FORMATION DE QUATRE COURS EN LIGNE | Réchauffements vocaux : un rituel nécessaire

Places restantes : 11

Découvrez tous les aspects du réchauffement vocal avec quatre cheffes et chefs de choeur passionnés! 

FORMATION DE QUATRE COURS EN LIGNE | Réchauffements vocaux : un rituel nécessaire

Une formation en quatre (4) séances sur les réchauffements vocaux animée par Johanne Ross. Une table ronde, le 1er mars, suivie de trois webinaires offerts par un intervenant différent à chaque semaine.

Issus de divers horizons et reflétant le monde choral québécois actuel, Ruben Brutus, Marie-Claude Élias et Chantal Masson-Bourque promettent de creuser le sujet du réchauffement vocal sous différents angles. 

1er mars

La série s’ouvrira sur une table ronde où les quatre intervenants discuterons de la nécessité de le faire ou pas, des bienfaits et conséquences ainsi que de la vision et de la compréhension de chacun sur ce rituel.

8 mars

Ruben Brutus nous présentera sa façon d’éveiller le corps, l’esprit ainsi que la voix de ses choristes.

15 mars

Marie-Claude Elias de son côté, nous parlera du développement de l’ambitus, de la souplesse et de l’agilité de la voix.

22 mars

Pour conclure cette série, Chantal Masson-Bourque viendra partager avec nous toutes les découvertes qu’elle fait encore sur les voix matures et riches d’expériences.

Une série en plusieurs volets à ne pas manquer!

 

À propos des intervenants 

Ruben Brutus

Ténor, chef de chœur, enseignant musical au primaire et secondaire, auteur-compositeur-interprète, Ruben Brutus évolue à Montréal.

Il a une double formation universitaire, Interprétation chant classique et Interprétation chant jazz. Il fait son parcours académique sous la tutelle du ténor Richard Margison, la chanteuse jazz Jeri Brown, les chefs de chœur Christopher Jackson et Robin Wheeler, le directeur de l’atelier d’Opéra de l’Université de Montréal.

Dès son jeune âge, Ruben Brutus chante comme choriste au sein de la chorale Jireh Gospel Choir, sous la direction de Carol Bernard, où il compose Quoiqu’il arrive qui remporte, en 2012, le prix de Musique Gospel Caribéenne de l’année décerné par GMA Canada. Il a le privilège de chanter dans les productions de l'Opéra de Montréal, de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), ainsi que dans le chœur du Festival Bach. Plus récemment, Ruben a interprété le rôle principal de Charlie Christian dans Backstage at Carnegie Hall de Tim Brady, produit par Chants Libres, compagnie lyrique de création. 

Jeune chef de chœur, Ruben assure la direction de chorales au primaire et au secondaire. En 2016, il se joint au corps enseignant de la Maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal où il occupe maintenant le poste de coordinateur de la formation musicale. Il dirige aussi le Choeur de garçons Chinook, au sein des Petites Voix du Plateau. Depuis 2021, Ruben Brutus assume le rôle de directeur musical de Montréal Steppers, une organisation axée sur les arts issue de ses racines africaines. Depuis 2023, Ruben est le chef de chœur attitré du Chœur le Carillon où il dirige, en chant populaire, une quarantaine de choristes adultes.

Au fil du temps, il marque son parcours de soutien vocal aux côtés d’artistes et d’organisations de renom : Mario Pelchat, Nathalie Choquette, Bobby Bazini, l’OSM, La TOHU, AKON et Mika! Le meilleur reste à venir pour le jeune ténor au parcours unique.

Marie-Claude Elias

Marie-Claude Elias est la fondatrice et directrice générale de l'organisme Trium musique, un OBNL dévoué à la diffusion du chant choral, à la promotion de l’éducation musicale tout en valorisant le patrimoine ecclésiastique. Elle possède un côté entrepreneurial très fort qui la pousse à aller toujours plus loin. Nous n'avons pas fini d'être surpris par ses idées, son leadership et par sa grande humanité.  Elle est une vraie force de la nature avec des valeurs humaines puissantes et nobles, qui nous donne tous envie de la suivre dans ses belles aventures!

Marie-Claude est une artiste accomplie; diplômée de l’École supérieure de théâtre musical en 2004 et de l’Université de Sherbrooke en 2023 (baccalauréat en interprétation, maîtrise en direction chorale et D.E.S.S). Elle participe activement à la vie culturelle de la région estrienne que ce soit en tant que chanteuse, choriste, cheffe de chœur ou comédienne.

