HONNEUR | Gisèle Munger reçoit l'Ordre du Bleuet

Gisèle Munger a été reçue Membre  de  l’Ordre du Bleuet le 14 juin 2019. Cet honneur lui a été décerné en juin et il rejaillit sur le monde de la culture et des arts au Saguenay-Lac-Saint-Jean et ailleurs. [...]

Photo Courtoisie - Gisèle Munger

Gisèle Munger reçoit l’Ordre du Bleuet

La Société de l’Ordre du Bleuet a été fondée en 2009 par Jérémie Giles, peintre sculpteur. Cette reconnaissance vise les personnes qui ont contribué à l’essor de la vie culturelle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit par leurs actions, la qualité de leur œuvre, la pratique de leur art ou leur rayonnement. Les candidats doivent avoir un lien avec la région soit pour y être nés ou y avoir habité pendant cinq années ou plus.

Mme Munger est native de Laterrière, elle a consacré 35 ans de sa vie à l’enseignement. Mais elle est surtout connue comme musicienne et directrice de chorales. Fondatrice de Jeunesse en chœur qu’elle a dirigée pendant 30 ans, elle est aussi à l’origine du Chœur Dal Segno qui réunit des retraités de l’enseignement et leurs amis qui fête son 20e anniversaire en 2019, du Chœur des Blés d’Or composé des retraités en résidence à la Villa Saguenay.  Elle est l’initiatrice du chœur L’Écho du royaume, une chorale réunissant des choristes aux deux ans pour allier le plaisir de chanter et de voyager dans différents pays.

Gisèle Munger est aussi membre des conseils d’administration de la Société d’art lyrique du Royaume, du Festival de musique du Royaume, de la Maison du Royaume (pour personnes souffrant de maladie mentale). Elle a reçu le Prix Jean-Pierre Guindon en 2013 de l’Alliance chorale du Québec et le Prix Choralys Bâtisseur remis par Gregory Charles à l’occasion du Mondial Choral à Laval.

Réal Marchessault, rédacteur en chef de la Revue Chanter