Choeur des jeunes du Québec 2020

Du 29 mai au 07 juin

Le Choeur des jeunes du Québec réunit les meilleurs jeunes choristes de la province autour d'un projet collectif exceptionnellement stimulant.

Auditions en ligne en cours !

Le Choeur des jeunes du Québec permet aux meilleurs choristes du Québec, sélectionnés sur audition, d'accéder à une semaine de formation et une tournée de quelques concerts auprès de sommités internationales du chant choral. Les auditions en ligne ont lieu du 26 août au 15 novembre 2019. Voir les règlements et exigences dans la section "Participer".

Faire partie du Choeur des jeunes du Québec, c'est bénéficier des nombreux avantages suivants:
  • Une semaine de formation auprès d'autres jeunes talentueux comme vous
  • Un enseignement de haut niveau donné par Nicole Corti (France), symbole d'excellence en direction de chœur
  • Une tournée de quelques concerts qui feront rayonner le jeune talent québécois
  • L'honneur de faire partie des meilleurs jeunes choristes du Québec et de poser les fondations de la prochaine génération de choristes
  • Une expérience inoubliable!

Le Choeur des jeunes du Québec a pour fonction de rassembler les meilleurs choristes de la province âgées entre 18 et 25 ans et de leur permettre d'accéder à un enseignement de haut niveau donné par des sommités internationales du monde choral. Sa première édition se tiendra du 29 mai au 7 juin 2020, à Montréal, et sera suivie d'une tournée de quelques concerts dans les environs de la ville de répétitions. La cheffe invitée du Choeur des jeunes du Québec est nulle autre que Nicole Corti, cheffe de chœur et pédagogue renommée, qui a, entre autres, été la première femme à diriger les chœurs de Notre-Dame de Paris.

Pour rester informé.e et suivre l'évolution du projet, rendez-vous sur

choeurdesjeunes.ca

Le Chœur des jeunes du Québec mettra de l’avant l’excellence de la jeunesse chorale d’ici, lui fera atteindre un niveau inespéré et fera rayonner l’ensemble vocal aussi bien au Québec qu’au-delà de nos frontières. Pour tous les jeunes choristes et/ou chanteurs et chanteuses qui cherchent à se dépasser auprès de professionnelles et professionnels reconnus internationalement, à inspirer leur génération et à incarner la vitalité du monde choral québécois, ce programme est fait pour vous !

« Je soutiens vivement la création du Chœur des jeunes du Québec. Nous nous devons tous d’appuyer la relève artistique qui constituera le monde choral de demain et inspirera les générations à venir. » - Kent Nagano

QUOI ?
Le Chœur des jeunes du Québec a pour fonction principale de rassembler les meilleurs jeunes choristes de la province, âgés de 18 à 25 ans et leur permet d'accéder à un enseignement de très haut niveau donné par des sommités internationales du monde choral.

CHEFFE INVITÉE DU CHŒUR DES JEUNES DU QUÉBEC 2020

Pour cette première édition, Nicole Corti (France), sommité mondiale dans le domaine du chant choral, dirigera le Chœur des jeunes du Québec. (Biographie disponible ci-dessous)

​POURQUOI?
L'existence d'un Chœur de jeunes est une nécessité artistique et éducative au Québec. Des programmes similaires existent dans presque toutes les provinces du Canada, aux États-Unis et dans chacun des pays européens. Chacun de ces programmes a pu aisément démontrer l'impact puissant sur la communauté, les immenses bénéfices tirés par les jeunes choristes et le pouvoir de rayonnement d'une telle initiative.

QUAND?
Le recrutement des jeunes choristes débutera en août 2019 et s’échelonnera jusqu’au 15 novembre  de la même année. Puis, les choristes sélectionnés participeront au Chœur des jeunes du 29 mai au 7 juin 2020. Par la suite, une seconde édition aura lieu en 2021, à partir de laquelle le Chœur des jeunes du Québec deviendra bisannuel.

OÙ?
La première édition du Chœur des jeunes du Québec aura lieu à Montréal. Enfin, quelques concerts auront lieu dans la proche banlieue de la métropole à l'issue de la semaine de formation.

QUI?
Le Chœur des jeunes du Québec est un projet porté et géré par l'Alliance chorale du Québec

CHEFFE DU CHŒUR DES JEUNES DU QUÉBEC 2020

Nicole Corti (France)

Cheffe d’orchestre, cheffe de chœur et pédagogue, Nicole Corti a été formée au CNSMD de Lyon ; elle y a été l’élève, notamment, de Bernard Tétu, auquel elle a succédé en 2008 comme professeur de direction de chœur.

En 1981, Nicole Corti crée le Chœur Britten qui atteint une renommée internationale, grâce aux nombreux concerts donnés en Europe et aux États-Unis. Chef des chœurs à Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006, elle restructure les différents ensembles vocaux et insuffle une dimension nouvelle à la vie musicale de la cathédrale, que ce soit dans le cadre de la liturgie ou dans celui des concerts. En 2015, elle devient co-directrice de Spirito, puis devient directrice artistique du chœur en 2017.

Fait exceptionnel, le travail de Nicole Corti a été récompensé à deux reprises par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de l’Académie des Beaux-Arts (en 2002 avec la Maîtrise Notre-Dame de Paris et en 2010 avec le Chœur Britten). Elle est nommée en 2002 chevalier de l’ordre national du Mérite et, en 2015, chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. ​

S’il-vous-plaît prendre note que toutes les répétitions du Chœur des jeunes du Québec se dérouleront en français.