chorale de Saint-Lambert depuis 2020, elle milite pour un meilleur financement municipal, provincial et fédéral, ainsi que pour une reconnaissance du rôle moteur des choeurs dans l'écosystème musical québécois.

thumbnail

Véronik de la Chenelière, administratrice

Région : Capitale-Nationale |  

Pour Véronik, chanter, surtout en chœur, est une grande joie de la vie. Elle s’est engagée au fil des ans
dans plusieurs projets, constatant à chaque fois le pouvoir rassembleur de cette activité. C'est par le
chant choral qu’elle a appris l'anglais au secondaire, et elle s’est jointe au Chœur de l'Université McGill
lors de ses études. Installée à Tadoussac, elle a renoué avec cette passion grâce au formidable chœur
régional de Nathalie Ross, et s’est impliquée pour développer le volet s'adressant aux enfants. Elle
apprécie l’énergie des rassemblements de chorales, et a participé notamment à l’événement « Et si
Québec m’était chantée » pour les 400 ans de la capitale en 2008. À Québec depuis quelques années,
elle fait partie du Chœur de l'Université Laval et suit des cours de chant avec Nathalie Magnan. Elle
travaille comme biologiste au gouvernement du Québec comme conseillère stratégique pour la
conservation et la mise en valeur de la faune.


Véronik est administratrice de l’Alliance chorale du Québec depuis janvier 2022.

thumbnail

Valérie Dostaler, administratrice

Région: Montréal | vdostaler@chorales.ca

Ayant grandi dans une famille de musiciens, c’est tout naturellement que Valérie Dostaler, cadette d'une famille de 6 enfants, a commencé le piano à l’âge de 6 ans, puis la flûte-à-bec et la musique d'ensemble à partir de 8 ans. Elle est titulaire d'un baccalauréat en Inter-related Arts de l’Université Concordia (1983-1987), où elle a étudié le chant, les arts plastiques, la danse, le théâtre, et le cinéma.

Ses quatre enfants ont fréquenté des programmes musique/études et deux de ses filles sont maintenant des violoncellistes professionnelles. Pour le programme musique de l'École Pierre-Laporte, Valérie a participé à la mise sur pied de la Fondation Musique Pierre-Laporte dont elle a été présidente de 2006 à 2008.

En 2015 elle joint la chorale ChorUM et devient présidente du CA de 2016 à 2019.  En septembre 2017 elle joint le Choeur enharmonique de Montréal et s'y implique à titre de secrétaire du CA depuis 2018.  À l'automne 2019 elle se joint aussi au Choeur Les filles de l'Ile.  A l’été 2018 et à l’été 2019, elle a participé au Stage de chant choral du Domaine Forget, à Saint-Irénée.

Elle travaille à l'Université de Montréal où elle s'implique à la fois comme déléguée syndicale, mais aussi aux comités de protection de l'environnement d’une part et des rentes et assurances d’autre part.

Valérie Dostaler est administratrice de l'Alliance chorale du Québec depuis octobre 2019.

thumbnail

Patrick Morin, administrateur

Région : Laurentides | pmorin@chorales.ca

Patrick a fait ses premiers pas en musique en tant que membre fondateur des Petits Chanteurs de Laval en 1979 jusqu'en 1985 sous la direction de Julien Belzile et Roland Cournoyer. Trompettiste de formation, il obtiendra en 1990 un laissez-passer pour le Festival international de Jazz de Montréal. Il obtient en 1992 le poste de trompettiste soliste à l'Orchestre symphonique de Drummondville.

À son retour à Laval en 1995, il se voit offrir le poste de directeur musical de l'Harmonie Laval. Poursuivant un baccalauréat à l'Université de Montréal, il étudie la direction avec Alain Cazes, Daniel Descoteaux, et en camps spécialisés avec Nuram Arman et Tomas Koutnik. Musicien et arrangeur polyvalent, il est régulièrement appelé comme juge lors du Festival des Harmonies et Orchestres Symphoniques du Québec ainsi qu'au Musicfest Québec.

Entrepreneur, il fonda en 2005 sa propre maison d'édition. Les Éditions GAM se dédie entièrement aux oeuvres de musique francophone arrangé pour harmonie, stage-band et chorale. Il devient ainsi en peu de temps le plus grand distributeur de matériel francophone au Canada.

Depuis 2017, M. Morin a joint les rangs de Long & McQuade, la plus grande chaine de magasin de musique au pays en tant que représentant scolaire pour le Québec et spécialiste des partitions francophones pour l'ensemble des magasins au Canada. Reconnu dans le milieu musical pour son professionnalisme et son appréciation en tant que directeur musical, c'est en septembre 2018, qu'il accepta en parallèle le poste directeur musical et artistique l'Orchestre d'Harmonie Leonardo Da Vinci de St-Léonard et en 2019 le même poste au sein de l'harmonie Calixa-lavalée de Sorel.

thumbnail

Bruno Dufresne, administrateur

Région : Montréal | bdufresne@chorales.ca

Natif de la région de Lanaudière au Québec, Bruno Dufresne a fait la majorité de ses études musicales au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et de Québec (instrument, direction d’orchestre et composition), ainsi qu’à l’université du Québec à Trois-Rivières (chant classique).

Passionné par l’enseignement du chant choral, il a dirigé divers ensembles dont le chœur de filles de la Maîtrise de Cap-de-la-Madeleine, l’Ensemble vocal Joseph-François Perrault, le chœur de l’Université de Montréal et l’ensemble vocal Extravaganza. Présentement, il dirige le chœur Les Voix de la montagne et les jeunes voix du cœur de la vallée du Richelieu. En plus de se dévouer à la direction chorale, il a composé ou arrangé plusieurs œuvres chorales.

thumbnail

Alexandre Martin Isoz-Vaillancourt, administrateur

Région : Montréal | amisozvaillancourt@chorales.ca

Alexandre Martin Isoz-Vaillancourt [le z est muet, si jamais] plonge dans le chant choral dès son enfance alors qu'il fera partie des Petits chanteurs du Mont-Royal de 1994 à 2002. Au terme de son parcours dans l'institution phare, il aura, outre son devoir dominical à l'Oratoire Saint-Joseph, participé à des funérailles d'État, plusieurs tournées et d'innombrables concerts. Du chant grégorien à la musique contemporaine, il aura été exposé à l'essentiel du corpus choral occidental. Il a rejoint de nouveau l'institution à titre de premier vice-président depuis 2022. 

Alexandre a continué de chanter à l'âge adulte ayant été membre et administrateur de nombreux ensembles mixtes ou à voix égales dont le Choeur du Plateau, choeur fleuron de l'Alliance, et plus récemment l'Ensemble vocal Minimum12. 

Alexandre est économiste; outre son rôle d'administrateur de société, il est actuellement directeur de la trésorerie chez Transat. Observateur attentif et auditeur intéressé, il excelle à la résolution de problèmes; bienveillant, patient et réfléchi mais assertif, ferme et droit, nombreux sont ceux qui se confient à lui confiants à son jugement et appréciatif de son respect, de sa justesse et de son exactitude. 

Soucieux du bien-être de l'ensemble de la communauté musicale québécoise, Alexandre souhaite, en se joignant au conseil de l'Alliance, régulariser les relations qu'elle entretient avec l'Union des Artistes, la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec et la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.