Programme de formation des chefs de chœur 2024

Les inscriptions sont ouvertes!   

Programme de formation des chefs de chœur 2024

Le Programme de formation des chefs de choeur (PFCC), C'EST QUOI?

Ce programme de formation s'adresse aux cheffes et chefs de choeur ou de pupitre désireux d'en apprendre davantage ou de parfaire leurs connaissances en direction chorale. Le programme sera offert cette année du 2 au 10 août 2024 et se déroulera à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Une journée de formation de direction chorale en milieu scolaire optionnelle et complémentaire sera également offerte aux stagiaires qui désirent y participer. Elle aura lieu le dimanche 11 août. L'horaire détaillé est à venir sous peu.

Chaque stagiaire obtiendra une formation personnalisée et adaptée à son parcours, son niveau et ses objectifs, par un des trois formateurs. Un outil pédagogique comportant de la théorie et des exercices vous sera remis et sera utilisé tout au long de la semaine intensive. 

Nous comptons cette année sur deux formatrices et un formateur expérimentés passionnés : Johanne Ross, Raymond Perrin et Lucie Roy. 

Le programme offre un parcours complet se déployant sur 3 étapes importantes de l'apprentissage de la direction chorale : Exploration, Appropriation et Perfectionnement.

Les participants du niveau Appropriation et Perfectionnement auront la chance de diriger un octuor vocal semi-professionnel et un choeur témoin amateur et ainsi mettre en pratique les notions abordées par les formateurs.

Le dimanche 4 août sera consacré à une journée intensive de technique vocale à la Faculté de musique de l'Université de Montréal avec la formatrice Julie Beaulieu. Cette formation de groupe sera offerte aux stagiaires, aux choristes du choeur témoin et au grand public (places limitées)! Inscriptions pour le grand public à venir. 

Nos formatrices et formateur

Johanne Ross (Niveau Exploration)

Présente dans le monde choral québécois depuis plus de trente années, et impliquée à l’Alliance depuis sa toute première formation en 1994, elle croit fermement dans la nécessité de promouvoir le chant choral, cet art accessible à tous. Elle a publié en 2012 et en 2020 Eh bien, chantez maintenant!, un recueil de réchauffements vocaux. Elle est responsable du Collège des chefs depuis sa création en 2018 et formatrice pour le Programme de formation des chefs de choeur (PFCC) offert par l'Alliance à chaque été.

Elle a reçu, en juin 2023, l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec. Semi-retraitée, elle dirige toujours et se considère très chanceuse et heureuse de partager sa passion.

Raymond Perrin (Niveau Appropriation)

Raymond Perrin prend contact dès l’âge de 10 ans avec la musique chorale en tant que choriste chez les Petits Chanteurs du Cap-de-la-Madeleine. Il sera amené à diriger cette formation à quelques reprises lors d’une tournée en France dès l’âge de 13 ans!  Après sa mue, il se joint à la Maîtrise Notre-Dame du Cap en tant que choriste basse et accompagnateur au piano et à l’orgue.

C’est Jose Aquino qui le guidera en direction chorale lors d’un stage en France en 1976 au Festival de St-Céré en Quercy. Il bénéficiera aussi de l’enseignement d’Hermann Max à l’Académie de Romainmôtier (Suisse).

On le retrouve successivement à la direction des chœurs de l’Orchestre symphonique, du Conservatoire et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il fonde en 1983 l’école des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap dont il dirigera le chœur de 1986 à 1997. En 1999, on le retrouve à la direction du chœur du Festival de Lanaudière. Nommé responsable des activités chorales à l’Université de Montréal en 2004, il dirigera aussi la chorale du Conservatoire de Montréal à compter de 2017 jusqu’à sa récente retraite de l’enseignement.

Raymond Perrin conserve la direction de deux chœurs en Mauricie :  celui de l’OSTR et l’Ensemble Vocalys, qu’il a fondé en 1997 en regroupant les meilleures voix de la région Mauricie/Bois-Francs.

Lucie Roy (Niveau Perfectionnement)

Artiste curieuse, dynamique et éclectique, Lucie Roy est reconnue pour sa grande musicalité, sa rigueur, sa passion et son inlassable énergie. Très active dans le milieu des chorales au Québec, elle saisit et communique avec habileté l’esprit des œuvres qu’elle interprète.

Avant d’entreprendre sa carrière en direction, Lucie Roy étudie le piano et le chant à l’Université McGill, puis à l’Université Wilfrid-Laurier. Son parcours l’amène à développer un attrait croissant pour la direction; elle obtient un DESS et une maîtrise dans ce même domaine. Toujours avide d’apprentissage, elle participe au University of Illinois Choral Conducting Symposium 2017 où elle bénéficie de l’expertise et des conseils des maîtres et instructeurs Joseph Flummerfelt et Andrew Megill.

Musicienne accomplie, Lucie Roy chante depuis près de trente ans comme soliste et choriste au sein de divers ensembles professionnels, dont l’Ensemble vocal Tudor de Montréal, l’Opéra de Montréal et le Chœur de chambre de l’OSM.

