Choeur des jeunes du Québec 2022 | Inscription aux auditions

« Je soutiens vivement la création du Chœur des jeunes du Québec.

Nous nous devons tous d’appuyer la relève artistique qui constituera le monde choral de demain et inspirera les générations à venir. »

- Kent Nagano

Choeur des jeunes du Québec 2022 | Inscription aux auditions

Le Chœur des jeunes du Québec rassemble les meilleurs jeunes choristes de la province âgés de 18 à 30 ans et leur permet d'accéder à un enseignement de très haut niveau donné par des sommités internationales du monde choral.

L'édition 2022, du 11 au 18 juin, accueillera Nicole Corti, cheffe de chœur et pédagogue renommée, qui a, entre autres, été la première femme à diriger les chœurs de Notre-Dame de Paris.

Nicole Corti sera épaulée par deux cheffes assistantes, Tiphaine Legrand et Julie Dufresne, ainsi que par la pianiste Eun Jung Park.

S'inscrire aux auditions

Coût pour l'audition : 15 $ + tx

Date limite d'inscription : 10 mars 2022

QUAND?

Semaine intensive : du 11 au 18 juin 2022 au Camp musical des Laurentides

Rencontres préparatoires :

• mercredi 13 avril 2022 de 19 h à 21 h (virtuelle)
  • dimanche 1er mai 2022 de 19 h à 21 h (virtuelle)
  • dimanche 15 mai 2022 de 13 h à 16 h (en personne à Montréal)

OÙ?
La première édition du Chœur des jeunes du Québec aura lieu au Camp musical des Laurentides. Enfin, quelques concerts auront lieu dans les Laurentides, à Montréal et dans la région métropolitaine.

COÛT?

15 $ + tx, frais non-remboursable pour l'audition

775 $ + tx, incluant l'hébergement (en occupation double), les repas, le transport pour les concerts et les partitions.

Ce montant inclut l'ensemble des activités du Choeur des jeunes du Québec, notamment les répétitions avec Nicole Corti et des ateliers d'enrichissement.

AUDITIONS

Les inscriptions aux auditions pour le Choeur des jeunes du Québec sont maintenant ouvertes!

Date d'audition : 13 mars 2022

Lieu d'audition : Montréal (endroit à déterminer)

Répertoire d'audition

• 1 pièce au choix a cappella ou avec accompagnement
    • La pièce peut être un extrait d'une oeuvre chorale connue par la ou le jeune choriste
    • Tous les styles musicaux sont acceptés
  • Le choral 21 de la Passion selon Saint-Mathieu de J.-S. Bach (12 mesures) a cappella dans la voix pour laquelle vous auditionnez  (obtenir la partition) - Entendre le court extrait

- Un bref CV musical (résumé de vos expériences musicales et/ou chorales)

- Optionnel : Une lettre de recommandation d'un.e chef.fe de choeur, d'un.e pianiste ou d'un.e professeur.e de musique

Conditions d'admissibilité :

• Résider au Québec (une preuve d'adresse sera demandée)
  • avoir entre 18 et 30 ans en date du 11 juin 2022 (exception pour les choristes inscrits à l'édition 2020)

Date limite d'inscription : 10 mars 2022

Faites-nous parvenir votre candidature pour avoir la chance de participer au Choeur des jeunes du Québec au printemps 2022!

---------

Vous ne pouvez être présent pour l'audition en personne?

Merci de nous faire parvenir le matériel suivant pour que votre candidature soit prise en considération :

- Une vidéo d'audition (un lien Youtube NON-RÉPERTORIÉ) de huit (8) minutes maximum : voir ci-dessus pour les exigences de l'audition

- Un CV musical

- Une lettre de recommandation d'un.e chef.fe de choeur, d'un.e pianiste ou d'un.e professeur.e de musique (optionnel)

Date limite d'inscription : 10 mars 2022

Les résultats des auditions seront connus au plus tard le 1er avril 2022.

Pour rester informé.e et suivre l'évolution du projet, rendez-vous sur

choeurdesjeunes.ca

Le Chœur des jeunes du Québec mettra de l’avant l’excellence de la jeunesse chorale d’ici et fera rayonner l’ensemble vocal aussi bien au Québec qu’au-delà de nos frontières. Pour tous les jeunes choristes et/ou chanteurs.euses qui cherchent à se dépasser auprès de professionnel.le.s reconnu.e.s internationalement, à inspirer leur génération et à incarner la vitalité du monde choral québécois, ce programme est fait pour vous!

CHEFFE DU CHŒUR DES JEUNES DU QUÉBEC 2022 - Nicole Corti (France)

Cheffe d’orchestre, cheffe de chœur et pédagogue, Nicole Corti a été formée au CNSMD de Lyon ; elle y a été l’élève, notamment, de Bernard Tétu, auquel elle a succédé en 2008 comme professeure de direction de chœur.

En 1981, Nicole Corti crée le Chœur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis. Cheffe des chœurs à Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, elle restructure les différents ensembles vocaux et insuffle une dimension nouvelle à la vie musicale de la cathédrale, que ce soit dans le cadre de la liturgie ou celui des concerts. En 2015, elle devient co-directrice de Spirito, puis devient directrice artistique du chœur en 2017.

Fait exceptionnel, le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de l’Académie des Beaux-Arts (en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten). Elle est nommée en 2002 chevalier de l’ordre national du Mérite et, en 2015, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. ​

Toutes les répétitions du Chœur des jeunes du Québec se dérouleront en français.

Coût pour l'audition : 15 $ + tx