Colloque des chefs de choeur 2021

Places restantes : 42

Vous souhaitez enrichir votre répertoire, être plus outillé devant vos choristes et échanger avec d'autres chefs de choeur? Inscrivez-vous au Colloque des chefs de choeur qui se tiendra à Trois-Rivières.

Colloque des chefs de choeur 2021

Le Colloque des chefs de choeur est de retour!

L'Alliance chorale du Québec est heureuse de vous inviter à ce colloque qui se tiendra sur UNE SEULE JOURNÉE le 16 octobre 2021 de 9 h à 17 h à Trois-Rivières.

Ce sera l'occasion d'échanger et d'enrichir votre pratique. Nous vous proposons des ateliers, une foire aux éditions et des lectures de partitions, dirigées par Raymond Perrin, afin de vous faire découvrir de nouvelles oeuvres. Les chefs de pupitre sont les bienvenus!

L'Alliance tiendra également son assemblée générale annuelle (AGA) de 13 h à 14 h 30 au même endroit afin de vous permettre d'y assister et de vous y exprimer.

Date limite d'inscription : 11 octobre 2021 à 23 h 59

VOIR L'HORAIRE DÉTAILLÉ

Nos invités :

Peter Schubert - Être chef de chœur : un défi de pédagogie et d’empathie

Biographie

Avant sa venue à Montréal, Peter Schubert a fondé et dirigé l’Opéra Uptown et les New Calliope Singers de New York, groupe reconnu pour son engagement à la musique moderne. Cet ensemble vocal a fait plus de 50 créations et enregistré un disque compact intitulé New Cantatas and Madrigals (CRI 638) et salué par les critiques. Depuis 1991, Peter Schubert a dirigé les très réputés Chanteurs d’Orphée de Montréal.

En 1998, il a fondé VivaVoce, un ensemble vocal professionnel créé pour raviver l’intérêt de la musique de chambre chorale, de la Renaissance à aujourd’hui. En présentant des concerts interactifs commentés, une expérience unique, VivaVoce ravit et divertit tous les publics, du plus jeune au plus âgé, tout en leur inculquant une connaissance approfondie de leur héritage musical.

Peter Schubert a étudié la direction d’orchestre avec Nadia Boulanger, Helmuth Rilling, Jacques-Louis Monod et David Gilbert. Il a été l’assistant de Gregg Smith et d’Agnes Grossmann. Il a publié une édition des noëls de la Renaissance et cinq arrangements innovateurs de chants de Noël (aux Presses C.F. Peters).

Il détient un doctorat en musicologie de l’Université Columbia. Actuellement professeur à la faculté de musique de l’Université McGill, Peter Schubert a écrit un manuel unique et tenu en haute estime, Modal Counterpoint, Renaissance Style (aux Presses de l’Université Oxford, 1999).

(Source : smcq.qc.ca)

David Laflèche - Diriger un ensemble instrumental dans un contexte de formation chorale

Biographie

David Laflèche est guitariste, directeur musical et réalisateur d'albums au Québec.

David est bercé par la musique dès son enfance, entouré d’un père chef d’orchestre, Jacques Laflèche et d'une mère chanteuse de Milady, Hélène Levasseur. Il est également le neveu de Gisele Mackenzie Laflèche, chanteuse canadienne légendaire des années 1960 et 1970. David découvre la guitare électrique et se rend à Boston pour l'étudier, au Berklee College of Music.

D’année en année, il multiplie les plateaux de télévision tels que Bons baisers de France et La Voix et les événements de grande envergure tel que le Gala de l'ADISQ, à titre de chef et directeur musical. En plus de collaborer à la réalisation et aux arrangements de plusieurs albums, David construit son propre studio, le Three House Music Collective, dans la région des Laurentides et signe la trame sonore du film Starbuck.

Influencé par James Taylor, il s’initie à la musique country et sa passion pour le folk americana prend enfin place dans sa vie à titre d’auteur-compositeur et interprète en 2020 avec le premier extrait We Collided.

Le premier album de David Laflèche en tant qu'artiste solo a été lancé en mai 2021. Everyday Son est disponible sur toutes les plateformes numériques.

(source : davidlafleche.com)

Vous souhaitez arriver la veille à Trois-Rivières? Nous avons réservé un bloc de chambres à l'Hôtel Delta, tout près du Rouge Vin où se déroulera le Colloque des chefs. Pour réserver une chambre, appelez au 1-844-860-3753 en mentionnant faire la réservation avec le tarif réservé pour l'Alliance chorale du Québec (159 $ + taxes, occupation simple ou double). Vous avez jusqu'au 15 septembre 2021 pour faire votre réservation et bénéficier de ce tarif.

16 octobre de 9 h à 17 h

Membres et membres affiliés: 125 $ + taxes

Non-membres: 225 $ + taxes

* Ces tarifs incluent une boîte à lunch pour le dîner.

VEUILLEZ NOTER QUE LE PASSEPORT VACCINAL SERA EXIGÉ POUR CETTE ACTIVITÉ, EN VERTU DES MESURES SANITAIRES EN VIGUEUR AU QUÉBEC.