WEBINAIRE | Être membre d'un conseil d'administration d'un OBNL québécois

Places restantes : 77

Vous accueillez chaque année de nouvelles personnes au sein de votre conseil d'adminsitration. Vous cherchez un moyen qui facilitera leur implication? Cet atelier animé par Normand Gilbert vous permet de mieux connaître les rôles et les responsabilités des administratrices et des administrateurs d'organismes à but non lucratif (OBNL) québécois et d'acquérir les habiletés nécessaires pour assurer le développement de l'organisme dans une optique de gestion démocratique.

WEBINAIRE | Être membre d'un conseil d'administration d'un OBNL québécois

Vous accueillez chaque année de nouvelles personnes au sein de votre conseil d'administration. Vous cherchez un moyen qui facilitera leur implication? Cet atelier vous permet de mieux connaître les rôles et les responsabilités des administratrices d'organismes à but non lucratif (OBNL) québécois et d'acquérir les habiletés nécessaires pour assurer le développement de l'organisme dans une optique de gestion démocratique. 

Objectifs 

- S'approprier les notions de base concernant l'encadrement juridique, la structure (organisationnelle et juridique) et la culture organisationnelle en ce qui a trait aux instances démocratiques;

- Mieux comprendre les rôles et les responsabilités des administrateurs et administratruces selon les règles internes de l'organisme et en vertu de la IIIe Partie de la Loi sur les compagnies et du Code civil du Québec;

- Traiter certaines questions et préoccupations spécifiques aux participants et participantes.

Méthodologie

Cette démarche de formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes à buts non lucratifs et des personnes qui y participeront. Les concepts théoriques présentés et les informations juridiques seront élaborés en tenant compte de la culture organisationnelle propre aux OBNL québécois. Les personnes seront invitées à participer activement à la démarche de formation et à partager leur expérience. 

Des outils pédagogiques et une bibliographie seront distribués aux participants et participantes. 

Thèmes abordés

Les rôles et les responsabilités des administrateurs et des administratrices 
- Obligations des organismes à but non lucratif 
- La structure juridique 
- Les rôles et responsabilités des personnes adminsitratrices 
- La gouvernance démocratique 

Biographie

Travailleur au sein du mouvement communautaire depuis plus de 30 ans, Normand Gilbert a oeuvré à la Table ronde des organismes volontaires d'éducation populaire de l'Estrie (TROVEPE) pendant 23 ans et a assumé la coordination du Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) durant 7 ans. Dans le cadre de son travail, il a assumé plusieurs types de tâches et de représentations au sein de ces regroupements ainsi que sur la scène publique et politique. Il a donc été amené à travailler et à collaborer avec différents mouvements sociaux dont le mouvement syndical et le mouvement étudiant, et ce, tant sur le plan régional que sur le plan national. 

Normand a offert différents types de formation touchant l'éducation populaire autonome (ÉPA), l'action communcautaire autonome (ACA), les rôles et responsabilités d'un conseil d'administration d'un OBNL, l'utilisation des médias d'information, la fiscalité, le scrutin proportionnel et plusieurs autres questions touchant l'actualité. À travers son travail, Normand a aussi accompagné plusieurs organismes vivant différentes périodes de crise et/ou d'ajustement organisationnel. 

Normand est aussi un militant engagé socialement et politiquement depuis plus de 40 ans afin de contribuer à l'obtention d'une société plus juste et plus égalitaire. En ce sens, il s'est investi, à titre de bénévole et militant, dans différentes causes dont au sein du journal communautaire sherbrookois Entrée Libre (21 ans), au Collectif régional d'éducation sur les médias d'information (CRÉMI - 19 ans), au Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) touchant le mode de scrutin, la fiscalité, certaines politiques sociales et bien d'autres ! 

QUAND?

Le samedi 5 décembre, de 9h à 12h. 
- Exceptionnellement, ce webinaire sera d'une durée de 3h en fin de semaine - 
 

TARIFS

Membres et membres affiliés: 11$

Non-membres: 20$