100e de la Société chorale de Saint-Lambert

Actualités - Image d'intro

2019 est à marquer d’une pierre blanche: un premier chœur québécois a franchi le cap des 100 ans.

En saluant cet événement historique, ce n’est pas seulement la Société chorale de Saint-Lambert qu’on a célébrée, mais tout le milieu du chant choral au Québec.

Dernier concert de l'année du centenaire de la SCSL, CHANTS NORDIQUES a fait salle comble le 17 novembre 2019 à l’église catholique de Saint-Lambert.
Photos Christian Barrette

100e de la Société chorale de Saint-Lambert
Une année historique pour le chant choral

Au cours de cette année extraordinaire et festive, nous avons travaillé à promouvoir notre art auprès des médias, du public et des élus qu’il faut toujours reconquérir. Concerts, expositions, conférences, publication d’un livre et réception de prix! D’abord la Médaille de l’Assemblée nationale en mai 2019, puis le 16 novembre dernier, le Prix Lambertois de la culture.

Notre credo

Le message que nous tenions à partager sur toutes les tribunes est le suivant:
- Pratiqué par plus d’un demi-million de Québécoises et Québécois soit 6 % de la population, le chant choral joue une rôle essentiel dans l’écosystème musical en permettant à des artistes formés dans nos grandes institutions d’exercer leur art en début de carrière.
- OUI, les chœurs contribuent au développement de public, ce public tant recherché par toutes les grandes institutions musicales existantes. Nos familles, nos amis, les mélomanes qui viennent nous entendre découvrent des œuvres, raffinent leurs goûts musicaux.
- Chanter dans un chœur permet aussi de devenir soi-même un meilleur public, plus curieux et plus cultivé.
- OUI, il faudrait enseigner le chant choral dans toutes les écoles, parce que c’est un art fédérateur et régénérateur, certainement le plus accessible. Un langage commun qui touche au sublime, adoucit les mœurs et forge notre sensibilité.
- OUI, les chœurs sont de petites PME culturelles qui génèrent des retombées économiques!

Oui, l’argent circule dans le milieu choral, tout comme le talent et la ferveur. Nous entreprenons cette 101e année, en présentant un concert-hommage à Joseph Rouleau, merveilleux parrain de cette saison historique qui nous a quittés en juillet dernier. Nous chanterons à sa mémoire, la Messe solennelle de Louis Vierne, le 22 février prochain à la Cocathédrale de Longueuil. www.chorale-stlambert.qc.ca

Photos  Christian Barrette

La Société chorale de Saint-Lambert recevait le prix Lambertois de la culture, le 16 novembre dernier « en l’honneur de son centième anniversaire et de sa grande réputation d’excellence ».
Photo Ville de Saint-Lambert

Que seraient les chœurs, que seraient les organismes culturels sans les bénévoles? Ils sont précieux, généreux! Il faut saluer leur immense contribution au succès de nos concerts. Alors merci à notre super coordonnatrice Sylvie Dion, merci à Claude, Andréa, Sarah, Sandrine, Florence, Nicolas, Ismaël, Natan, Félix, Léon, Anastasiia, Carmelle, Alain, Pierrette, Serge, Anne, Louise, Marie-Diane et Gisèle!
Photo Société chorale de Saint-Lambert

Retour à la liste des nouvelles