CHEF DE CHOEUR | Yvan Sabourin retourne à l'Ensemble vocal Les Porte-Bonheur

« Il s’agit pour moi d’un véritable retour aux sources puisque j’ai été le chef fondateur de cet ensemble vocal en 2000 »

YVAN SABOURIN

Biographie

Yvan Sabourin a complété ses études musicales à l’Université de Montréal et a terminé une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke avec le professeur invité Nicole Paiement. De plus, en 2009, il a suivi un programme de perfectionnement en France avec le chef Bernard Têtu.

À l’été 2007, il effectuait d’abord une tournée en France avec l’Ensemble vocal Ganymède pour ensuite présenter, comme chef d’atelier, un répertoire composé de pièces du Canadien Lionel Daunais aux Choralies Internationales d’À Cœur Joie à Vaison-la-Romaine.

Sous sa direction, l’Ensemble vocal Ganymède s’est mérité la médaille d’or à la compétition du volet choral des Outgames de Montréal de 2006 et en 2010, a remporté le prix spécial de la diversité au Festival Choral International de Neuchâtel, en Suisse.

Au printemps de l’année suivante, toujours sous sa baguette, ce chœur d’hommes a enregistré O vos omnes, sous étiquette ATMA.

Toujours en Europe ou il est invité régulièrement à animer des stages de chant choral en France et en Belgique, Yvan Sabourin a participé à l’enregistrement de la bande sonore du spectacle NEBBIA du cirque Éloie, créé à Genève (Suisse) en 2007.

Depuis près de 7 ans, il s’intéresse et pratique sur une base régulière le yoga et la méditation. Cette pratique personnelle l’amène à transformer sa pédagogie ainsi que son approche de l’enseignement du chant et de la direction chorale.

Yvan Sabourin travaille avec plusieurs groupes de la région métropolitaine dont certains, depuis 1993, ont remporté des prix au Festival des chorales de Montréal présenté par l’ARCIM. Il est membre de l’Alliance Chorale du Québec, de l’Association des chefs de chœur canadiens, de À Cœur Joie, de l’American Choral Directors Association et de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale.

Un retour aux sources

Communiqué de Presse

Saint-Hyacinthe, lundi 24 juin 2019 —

C’est avec une immense joie que l’Ensemble vocal Les Porte-Bonheur (EVPB) annonce le retour de M. Yvan Sabourin à titre de chef de chœur et directeur musical pour la rentrée 2019.

« Il s’agit pour moi d’un véritable retour aux sources puisque j’ai été le chef fondateur de cet ensemble vocal en 2000 », souligne d’emblée M. Sabourin. À l’aube de son 20e anniversaire, c’est donc dans un tout autre contexte que celui-ci revient auprès de cette chorale maintenant beaucoup plus jazzée qu’à ses débuts.

Présent lors de la revue musicale 1970’s de l’EVPB présentée devant près de 500 spectateurs ce 25 mai dernier au Centre des arts Juliette-Lassonde, il ajoute que « son bébé a beaucoup évolué depuis son départ et que ce sera maintenant un beau défi que de le mener encore plus loin dans son développement. »

Monsieur Yvan Sabourin a été le chef de chœur du Chœur des Variétés de 1996 à 2000, des Porte-Bonheur de 2000 à 2010, et du petit ensemble vocal de la cathédrale de St-Hyacinthe de 2010 à 2017.

L’Ensemble vocal Les Porte-Bonheur tiendra sa journée d’inscription le 06 septembre prochain dès 17h30 au Centre Culturel Humania Assurance (salle 210). Or, aux dires de M. Sabourin, ce sera une année exceptionnelle pour tous les choristes et les spectateurs qui participeront aux festivités de ce 20e anniversaire !

Bienvenue à tous !

Ensemble vocal Les Porte-Bonheur