Prix et reconnaissances 2023

Articles - Image d'intro

L'Alliance dévoile les 3 récipiendaires des prix et reconnaissances 2023!

 

3 personnalités très actives dans le monde choral québécois, toutes plus inspirantes les unes que les autres, se sont vu décerner les 3 prestigieux prix et reconnaissances 2023 de l'Alliance chorale du Québec : l'Ordre du mérite choral, le prix Jean-Pierre-Guindon et le prix Gilles-Breton. Les remises de prix ont été effectuées au cours du printemps!

Félicitations aux récipiendaires! 

* Veuillez noter que le prix Marie Bernard n'a pas été attribué cette année. 

 


 

Ordre du mérite choral  

JOHANNE ROSS

Directrice musicale et artistique, cheffe de choeur et musicienne

 

 

Outre ses études en piano, en chant, en enseignement de la musique et ensuite la maîtrise en direction chorale, elle s’est démarquée comme pianiste-accompagnatrice de nombreux chœurs et solistes, comme cheffe de pupitre, conférencière, rédactrice de nombreux articles, rédactrice d’un fascicule sur l’échauffement vocal, cheffe d’atelier lors de rassemblements provinciaux, administratrice sur le Conseil d’administration de l’Alliance chorale du Québec, responsable du Collège des chefs, etc. Évidemment, elle se démarque principalement comme directrice musicale et artistique de nombreux chœurs et ensembles vocaux, dont le groupe choral Musikus Vivace, qu’elle aura dirigé pendant 30 ans!

Johanne fait partie de la communauté chorale québécoise depuis plus de 40 ans et elle s’est investie, depuis de nombreuses années, dans toute sortes d’événements et d’occasions. Elle est une passionnée, une femme de chœur et de grand cœur, qui fait vibrer le chant choral, qui anime sa communauté et qui aime transmettre son savoir et sa passion à qui est prêt à les recevoir. Pour preuve, elle a aidé à remettre sur pied le Programme de formation des chefs de chœur de l’Alliance vers 1997-98 et est formatrice pour ce programme depuis une vingtaine d’années, pour lequel elle s’occupe maintenant entre autres du groupe Exploration. Son désir de partage de ses connaissances et sa patience font d’elle la personne idéale pour ce rôle où les stagiaires découvrent le métier de chef de chœur.

 

Photo : De gauche à droite, Johanne Rosse (récipiendaire), Roxanne Croteau (directrice générale) et Marie-Claude Ferland (présidente du conseil d'administration de l'Alliance)


 

Prix Jean-Pierre-Guindon  

GUY LAVIGNE

Musicien et chef de choeur 

 

 

 

Guy Lavigne roule sa bosse dans le milieu musical québécois depuis une trentaine d’années. Natif de Trois-Rivières, initié à la musique dès son jeune âge, il cumule ensuite les études et diplômes en musique. Après avoir étudié au Conservatoire de musique de Trois-Rivières et au Cégep de Trois-Rivières en flûte traversière, chant et piano, il obtient un baccalauréat en flûte traversière, un autre en histoire et littératures musicales, une maîtrise en musicologie et finalement un doctorat en musicologie à l’Université Laval. Il s’est perfectionné en chant et a ensuite acquis sa formation en direction chorale auprès de Chantal Masson-Bourque et a continué de se perfectionner auprès d’autres chefs.

Son parcours musical est très étoffé. Après avoir effectué des recherches à la Bibliothèque nationale de Paris sur les œuvres chorales inédites de Marc-Antoine Charpentier, il a fondé et dirigé le Chœur de chambre de Rimouski (1995 à 2016) et a été directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique de Lévis (1997-2000). Il dirige actuellement le Chœur de l’Université Laval à Québec, l’Ensemble vocal Zaria et l’Ensemble vocal de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En plus de ces choeurs, il enseigne également, depuis plusieurs années, la littérature musicale, la formation auditive, l’écriture et nombreux autres sujets au niveau collégial. Au fil des ans, il a eu l’opportunité d’être invité sur différents comités et jurys, il a donné des conférences-ateliers sur le chant choral, dispensé des cours de pose de voix à l’Académie du Domaine Forget et a également été formateur au Programme de formation des chefs de chœur de l’Alliance chorale du Québec.

 

Photo : De gauche à droite, Guy Lavigne et Véronik de la Chenelière

 

Prix Gilles-Breton

FRANCINE LAUZON PELLETIER

Pianiste expérimentée

 

 

 

 

Francine Lauzon Pelletier a la musique dans le sang et ce, depuis toujours. Dans sa petite enfance, elle joue à l’oreille et dès l’âge de 5 ans, sa mère l’inscrit à des cours de piano. Avec ses parents et neuf frères et sœurs, on chante beaucoup à la maison et les cahiers de la Bonne Chanson font partie du répertoire familial, entre autres aux célébrations du Jour de l’An. Elle n’a que 9 ans quand elle commence à accompagner au piano des prestations individuelles et des chorales pour des événements spéciaux à l’école. Un peu plus tard, à l’instar d’une de ses sœurs, elle est passée par Vincent-d’Indy où elle a fait fructifier son talent. Elle gradue en 1960 en enseignement de la musique pour le primaire et le secondaire, où elle enseigne la musique pour quelques années. Pianiste de longue date, organiste pour les messes, passionnée de l’accompagnement, Francine épaule diverses chorales depuis 1981. Mais c’est en 1995, qu’elle cofonde à Saint-Hyacinthe, avec quelques autres personnes, l’ensemble vocal Vox Mania, aujourd’hui dirigé par Nathalie Demers. Et l’histoire d’amour dure toujours.

Lors de leur concert de fin de saison, Francine pensait qu’ils souligneraient, avec le groupe fondateur, les 25 ans de Vox Mania. Qu’elle ne fut pas sa surprise de réaliser qu’on la célébrait, elle, humble pianiste de grand talent qui est au service de la chorale et de chacun de ses membres, en lui remettant le prix Gilles-Breton. « J’étais comme dans un état second, tellement je ne m’y attendais pas! », me dit-elle en se rappelant ce beau moment. Car il fut beau, cet instant, malgré sa grande surprise. Elle était particulièrement heureuse de voir 9 de ses 10 petits-enfants dans la salle qui étaient là pour l’applaudir et voir le fruit de son travail reconnu par ses pairs. À 74 ans, Francine ne désire qu’une chose : continuer de faire ce qu’elle aime le plus encore longtemps!

 

Photo : De gauche à droite, Francine Lauzon Pelletier et Régis Rousseau


Pour en savoir plus sur les différents prix, découvrez l'article complet dans la Revue Chanter de juin 2023 rédigé par Roxanne Croteau.

Connectez-vous à votre Zone membres et accédez dès maintenant à la Revue Chanter!

Retour aux actualités