Elle assure la direction musicale et artistique du Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke depuis 2015 et du Chœur des Gens Heureux de Magog depuis 2022. Elle a fondé en 2018 les chœurs Trium & Infano, les chœurs de Femmes de Sherbrooke & du Mont Notre-Dame. Elle a aussi créé un camp de jour pour les enfants: le camp Infano et un nouveau camp verra le jour en juillet 2024 : le Camp musical Orkestro.

Un projet choral pour les personnes retraitées de Sherbrooke est en incubation pour l’automne 2024. De plus, elle possède sa propre école de chant qui comprend plus de 25 élèves. Elle fait aussi partie du prestigieux Chœur de Chambre du Québec à titre d'alto (soliste et choriste) depuis l'automne 2017.

Chantal Masson-Bourque

Née en France peu avant la seconde guerre mondiale, elle entre en 1959 dans l’Orchestre de Radio-France à Nice où elle hérite d’une chorale par hasard. La voilà cheffe de chœur. À partir de 1964, elle enseigne, à la Faculté de musique de l’Université Laval, l'alto, la musique de chambre, le chant choral et la direction chorale, l'esthétique musicale et l'histoire de la musique, puis, plus tard, la pédagogie des cordes et la didactique instrumentale. Elle a formé de nombreux chefs et cheffes de chœur et est reconnue et admirée par ses pairs.

Altiste concertiste, elle a joué comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Québec et les orchestres de Radio-Canada à Québec, Ottawa et Montréal, et donné de très nombreux concerts comme chambriste, notamment avec la pianiste Mariko Sato et le Quatuor Laval, et, depuis 2008, en duo d’altos avec Karina Laliberté. Elle s'est fait entendre surtout au Québec, mais aussi dans le reste du Canada, aux Etats-Unis, en France, en Finlande, au Japon et en Russie.

Cheffe de chœur active et engagée, elle a dirigé la Chorale de l'Université Laval et l'Ensemble Vocal Chantal Masson, puis, pendant 20 ans, le Choeur symphonique de Québec, et, chaque été, la semaine chantante du Domaine Forget. Elle a animé de nombreux rassemblements chorals à travers le Canada et en Europe. Depuis 1986, elle dirige le Choeur des Aînés de l'Université Laval, dans le cadre de l’Université du Troisième Âge de Québec (UTAQ). Elle s'est vue décerner l'Ordre du mérite choral par l'Alliance chorale du Québec en 1994 et elle a reçu le Prix de l'Association des Chefs de Choeur canadiens en 1994.

Elle présente de nombreuses conférences dans lesquelles la musique prend le relais quand les mots butent sur le mystère. En marge de sa vie musicale, Chantal Masson-Bourque est présidente du conseil d’administration de Croissance Travail, organisme d’intervention dans le domaine de la santé mentale.

Johanne Ross

Présente dans le monde choral québécois depuis plus de trente années, et impliquée à l’Alliance depuis sa toute première formation en 1994, elle croit fermement dans la  nécessité de promouvoir le chant choral, cet art accessible à tous. Elle a publié en 2012 et en 2020 Eh bien, chantez maintenant!, un recueil de réchauffements vocaux. Elle est responsable du Collège des chefs depuis sa création en 2018 et formatrice pour le Programme de formation des chefs de choeur (PFCC) offert par l'Alliance à chaque été.

Elle a reçu, en juin 2023, l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec. Semi-retraitée, elle dirige toujours et se considère très chanceuse et heureuse de partager sa passion.

Vous devez manquer un cours ou souhaitez réviser la matière avant le cours suivant? Ne craignez rien, vous recevrez l'enregistrement du cours après chaque séance! Chaque enregistrement sera disponible pendant deux semaines.

QUAND? 

  • Vendredi 1er mars à 12 h 30
  • Vendredi 8 mars à 12 h 30
  • Vendredi 15 mars à 12 h 30
  • Vendredi 22 mars à 12 h 30

Les cours durent environ 75 minutes par séance. 

QUI PEUT PARTICIPER? 

Le cours est accessible aux membres de l'Alliance à un coût préférentiel et également aux non-membres. 
 

TARIFS 

Membres et membres affiliés : 50 $ + tx pour les 4 cours

Non-membres : 78 $ + tx pour les 4 cours

Vous n'êtes pas encore membre de l'Alliance chorale du Québec? Adhérez dès maintenant pour bénéficier des tarifs préférentiels sur toutes nos activités et profiter de rabais permanents en boutique! 

Attention : En vous inscrivant à la formation Réchauffements vocaux : un rituel nécessaire, votre présence sera requise pendant les quatre (4) semaines. Il n'est pas possible de vous inscrire indépendemment pour certaines dates. Vous devez manquer un cours? Ne craignez rien, vous recevrez l'enregistrement du cours après chaque séance!