Choeur de la Montagne: Un hommage bien senti au chef Julien Proulx

Voici l’adresse publique faite par Le Chœur de la montagne à son chef Julien Proulx lors des concerts de décembre 2019.

Julien Proulx dirige le Chœur de la Montagne depuis 10 ans.
Photo courtoisie

10 ans au Chœur de la Montagne
Un hommage bien senti au chef Julien Proulx

Nous sommes réunis pour te rendre hommage pour tes 10 années d’accomplissements comme directeur musical. Les choristes du Choeur de la Montagne forment un groupe atypique : on y retrouve beaucoup d'amis réunis par l'envie de partager le chant. L'énergie et la bonne humeur qui s’en dégagent sont le fait de plusieurs facteurs. Les personnes composant cette chorale sont des gens pas compliqués, humbles, aimant chanter, faire la fête, rigoler et partager. Mais que serait ce groupe de joyeux lurons motivés et plein de bonnes intentions sans toi, notre guide pour organiser, disons-le, ce joyeux bordel.

Ta grande connaissance de la musique, ton énergie, ta fermeté, ta pédagogie, sont de belles qualités propres à toi Julien mais en poussant la réflexion plus loin, des qualités purement humaines comme l'empathie, la capacité de te remettre en question, le sens de l'adaptation, ton aptitude à gérer le stress (on sait qu’un groupe de 90 personnes ressemble parfois à un groupe d'ados en perte de contrôle) font de toi un chef d'exception. En plus de tout ça, tu es tellement drôle lorsque tu imites Céline Dion ou Brian Mulroney.

Bref, on se rend compte que diriger est une vocation. Tu travailles avec le côté humain de la musique, sachant combiner les forces de chacun des choristes pour atteindre un résultat artistique commun et transmettre ce résultat au public.

Il n'y a aucun doute, tu adores ton métier et tu le partages avec le public et nous, les choristes, depuis déjà 10 ans. Tu es vraiment un passionné et tu sais très bien nous transmettre cette passion.

Tel un bon papa, tu mets toujours les intérêts du chœur en avant-plan et jamais tu nous feras mal paraître. Nous sommes vraiment privilégiés de t'avoir.

Merci pour ta compétence, ta patience et pour ta confiance qui nous amènent toujours plus loin. Nous t'aimons…

Pour connaître davantage Julien Proulx et Le Chœur de la montagne ou pour chanter avec nous, visitez www.choeurdelamontagne.com