WEBINAIRE | Comment démystifier une partition?

Le 18 mars 2020
De 12h à 13h15

Places restantes : 65

Quel chef de chœurs amateurs ne s'est jamais retrouvé confronté à un catégorique « Ah moi je ne sais pas lire, je ne comprends rien à ça! » lancé par un choriste après lui avoir demandé de faire un effort de lecture? Dans cette conférence, la chef de choeur Mélodie Rabatel tentera de réconcilier les choristes les plus intimidés, désintéressés, voire même repoussés par la partition (souvent fruit d'une gêne, d'un sentiment d'infériorité) et le texte musical. Pistes de réflexion, outils pédagogiques et exemples musicaux à l'appui.

WEBINAIRE | Comment démystifier une partition?

Conférence à l'usage des choristes (amateurs) non lecteurs.

Quel chef de chœurs amateurs ne s'est jamais retrouvé confronté à un catégorique « Ah moi je ne sais pas lire, je ne comprends rien à ça! » lancé par un choriste après lui avoir demandé de faire un effort de lecture? Dans cette conférence, la chef de choeur Mélodie Rabatel tentera de réconcilier les choristes les plus intimidés, désintéressés, voire même repoussés par la partition (souvent fruit d'une gêne, d'un sentiment d'infériorité) et le texte musical. Pistes de réflexion, outils pédagogiques et exemples musicaux à l'appui.

Biographie

Chanteuse, pianiste et chef de choeur française installée à Montréal depuis 2009, Mélodie mène une double carrière de chanteuse (auteure-compositrice-interprète aux couleurs jazzy et autres projets) et de chef de choeur. Titulaire d'une Maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke, elle est très active dans le milieu choral montréalais et transmet avec passion son amour pour la voix dans ses différents choeurs (l'ensemble vocal Les Nanas, DivertisSon, I Coristi, Au choeur des Refrains). Elle enseigne régulièrement au centre musical Cammac et à l'Institut Suzuki de Montréal et se réjouit de recevoir de plus en plus d'invitations à diriger dans et hors de la province (Choeur du Bout du monde en Gaspésie, FestiChoeur au Nouveau-Brunswick, etc).

Membres et membres affiliés: 5$

Non-membres: 15$