Les questions fréquemment posées

IMPORTANT : Nous vous conseillons de vérifier auprès de la santé publique de votre région pour vérifier quelles mesures s'appliquent.

Palier 1 - Vigilance (zone VERTE) :

Aucune région se trouve dans ce palier depuis l'automne 2020.

Consulter les mesures en vigueur en palier vert

Palier 2 - Préalerte (zone JAUNE) :

Les rassemblements EXTÉRIEURS  de 12 personnes sont permis en respectant la distanciation de deux mètres.

Les rassemblement INTÉRIEURS de 12 personnes + 1 personne responsable du groupe sont permis en respectant la distanciation de deux mètres et le port du masque.

Consulter les mesures en vigueur en palier jaune

Mise à jour : 19 avril 2021

Palier 3 - Alerte (zone ORANGE) :

Les rassemblements EXTÉRIEURS sont permis pour un maximum de 12 personnes, en respectant la distanciation de 2 mètres.

Les rassemblements INTÉRIEURS sont interdits.

Consulter les mesures en vigueur en palier orange

Palier 4 - Alerte maximale (zone ROUGE) :

Les rassemblements EXTÉRIEURS sont permis pour un maximum de 8 personnes, en respectant la distanciation de 2 mètres.

Les rassemblements INTÉRIEURS sont interdits.

Consulter les mesures en vigueur en palier rouge

Mise à jour : 19 avril 2021

Le consensus de l'équipe d'indemnisation de l'assureur BFL est que, dans la définition des lésions corporelles, la maladie est généralement couverte. Si vous êtes poursuivi en raison de votre négligence, cela pourrait être couvert, mais cela dépendrait en grande partie de la formulation des allégations.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter BFL Canada.

Votre police d’assurance n’offre aucune compensation pour annulation ou report d’évènement

Dans ce cas, cela va également dépendre de votre réalité financière et devra être décidé par votre Conseil d’Administration. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

•           Si votre organisation vous le permet, vous pouvez procéder au remboursement des cotisations au prorata des mois restants jusqu’à la fin de la saison ou décider de cela une fois que la situation sera rétablie.

•           Vous pouvez aviser vos choristes que les mois durant lesquels les activités seront suspendues seront reportés à la saison suivante. Ils paieront alors uniquement les frais de cotisation au prorata des mois restants pour la saison 2021/2022

•           Dans ce contexte où nous tentons d’être solidaires les uns des autres, vous pouvez proposer à vos choristes de faire un don au chœur pour que les activités puissent reprendre plus facilement dans le futur. Cela peut-être tout ou partie de la cotisation.

•           Si vous ne pouvez ou ne souhaitez rembourser les cotisations de vos choristes, c’est une décision qui appartient à votre Conseil d’Administration

•           Soyez créatifs! Si vous avez la possibilité d’offrir des cours en ligne ou du contenu à vos choristes afin de compenser l’arrêt total de rassemblements, cela pourrait être une façon alternative de continuer vos activités

Quelle que soit votre décision à ce sujet, pensez à aviser vos choristes.

Chaque chœur connaît son propre fonctionnement et sa réalité financière. Nous sommes conscients que les ressources sont limitées et que certains se retrouvent dans une impasse. À ce stade, nous recommandons à chaque chœur de réunir son Conseil d’Administration, via les outils technologiques ou par téléphone et d’évaluer sur plusieurs scénarios quelle est la meilleure décision à prendre.

En exemple, certains vont choisir d’honorer le contrat avec leur chef de chœur jusqu’à rétablissement de la situation mais certains n’auront pas d’autres choix que de mettre fin à une rémunération. Pour combler cela, des aides sont mises en place par le gouvernement comme indiqué plus bas.

Des mesures sont mises en place par les gouvernements afin de pallier aux problèmes financiers. Ces questions évoluent chaque jour. Pour être tenus au courant, veuillez-vous référer aux mesures mises en place par le Gouvernement du Canada et le Gouvernement du Québec.

Pour les travailleurs relevant de l’Union des Artistes, nous vous invitons à les contacter directement.

Si vous souhaitez connaître le fonctionnement des autres chœurs et demander conseils, échanger sur vos pratiques et décisions, nous avons créé un groupe Facebook afin de vous mettre en lien : Entraide au sein de la communauté chorale | COVID-19

L’Alliance n’est pas responsable de ce groupe. Il vous appartient de le partager à la communauté et de l’animer au travers de discussions.