Prix Gilles-Breton
Récompense adressée aux musiciens-accompagnateurs

Nous accepterons les candidatures pour le Prix Gilles-Breton du 1er décembre 2019 au 25 janvier 2020. Notez ces dates à votre agenda!

Politique des reconnaissances (mise à jour novembre 2019)

Télécharger le fichier

Honneur à nos musiciens-accompagnateurs!

Ce prix, créé en 2015, est remis à un musicien dont la candidature a été présentée par une chorale membre. Le lauréat doit accompagner les chœurs de façon régulière depuis plus de 15 ans, et a contribué dans son milieu et son domaine à la promotion du chant choral. Par ce prix, l'Alliance souhaite reconnaître le travail indispensable de ceux qui travaillent aux côtés des choristes et des chefs de chœur.

Voici la liste des récipiendaires du Prix Gilles-Breton :

Mme Anne-Marie Denoncourt | Pianiste à Montréal | Juin 2019

Mme Lorraine Gariépy | Pianiste à Saint-Sauveur | Mai 2018

Pas de lauréat en 2017

M. Jeannot Turcotte | Pianiste à Québec | Novembre 2016

M. Sylvain Bérubé | Pianiste à Québec | Mai 2015

Vous souhaitez déposer une candidature?

Formulaire en ligne

Gilles Breton | Biographie

Qualifié de pianiste prodige par Gilles Lefebvre alors président des Jeunesses Musicales du Canada, le jeune Gilles Breton présentait des concerts dès l’âge de 12 ans.

En plus d’une carrière en enseignement de la musique, M. Breton a été un collaborateur assidu et fidèle de François Provencher (fondateur de l’Alliance chorale canadienne à l’origine de l’Alliance chorale du Québec) dans différents ensembles dont La Troupe V’la l’bon vent de Québec, le Groupe Crédo ou encore Les Couleurs du temps pour ne nommer que ceux-là.

M.Breton a fondé avec François Provencher l’association Chanson nouvelle dont l’objectif était la promotion de la chanson francophone harmonisée pour chœur. Durant plus de 25 ans il aura été responsable des Éditions du Temps et on lui doit de très nombreux arrangements qui sont devenus des classiques : Pourquoi chanter, Ami reviens, La maison de pierres pour n’en citer que quelques-uns.

Son amour de la musique et particulièrement du chant choral l’amène à s’engager encore dans de grands projets dans la région de Québec. En 2014 il était au piano pour le concert du Grand chœur Félix Leclerc avec son ami François Provencher et une équipe de chefs de chœur, et il renouvelle à nouveau l’expérience en octobre 2015 avec le Grand chœur Claude-Léveillée au Palais Montcalm de Québec.

À l’occasion d’un entretien avec l'Alliance chorale du Québec en 2016, Gilles Breton nous confiait « son étonnement d’avoir été choisi pour qu’un prix porte son nom mais aussi sa très grande fierté de constater que l’Alliance chorale du Québec reconnaisse par là le travail immense accompli souvent dans l’ombre par les musiciens accompagnateurs des choeurs de tout style à travers le Québec. Et d'ajouter: « Je suis content et honoré qu’on me demande d’utiliser mon nom mais encore plus heureux du fait que d’autres musiciens comme moi verront leur engagement reconnu publiquement. »