ATELIER-PARTAGE | Sur les traces de la Renaissance : atelier vocal et exploration théorique

Places restantes : 46
Plongez dans l'univers de la musique chorale de la Renaissance! 
ATELIER-PARTAGE | Sur les traces de la Renaissance : atelier vocal et exploration théorique

L’atelier-partage se déroule en deux grandes parties : 

D’abord, pour éveiller la curiosité des participants, une présentation sur le contexte historique et culturel de la Renaissance où seront exposées les grandes lignes de cette période, marquée par l’essor des arts et de la pensée humaniste. On y parlera aussi des grands compositeurs qui ont marqué la Renaissance et les formes musicales prédominantes de cette période. 

La suite de la journée sera consacrée à la pratique : exploration des spécificités vocales de l’époque (placement de la voix, écoute polyphonique, diction, intonation, posture), mise en œuvre des notions vues plus tôt dans des pièces sélectionnées du répertoire, travail de stylistique. 

Tous les personnes inscrites participeront activement à l'atelier en chantant les oeuvres explorées. Les partitions seront fournies lors de l'inscription. Il est attendu que les partitions soient travaillées de façon autonome avant le 14 mars de manière à pouvoir être chantées en choeur. 

À propos de Roseline Blain

Active sur la scène musicale depuis plus de 25 ans, Roseline Blain est une artiste polyvalente et sensible au monde qui l’entoure. Créer, partager, collaborer et mutualiser les ressources sont intrinsèques à sa façon d’être et de concevoir les projets artistiques. 

Amoureuse de la scène depuis toujours, elle a exploré au fil des ans différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, mise en espace, communication orale et écrite, interprétation et direction artistique) afin de créer des projets à son image. Toutes guidées par une recherche approfondie, ses interprétations et allocutions sont authentiques et incarnées; elles font appel à la sensibilité de l’auditoire, rehaussant ainsi l’expérience artistique et humaine vécue par le public. 

Pour Roseline Blain, toute œuvre doit être traitée avec profondeur et engagement, dans une recherche constante de la remettre à la fois dans son contexte historique et stylistique tout en respectant l’intention du compositeur. Cette rigueur, au centre de son travail d’interprète et de cheffe de chœur, fait en sorte qu’elle accorde une place capitale au sens du texte et à la « musique naturelle » de la langue arrimée au traitement musical.

Tout en respectant l’héritage du passé, tels les fondations d’un présent et d’un futur artistique sans cesse en évolution, sa démarche s’inscrit dans la modernité. Depuis plusieurs années elle met de l’avant la musique vivante, favorisant des œuvres et créations de femmes compositrices. Préoccupée par la question du leadership au féminin dans le milieu artistique, c’est avec fierté qu’elle clame sa condition de femme et de mère, statut qui se reflète constamment dans son travail. 

Suite à un stage intensif en musique vocale de la Renaissance au Canadian Renaissance Music Summer School, sous la supervision de Greg Skidmore, Roseline souhaite partager lors de cet atelier participatif son expérience et les connaissances qu'elle a acquises.

14 mars 2026 de 10 h à 16 h 

TARIF

Membre : 35 $

Non-membre : 45 $ 

Repas non-fourni. Les personnes inscrites sont responsables d'imprimer les partitions fournies (ou de les avoir sur tablette). 

 

LIEU

Centre de Services Communautaires du Monastère, salle 600, 4450, rue St-Hubert, Montréal, QC H2J 2W9

 

Vous n'êtes pas encore membre de l'Alliance chorale du Québec? Adhérez dès maintenant pour bénéficier des tarifs préférentiels sur toutes nos activités payantes et profiter de rabais permanents en boutique!