RÉSEAU | L'Alliance est désormais membre régulier de Compétence Culture

Après plusieurs années d'attente et de discussion, l'Alliance devient membre régulier de Compétence Culture et fait désormais partie d'un groupe restreint d'associations professionnelles du milieu musical.

Dans le souci d'affirmer son rôle de représentant officiel de l'intérêt des cheffes et chefs de choeur du Québec ainsi que des professionnels de la musique impliqués dans le milieu choral, l'Alliance chorale du Québec a entrepris en 2017 un dialogue consistant et dynamique avec l'équipe de Compétence Culture afin de démontrer le bien-fondé de son adhésion.

En août 2019, la direction de Compétence Culture a estimé que l'Alliance chorale était apte à représenter les professionnels du monde choral, soit les chef.fe.s de choeur, les musicien.ne.s accompagnateurs.trices ou encore toute personne dûment rémunérée pour ses activités artistiques régulières. Depuis septembre 2019, l'Alliance est désormais membre régulier de Compétence Culture, aux côtés notamment de l'UDA (Union des Artistes), de la GMMQ (Guilde des musiciens et musiciennes du Québec), de la SPACQ (Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec ou encore de l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo.

Compétence Culture voit à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies assurant le développement et la reconnaissance des compétences des artistes, des travailleuses et des travailleurs culturels tout au long de leur carrière. Par ses actions, Compétence Culture répond aux besoins particuliers des organisations et de la main-d’œuvre du secteur culturel et contribue à l’enrichissement de la connaissance du marché du travail par la collecte et la diffusion d’information.

Compétence Culture est notamment en lien constant avec La Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), responsable des lois et politiques en lien avec les professionnels du milieu culturel, le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), lequel consulte de temps à autre les comités sectoriels et offre des programmes de formation initiale, ou encore Emploi-Québec pour le financement régionalisé de mesures visant notamment l’intégration des clientèles cibles au marché du travail ou les personnes en emploi.

Sans oublier les liens directs et institutionnels avec d'autres organisations importantes comme l'Observatoire de la culture et des communications du Québec - qui créé et diffuse de l’information stratégique sur le monde du travail en culture - ou encore le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC), qui crée et diffuse des outils et de l’information stratégique sur notre monde du travail.

Nous sommes ravis de cette nouvelle affiliation et travaillerons au mieux à la représentation du milieu choral

Pour en savoir plus, visitez http://www.cqrhc.com