Depuis 1996, Lucie Roy assure la direction artistique et musicale de l’Ensemble vocal féminin Modulation et depuis 2001, celle du chœur des Disciples de Massenet. Pédagogue méticuleuse, elle est régulièrement invitée à offrir de la formation en direction, à donner des ateliers formatifs à des cheffes et chefs de chœur et à des choristes.

Classe de maître avec Pierre Barrette

Dans le cadre du Programme de formation des chefs de choeur, les stagiaires assisteront à une classe de maître offerte par Pierre Barrette. 

L’ennéagramme 

La voix humaine, par toute l’intimité qu’elle exprime, nécessite un doigté important de la part du chef de choeur dans sa manière d’être en relation avec les choristes. L’ennéagramme est un outil précieux qui nous offre des clés de compréhension de soi et de communication avec l’autre. Une nouvelle corde essentielle à votre travail de chef de choeur vous sera offerte lors de cette atelier.  

Pierre Barrette

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Direction chorale de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Nicole Paiement, Pierre Barrette détient aussi un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Fondateur, en 1990, du Chœur de l’Art Neuf, Pierre Barrette compte plusieurs réalisations à son actif notamment par la création de nombreuses œuvres québécoises. Pierre Barrette fait partie de l’équipe de formation des chefs de chœurs de l’Alliance chorale du Québec. Il a contribué largement à structurer ce programme qui a d’ailleurs été présenté aux formateurs d’À cœur Joie international. Pierre Barrette a dirigé l’école des Jeunes Musiciens du monde de Montréal pendant une dizaine d’années.

 


Préparez-vous! 

Afin de mieux vous connaître et vous assigner un groupe de travail qui correspond à votre niveau, veuillez noter que nous vous demandons un curriculum vitae et une lettre de présentation. Nous vous demandons d'inclure à votre formulaire d'inscription 1 ou 2 vidéos (d'une durée de 2 minutes maximum) démontrant votre niveau en direction chorale (extraits de concerts ou à votre choix). Merci d'inclure seulement des oeuvres ou des arrangements pour choeur. Si vous n'avez pas accès à un choeur, nous vous demandons de faire un enregistrement maison de vous qui dirigez une oeuvre chorale. Vous n'avez qu'à faire jouer l'enregistrement d'une oeuvre et diriger cet enregistrement, vous pouvez filmer avec votre téléphone ou demander à quelqu'un de vous filmer.

AUDITION

Afin de confirmer le classement dans les groupes de travail, il y aura un exercice de direction en guise d'audition le 2 août 2024. Veuillez donc choisir une pièce parmi les suivantes, que vous dirigerez pendant que les autres stagiaires la chanteront.

Nous vous demandons également d’apprendre les 2 autres pièces (votre voix seulement), afin de pouvoir servir de chœur témoin aux autres stagiaires lors de leur audition.

Pièces d'audition pour le 2 août - veuillez choisir une pièce parmi les suivantes. Veuillez noter que les mots en bleu sont cliquables. 

1. Vecchi:   Villanella au complet (2 pages)
- Partition 

- Audio 

2. Tallis :  If Ye Love Me (2 premières pages + premier accord p. 3)
- Partition 

- Audio 
3. Bécaud :  Chante (2 premières pages)

- Partition  

- Audio 

Pour voir la liste complète du répertoire, cliquez ici


Participez à une journée supplémentaire de formation en direction de choeurs d'enfants

Pour ceux et celles qui le souhaitent, nous offrirons le dimanche 11 août une journée de formation optionnelle et complémentaire de formation de direction chorale en milieu scolaire, afin de permettre aux stagiaires d'ajouter des cordes à leur arc pour être en mesure de diriger des choeurs d'enfants dans le cadre du Réseau choral des écoles québécoises (RCEQ).

Cette formation, habituellement donnée sur deux jours, sera condensée pour prendre en compte les acquis en gestique et en technique de direction des stagiaires et se concentrera sur les aspects pédagogiques de technique vocale et d'échauffement reliés aux voix d'enfants.

Une attestation sera remise suite à la formation, permettant aux stagiaires de diriger une chorale dans une école.

 


Cette année encore, il y aura un Choeur témoin amateur et une Formation en technique vocale ouverte à toutes et à tous! Les inscriptions seront ouvertes sous peu.

 


Vous cherchez un hébergement à Montréal pour la durée de votre séjour? Nous pouvons essayer de vous héberger chez un bénévole. Vous pouvez également réserver une chambre au Zum Hôtel, situé tout près de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. 

Tarifs : 

Stagiaire régulier - membre 825 $ + taxes

Stagiaire régulier - non-membre 885 $ + taxes

Stagiaire étudiant - membre 575 $ + taxes

Stagiaire étudiant - non-membre 625 $ + taxes

Journée supplémentaire optionnelle - (11 août) 

Formation de direction chorale en milieu scolaire 

Tarif régulier 145 $ + taxes 

Tarif étudiant 125 $ + taxes

* Veuillez noter que si vous êtes une ou un travailleur autonome, vous pouvez rajouter le montant de la formation sur votre rapport d’impôt.

 

Nous encourageons les candidatures de personnes de tout genre, origine et expérience.