Prix et Reconnaissances 2021

Articles - Image d'intro
L'Alliance dévoile les 4 récipiendaires des prix et reconnaissances 2021 !

4 personnalités chorales, toutes plus inspirantes les unes que les autres, se sont vu décerner à distance les 4 prestigieux prix et reconnaissances 2021 de l'Alliance chorale du Québec : l'Ordre du mérite choral, le prix Jean-Pierre-Guindon, le prix Gilles-Breton, ainsi que le prix Marie-Bernard. Les remises de prix ont été effectuées cet automne par des membres de notre équipe. 

Félicitations aux récipiendaires! 

 


 

Ordre du mérite choral  

LUCIE ROY

 Cheffe de choeur et directrice artistique du Choeur Massenet et de Modulation - Ensemble vocal féminin, chanteuse lyrique, pédagogue

 

Artiste curieuse, dynamique et éclectique, Lucie Roy est reconnue pour sa grande musicalité, sa rigueur, sa passion et son inlassable énergie.
 

Passionnée par la voix, ses parcours personnel et professionnel côtoient le milieu de l’art lyrique où elle met à profit ses connaissances et ses compétences dans l’atteinte des objectifs principaux suivants :

 

  • chanter elle-même en harmonie avec d’autres;
  • faire découvrir et aimer le chant choral en personnalisant son approche;
  • mettre de l’avant les vertus du chant choral sur le corps et l’esprit;
  • élever les niveaux d’interprétation des choristes, des choeurs et de leur directeur en offrant des outils et des formations adaptés.

 

Très active dans le milieu choral au Québec, elle saisit et communique avec habileté l’esprit des oeuvres qu’elle interprète comme chanteuse ou directrice musicale. Pédagogue dans l’âme, elle conjugue avec intelligence ses diverses formations et ses expériences en les mettant au profit des étudiants qu’elle accompagne ou des choeurs et choristes qu’elle dirige. Avant d’entreprendre sa formation en direction, Lucie Roy étudie le piano, puis complète une solide formation en art lyrique et en opéra. Son parcours l’amène ensuite à se former et à se spécialiser en direction.

 


 

Prix Jean-Pierre-Guindon  

MARTIN DAGENAIS

 Chef de choeur du Choeur classique de La Prairie, de La Petit Bande de Montréal et du Grand choeur de Montréal.

 

Martin Dagenais se passionne pour le chant choral depuis 40 ans. Organiste de formation, il a poursuivi ses études musicales en chant à l’Université de Montréal auprès de Gail Desmarais et France Dion. Boursier du Conseil des Arts du Canada en 2004, il est allé parfaire sa formation auprès d'Hervé Niquet et auprès du Choeur de la Radio flamande, en Belgique.

Possédant une vaste expérience comme chef de choeur, Martin Dagenais dirige avec audace, rigueur et souci de perfection.



 


 

Prix Gilles-Breton 

DANIELLE MAISONNEUVE

  Pianiste pour le Choeur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides et cheffe de choeur de l'Ensemble vocal Artémis

 

Pianiste-répétitrice depuis 35 ans au Choeur philharmonique du Nouveau Monde - Basses-Laurentides (anciennement Les Chanteurs de Saint-Thérèse), Danielle Maisonneuve se démarque par sa passion, sa modestie et sa grande compétence. Au fil des ans, Danielle Maisonneuve a acquis toute l’expérience nécessaire pour soutenir les chefs avec qui elle travaille, elle les suit parfaitement et comprend leurs intentions. Ses précieux conseils aux choristes les aident à mieux chanter et à mieux interpréter les oeuvres au programme.

 

 

 


 

 

Prix Marie-Bernard

LOUIS DESJARLAIS

 Compositeur et choriste professionnel

 

Louis Desjarlais est un compositeur qui affectionne particulièrement le chant choral. Ses oeuvres ont été chantées par des choeurs tels que le Choeur de chambre du Québec, le Aspirare Vocal Collective de Toronto, le Choeur de Temps Fort, l'Ensemble vocal de Saint-Eustache et le Choeur du Brouhaha, entre autres, Il participe au projet numérique Au choeur des régions de l'Alliance choral du Québec pour lequel il a été jumelé avec le Choeur de Rimouski. Son oeuvre sera dévoilée le 12 décembre prochain lors d'un concert virtuel. 

Louis Desjarlais détient une maîtrise en composition et un baccalauréat en écriture musicale de l'Université de Montréal. Il est également choriste profesionnel au sein d'ensemble prestigieux, notamment le Choeur de l'Orchestre symphonique de Montréal, le Choeur de l'Orchestre Métropolitain et Voces Boreales.

Découvrir les oeuvres de Louis Desjarlais

Visiter le site web de Louis Desjarlais

 

 


Pour en savoir plus sur les différents prix, cliquez ici.

Retour aux actualités