In memoriam | Gilbert Patenaude

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de M. Gilbert Patenaude, ami de l'Alliance chorale du Québec et pilier du monde choral québécois.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Gilbert Patenaude, à l’âge 75 ans. M. Patenaude était un fervent défenseur de la langue française et un ambassadeur important pour le chant choral au Québec.

Il s’est impliqué auprès de nombreux comités de l’Alliance chorale du Québec, notamment en siégeant au sein de son conseil d’administration de 2019 à 2021. Pilier du monde choral québécois, il s’est vu décerner l’Ordre du mérite choral en 2016, la plus haute distinction remise par l’Alliance chorale du Québec.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, en plus de tous ceux qu’il a côtoyés au fils des ans, en particulier aux anciens choristes des Petits chanteurs du Mont-Royal, chœur qu’il a dirigé et dont il a été le mentor pendant 38 ans.

Vous l'avez connu et souhaitez lui rendre hommage ou partager une anecdote? Nous lui rendrons hommage dans le prochain numéro de la Revue Chanter, à paraître le 15 décembre prochain. Faites-nous parvenir vos textes et/ou photos à redaction@chorales.ca .