FORMATION DE SIX COURS EN LIGNE | Histoire du chant choral

Places restantes : 11

Approfondissez vos connaissances de l’histoire du chant choral occidental des débuts de la polyphonie jusqu’à la période classique, avec l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.

FORMATION DE SIX COURS EN LIGNE | Histoire du chant choral

Parcourez l'histoire du chant choral occidental, des débuts de la polyphonie jusqu'à la période classique. Le cours s'adresse aux choristes et chefs de chœur, ou tout autres amateurs de chant choral possédant des connaissances usuelles du vocabulaire musical. Découvrez un vaste répertoire occidental en chant choral!

Jean Boivin vous propose une série de 6 cours, alternant explications théoriques et extraits musicaux. Approfondissez vos connaissances de l’histoire du chant choral occidental des débuts de la polyphonie jusqu’à la période classique, avec l’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart.

Inscrivez-vous sans plus tarder!  

Vous devez manquer un cours ou souhaitez réviser la matière avant le cours suivant? Ne craignez rien, vous recevrez l'enregistrement du cours après chaque séance! Chaque enregistrement sera disponible pendant deux semaines.

 

BIOGRAPHIE DE L'INTERVENANT

Professeur titulaire de musicologie et maintenant professeur associé à l'Université de Sherbrooke, Jean Boivin détient un Diplôme d’études approfondies de l'Université de Paris IV-Sorbonne et un doctorat en musicologie de l'Université de Montréal. Il s’intéresse à différents aspects de l’histoire musicale du 20e siècle, tant au Québec qu’en Europe. Son livre La classe de Messiaen (Paris, Christian Bourgois, 1995) a été couronné de plusieurs prix. Il a participé à plusieurs colloques internationaux et collaboré à des ouvrages collectifs. On lui doit plusieurs articles sur l’histoire de la musique moderne et contemporaine au Québec et au Canada.

Depuis l’automne 2013, il est le rédacteur en chef des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, association qu’il a présidé de 1998 à 2001. Il a enseigné pendant 30 ans l’histoire de la musique à Sherbrooke. Choriste expérimenté, il a fait partie de plusieurs ensembles vocaux, dont Musica Viva, à Montréal. Il a animé pendant plusieurs années des séminaires en musicologie dans le programme de maîtrise en direction de chant choral de l’Université de Sherbrooke, à Longueuil et à Sherbrooke.

QUAND ? 

  • Jeudi 2 février de 12 h à 13 h
  • Jeudi 9 février de 12 h à 13 h
  • Jeudi 16 février de 12 h à 13 h
  • Mercredi 22 février de 12 h à 13 h
  • Jeudi 9 mars de 12 h à 13 h
  • Jeudi 16 mars de 12 h à 13 h

Notez que la session fera relâche le 2 mars 2023.

QUI PEUT PARTICIPER ? 

Le cours est accessible aux membres de l'Alliance à un coût préférentiel et également aux non-membres. 
 

TARIFS 

Membres et membres affiliés : 60 $ + tx pour les 6 cours

Non-membres : 95 $ + tx pour les 6 cours

Vous n'êtes pas encore membre? Adhérez à l'Alliance dès maintenant pour bénéficier des tarifs préférentiels sur toutes nos activités et profiter de rabais permanents en boutique! 

 

Attention : En vous inscrivant à la formation sur l'histoire du chant choral, votre présence sera requise pendant les 6 semaines. Il n'est pas possible de vous inscrire indépendemment pour certaines dates. Vous devez manquer un cours? Ne craignez rien, vous recevrez l'enregistrement du cours après chaque séance!