Roseline Blain, nouvelle directrice artistique de l’Ensemble Musica Orbium

L'Ensemble Musica Orbium est fier et heureux d'annoncer la nomination de Roseline Blain à titre de directrice artistique!

Roseline Blain, nouvelle directrice artistique de l’Ensemble Musica Orbium

Montréal, 26 novembre 2019 – Le conseil d’administration de l’Ensemble Musica Orbium est heureux d’annoncer la nomination de Roseline Blain à titre de nouvelle directrice artistique de Musica Orbium.

Elle succède à notre cher Patrick Wedd, directeur artistique fondateur de l’ensemble, dont nous avons pleuré la perte cette année et à qui nous avons consacré notre concert hommage le 23 novembre dernier.

Patrick Wedd avait à maintes reprises exprimé son voeu de voir Musica Orbium poursuivre sa mission audacieuse d’interprétation rigoureuse de musiques éclectiques pour le public montréalais.

La candidature de Roseline Blain s’est imposée avec enthousiasme pour les membres de l’Ensemble Musica Orbium pour assurer la continuité de l’ensemble dans un esprit de renouveau.

La chef de choeur et pianiste montréalaise Roseline Blain est reconnue pour ses qualités expressives, son feu et l’émotion qu’elle transmet dans ses interprétations inspirées. Elle oeuvre dans le milieu choral depuis plus de vingt ans. Elle est la directrice artistique et fondatrice de plusieurs choeurs. Très actif dans les événements d’envergure à Montréal, son ensemble le Choeur du Plateau a été récipiendaire du 2e prix dans sa catégorie à deux reprises au Concours national pour choeurs amateurs canadiens (CNCAC) en plus de recevoir la mention de « Meilleur choeur de la Région de l’Est » de Choral Canada en 2017, et de «chœur fleuron ambassadeur» en 2019, la plus haute distinction accordée par l’Alliance chorale du Québec.

Elle dirige aussi les ensembles à voix égales Gaïa et Phoebus. Ce dernier a remporté à deux reprises la première place dans sa catégorie au CNCAC en 2015 et en 2019. Quant à l’Ensemble Gaïa, il a récemment remporté la 2e place lors de l’édition 2019. Toujours dans ce même concours national, Les Petites Voix du Plateau a pour sa part été salué comme « Nouvel ensemble pour enfants prometteur » au printemps dernier. En juin 2015, elle a remplacé au pied levé le directeur artistique des Petits Chanteurs du Mont-Royal lors d’une tournée d’une dizaine de concerts qui les a menés au Danemark et en Allemagne. Elle a aussi été l’adjointe à la direction artistique au sein d’une maîtrise en direction chorale.

Roseline Blain a occupé les fonctions de directrice générale du Choeur de chambre du Québec dans lequel elle a chanté pendant cinq ans. En plus d’avoir travaillé avec les chefs Robert Ingari, Jon Washburn et Andrew Megill, elle a collaboré avec plusieurs ensembles à Montréal : l’Orchestre de chambre de McGill, l’Orchestre des Jeunes de Montréal, l’Orchestre de la Francophonie, l’OPMEM, l’Ensemble Pallade Musica et l’Orchestre métropolitain.

Véritable touche-à-tout, Roseline Blain a joué sur scène dans Féérique ! Ma mère l’Oye, un spectacle jeune public qu’elle a coécrit et qui a été mis en nomination lors des Prix Opus 2013 et présenté à la salle André-Mathieu avec l’Orchestre symphonique de Laval aux côtés de Renaud Paradis. Son talent pour la communication l’a aussi menée à raconter la musique sur les ondes de Radio-Canada, CIBL et de Radio Ville-Marie.

En plus d’être d’avoir été chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, Mme Blain a écrit les notes de programme pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pendant plusieurs années. De plus, elle est régulièrement sollicitée pour des coachings d’interprétation en piano ainsi que pour animer des ateliers sur le chant choral auprès d’une clientèle très variée.

À propos de Musica Orbium

La mission de l’ensemble est simple, mais audacieuse : présenter un répertoire raffiné et éclectique à un auditoire souhaitant être surpris et charmé! L’Ensemble Musica Orbium, fondé par Patrick Wedd, s’est produit pour la première fois en novembre 1992. De la Renaissance au jazz, Orbium a traversé au cours de son existence une grande variété d’époques et de genres musicaux. Le choeur, qui a interprété près de 400 oeuvres de cultures et de styles très variés, présente ses concerts deux fois l’an dans la région de Montréal, soit seul dans un répertoire a cappella ou en collaboration avec d’autres organismes artistiques; il a aussi été entendu à la CBC.

Information : Louis Langelier, président

Ensemble Musica Orbium